Industrie Canada

Industrie Canada

28 juil. 2015 10h00 HE

Soutenir l'emploi et la formation professionnelle des jeunes à Montréal

Le Programme de stages pour les jeunes du gouvernement du Canada accorde un financement de plus d'un million de dollars à un organisme local à but non lucratif

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 juillet 2015) - Industrie Canada

L'économie numérique change la réalité de notre vie quotidienne. Dans le marché du travail d'aujourd'hui, les jeunes adultes qui n'ont pas eu l'occasion d'acquérir une expérience et des compétences numériques peuvent faire face à des obstacles lorsqu'ils sont à la recherche d'un emploi. En offrant aux jeunes Canadiens une formation spécialisée, le gouvernement du Canada les aide à acquérir des connaissances et une importante expérience de travail afin qu'ils puissent bâtir un cheminement de carrière qui les mènera à des perspectives d'emplois de haute spécialisation.

Aujourd'hui, le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, que Communautique recevrait un financement de 1 057 538 $ du Programme de stages pour les jeunes. Communautique est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'accroître la participation citoyenne et d'améliorer le développement socioéconomique grâce aux technologies de l'information et des communications (TIC). Il soutient l'engagement communautaire en favorisant la culture numérique, l'adoption des TIC et l'élaboration d'outils connexes.

Le financement offert au titre du Programme de stages pour les jeunes couvrira les coûts d'embauche de jeunes stagiaires. Ces stagiaires obtiendront une expérience de travail pratique qui leur permettra de mieux faire valoir leurs compétences sur le marché du travail et ainsi d'améliorer leurs chances de décrocher un emploi dans l'économie numérique et du savoir.

Le Programme de stages pour les jeunes, un des programmes d'expérience de travail géré par le gouvernement du Canada, vient appuyer Canada numérique 150, un plan visant à faire en sorte que le Canada puisse tirer pleinement parti des possibilités économiques de l'ère numérique.

Les faits en bref

  • Cette année, deux organismes à but non lucratif du Québec ont reçu environ 2,1 millions de dollars du Programme de stages pour les jeunes pour leur permettre de former de jeunes stagiaires.

  • Chaque année, le Programme de stages pour les jeunes vient en aide à environ 1 000 jeunes Canadiens qui font des stages au sein d'organismes à but non lucratif et acquièrent de l'expérience dans le domaine des technologies de l'information et des communications.

  • Les stages visent à offrir des occasions d'emploi aux jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans, qui sont principalement des étudiants et de nouveaux diplômés.

  • De plus, ces stages permettent de créer des emplois et de procurer aux Canadiens d'autres avantages sur les plans social, pédagogique et économique associés à l'utilisation grandissante des technologies de l'information et des communications.

  • Les stages sont des postes professionnels qui permettent aux travailleurs qui manquent d'expérience d'obtenir la formation nécessaire pour accéder au marché du travail.

  • Le Programme de stages pour les jeunes est coordonné par Industrie Canada et financé dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du Canada, qui relève d'Emploi et Développement social Canada.

Citations

« Ce financement démontre l'engagement de notre gouvernement à faire en sorte que les jeunes Canadiens possèdent les compétences pratiques nécessaires pour participer pleinement à l'économie numérique mondiale. Le Programme de stages pour les jeunes fournit les outils et l'expertise requis pour prendre appui sur des assises et mettre les jeunes sur la voie du succès. Les programmes comme celui-ci illustrent parfaitement la façon dont les organismes à but non lucratif et le gouvernement collaborent pour soutenir nos collectivités et nos jeunes. »

- Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel

« Dans un monde où l'on souhaite que les technologies soient au service de toutes les dimensions de notre vie, le besoin pour un tel programme est en croissance. Il s'agit d'un programme qui représente une occasion pour nos jeunes de développer leurs compétences et d'offrir leur plein potentiel dans le secteur des technologies de l'information et des communications et de contribuer au développement économique et social du Québec. »

- Directrice générale, Communautique, Monique Chartrand

Liens connexes

- Services aux jeunes du gouvernement du Canada

- Stratégie emploi jeunesse

- Plan Canada numérique 150 d'Industrie Canada

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca