Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

17 oct. 2013 11h05 HE

Sources d'appoint pour l'alimentation en eau : Comment suppléer à l'alimentation en eau dans votre habitation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 oct. 2013) - Les Canadiens ont accès à l'une des meilleures eaux du monde. Or, même si on la trouve en abondance, l'eau douce demeure, par nature, une ressource vitale qui doit être préservée et protégée - en particulier dans les régions du Canada aux prises avec des pénuries d'eau. Par conséquent, de plus en plus de Canadiens font attention à la quantité d'eau qu'ils utilisent et réduisent leur consommation en faisant preuve de sagesse et en achetant des appareils sanitaires et des électroménagers économiseurs d'eau.

Une autre façon de conserver l'eau consiste à se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement - dans la mesure où elles sont permises - afin de puiser moins d'eau du réseau de distribution public. Par « eau d'appoint », on entend aussi bien l'eau de pluie récupérée des descentes pluviales que les eaux ménagères recueillies à la sortie de la lessive ou de la douche. Ces eaux peuvent être traitées, et vous pouvez les réutiliser à des fins non potables autour de votre maison.

Si vous envisagez d'avoir recours à une source d'appoint en eau pour votre habitation, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous offre les conseils suivants sur la façon de suppléer à l'alimentation en eau tout en veillant au confort et à la sécurité de votre famille, et sans enfreindre la réglementation locale en matière de construction.

  • Si vous bâtissez ou rénovez une maison, renseignez-vous auprès de l'autorité municipale responsable du bâtiment pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, et pour connaître les exigences concernant l'obtention des approbations municipales.
  • Avant d'utiliser une source d'appoint pour l'approvisionnement en eau, vous devez installer un système de plomberie distinct, afin que cette eau ne soit pas mélangée avec votre eau potable. Dès le début du processus, discutez avec votre constructeur, architecte, rénovateur ou plombier de la façon d'installer des composants prêts à l'utilisation dans votre habitation pour un système d'appoint. Cela peut comprendre des conduites d'eau réservées au système d'alimentation auxiliaire ou tout système de stockage ou de traitement connexe de l'eau. En planifiant ces composants aujourd'hui, vous pourriez gagner beaucoup de temps et réaliser d'importantes économies au moment de rénover, que vous installiez votre système d'appoint maintenant ou plus tard.
  • Travaillez avec votre entrepreneur dans le but de déterminer à la fois la quantité et la qualité de l'eau dont vous aurez besoin pour les différents usages prévus dans votre habitation. Cela aidera à garantir que le système est bien conçu pour cet usage et qu'il pourra répondre aux besoins en eau de votre famille, quelle que soit la qualité de l'eau recherchée.
  • Assurez-vous de savoir d'où provient l'eau que vous recueillez et ce à quoi elle va servir. L'eau sortant de vos différents appareils sanitaires ne pourra pas toute être utilisée de la même façon. Par exemple, l'eau qui sort de votre douche pourrait être traitée et réutilisée de manière tout à fait sécuritaire pour la chasse d'eau de votre toilette. Par contre, seule de l'eau potable n'ayant jamais été mélangée à d'autres eaux devrait être utilisée pour la douche. N'oubliez pas de vérifier les règlements en vigueur dans votre municipalité.
  • Selon l'usage que voudrez faire de l'eau d'appoint, vous devrez peut-être aussi réfléchir aux moyens de stocker l'eau avant de vous en servir. Par exemple, l'eau de pluie provenant des descentes pluviales est souvent utilisée immédiatement pour l'arrosage de la pelouse, sans aucun traitement. Toutefois, si vous recueillez les eaux ménagères afin de vous en servir pour la chasse d'eau de la toilette, vous devrez peut-être traiter et stocker l'eau pour qu'elle soit disponible au moment voulu.
  • Enfin, renseignez-vous sur les programmes en place et la réglementation en vigueur dans votre région en ce qui concerne les sources d'appoint pour l'alimentation en eau. Certaines collectivités, comme la Ville de Guelph, offrent des rabais aux propriétaires-occupants qui utilisent des sources d'appoint pour leur alimentation en eau. D'autres ont des règlements qui limitent les sortes d'eau que vous pouvez réutiliser. Vérifiez toujours auprès de votre municipalité ou de l'autorité responsable de l'eau avant d'installer un système d'appoint pour l'alimentation en eau dans votre maison.

Pour en savoir davantage sur les sources d'appoint pour l'alimentation en eau ou tout autre aspect lié à la propriété, à l'entretien ou à l'achat d'une habitation, consultez notre site Web au www.schl.ca ou communiquez avec la SCHL en composant le 1-800-668-2642. Depuis plus de 65 ans, la SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour nous faire part d'idées d'articles ou
    avoir accès à de l'information de la SCHL :
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca