Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 mai 2015 12h00 HE

Soutien à la programmation radio en michif-cri

Le gouvernement du Canada octroie un financement à la société Minahik Achimowin

PINEHOUSE, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 26 mai 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde 167 592 dollars pour l'exercice 2015-2016 à la société Minahik Achimowin pour la production de jusqu'à 45 heures par semaine de programmation radio, dont 30 heures seront consacrées à du contenu original en michif-cri.

M. Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • La programmation comprendra des nouvelles quotidiennes, des bulletins météo, du sport, des messages sur la santé, des anecdotes et des entrevues sur des enjeux communautaires.
  • Les émissions seront diffusées sur les ondes de CFNK Radio 89.9 FM, qui rejoint un public de quelque 1 400 auditeurs à Pinehouse. Dix autres communautés cries pourront aussi obtenir le contenu radio en ligne.
  • Le financement est offert par l'entremise du volet financier de Radiodiffusion autochtone dans le Nord du Programme des Autochtones.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'importance des cultures et des langues des Premières nations, des Inuits et des Métis pour les communautés autochtones et pour tous les Canadiens. Nous sommes heureux de soutenir des organisations autochtones dans leurs efforts visant à favoriser une meilleure connaissance et une plus grande utilisation de ces langues. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« En faisant entendre le michif-cri dans les communautés du Centre et du Nord de la Saskatchewan, la société Minahik Achimowin contribue à sa revitalisation et à sa préservation. Voilà qui profitera à ces collectivités, aujourd'hui et à l'avenir. »

-M. Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill

« Ce soutien du gouvernement du Canada nous aidera à promouvoir notre langue au moyen d'émissions de radio facilement accessibles qui intègrent la langue à la vie quotidienne. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à améliorer et à préserver le michif-cri. »

-M. Vince Natomagon, directeur général, Minahik Achimowin

Liens connexes

Programme des Autochtones

CFNK Radio (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca