Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 août 2016 18h00 HE

Soutien à la Coupe du monde de marathon de 10 km en eau libre de la FINA 2016

Natation Canada reçoit une aide du gouvernement du Canada pour la tenue d'une rencontre internationale à Lac-Mégantic, au Québec

LAC-MÉGANTIC, QUÉBEC--(Marketwired - 13 août 2016) - ministère du Patrimoine canadien

M. Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 50 000 dollars à Natation Canada, au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées.

Accordée par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, cette aide servira à accueillir la Coupe du monde de marathon de 10 km en eau libre FINA/HOSA 2016 à Lac-Mégantic, au Québec.

Les faits en bref

  • Présentée depuis 2007, cette épreuve de 10 kilomètres en eau libre chez les hommes et les femmes est la quatrième étape de la Coupe du monde de marathon de 10 kilomètres de la Fédération internationale de natation (FINA). Dans cette épreuve d'une durée d'environ deux heures, les athlètes doivent faire six tours d'un parcours de 1,67 kilomètre.
  • Natation Canada est l'organisme national qui régit la natation de compétition au pays. Il regroupe 75 000 membres et 400 clubs de natation de partout au Canada. Les Canadiens sont des chefs de file mondiaux de la natation de haut niveau et du développement de nageurs, non handicapés et handicapés.
  • En 2015-2016, par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada, le gouvernement du Canada a fourni 1 460 768 dollars à 100 nageurs en allocations mensuelles directes afin de les aider à assumer leurs frais de subsistance et d'entraînement ainsi que leurs droits de scolarité.
  • En 2016-2017, par l'entremise du Programme de soutien au sport, le gouvernement du Canada fournit 6 007 915 dollars à Natation Canada pour appuyer le développement du sport au Canada, depuis le niveau communautaire jusqu'à nos athlètes de l'équipe nationale.

Citations

« Accueillir au Canada des rencontres de calibre mondial comme celle-ci offre à nos athlètes l'occasion de viser le podium devant leur famille et leurs amis. Les Jeux olympiques de Rio captivent actuellement les Canadiens, et cette épreuve est une occasion pour tous de venir appuyer les meilleurs nageurs et nageuses du Canada et du monde entier, ici même au pays. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Je souhaite la bienvenue à tous les participants et partisans à Lac-Mégantic. Il s'agit non seulement d'une compétition de natation de calibre international, mais le comité d'organisation a aussi prévu des activités pour toute la famille et un programme culturel très intéressant. Quel merveilleux moyen d'associer le sport et la culture, tout en faisant connaître cette belle région, ainsi que la force et la résilience de cette collectivité. »

- M. Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire de la ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Le gouvernement du Canada continue de manifester un soutien incroyable envers la tenue de rencontres sportives internationales. Une épreuve de cette ampleur permet aux nageurs canadiens ayant des expériences diversifiées en eau libre de prendre part à une compétition de haut calibre ici même au pays. Nous remercions le gouvernement de sa générosité et sommes heureux de retourner dans la collectivité de Lac-Mégantic. »

- M. Ahmed El Awadi, président-directeur général, Natation Canada

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Natation Canada

Coupe du monde de marathon de 10 km en eau libre de la FINA - Lac-Mégantic

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements