Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

29 mai 2015 09h00 HE

Soutenir les langues et la culture micmaques à Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada appuie un camp d'immersion linguistique à Flat Bay

BRIDGEWATER, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 29 mai 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada verse 52 719 dollars à la Mi'kmaq Burial Grounds Research and Restoration Association, dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones.

M. Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's, a fait cette annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Un camp culturel d'immersion de cinq jours sera offert à 150 participants de tout âge dans la collectivité de Flat Bay à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Chaque jour, les participants bénéficieront de neuf heures d'immersion en micmac de niveau débutant par l'entremise de cours structurés et d'activités culturelles comme l'identification de plantes médicinales et l'apprentissage de techniques de survie.
  • La Mi'kmaq Burial Grounds Research and Restoration Association, qui est située à Bridgewater (Nouvelle-Écosse), s'est donné la mission de soutenir la formation et l'enseignement autochtones par l'entremise d'expositions, de publications, de documentaires, d'ateliers, d'élaboration de programmes de cours, de conférences et de cérémonies traditionnelles.
  • L'Initiative des langues autochtones appuie les projets communautaires qui soutiennent les langues autochtones et contribuent ainsi à leur revitalisation et à leur préservation.

Citations

« Le gouvernement du Canada tient à soutenir la revitalisation et la préservation des langues et des cultures autochtones. Nous sommes donc heureux de soutenir la Mi'kmaq Burial Grounds Research and Restoration Association dans ses efforts de revitalisation de la langue micmaque. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Voilà une belle occasion pour la Mi'kmaq Burial Grounds Research and Restoration Association de continuer le travail d'enseignement du micmac qu'elle effectue depuis des années. Notre gouvernement est heureux de soutenir un programme qui aura des retombées positives dans la communauté micmaque, pour les générations d'aujourd'hui et de demain. »

-M. Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's

« Notre objectif est de soutenir les familles qui veulent apprendre le micmac et continuer à le parler. Nous voulons remercier le ministère du Patrimoine canadien du fond du cœur, wela'lin, d'avoir accepté notre proposition. Grâce à cette aide financière, nous pourrons continuer à enseigner les bases de la langue et de la culture micmaques dans les Maritimes, notre beau et grand territoire ancestral. Le fait d'enseigner les bases du micmac nous donne l'occasion de réapprendre notre précieuse langue qui est l'élément clé de notre histoire orale transmise de génération en génération depuis la nuit des temps. Chaque mot de la langue micmaque a une signification profonde, quasi poétique, ce qui souligne l'importance de garder nos traditions et notre spiritualité bien vivantes. »

-Mme Délina Petit Pas, présidente du conseil d'administration de la Mi'kmaq Burial Grounds Research and Restoration Association

Liens connexes

Initiative des langues autochtones

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca