Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

05 juin 2015 14h00 HE

Soutien à l'enseignement de la langue mohawk

Le gouvernement du Canada consent des fonds aux Mohawks de Wahta

BALA, ONTARIO--(Marketwired - 5 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada octroie une contribution financière de 72 614 dollars aux Mohawks de Wahta en appui à des cours de langue et à des ressources pédagogiques pour 2015-2016. Cette aide est offerte par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et député de Parry Sound-Muskoka, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Les cours de langue se diviseront en trois niveaux : fondamental, transitoire et expert. Chaque niveau comprendra jusqu'à 12 participants et durera 10 semaines.
  • Les participants apprendront la grammaire, la langue parlée, la lecture et l'écriture grâce à des séances virtuelles et à des rencontres individuelles.
  • Les ressources d'apprentissage de la langue comprendront des documents imprimés et des ressources audio et vidéo.
  • L'Initiative des langues autochtones a pour but de soutenir des projets communautaires de revitalisation et de préservation des langues autochtones et d'en rehausser l'usage dans les communautés et les familles autochtones.

Citations

« Les langues et les cultures autochtones sont indissociables de l'identité canadienne et nous sommes fiers de soutenir des organismes qui contribuent à leur préservation et à leur revitalisation. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Cet appui permettra aux Mohawks de Wahta d'offrir cette importante occasion d'apprentissage de la langue aux membres de leur communauté. Il s'agit d'un avantage pour les générations actuelles et à venir. »

- L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et député de Parry Sound-Muskoka

« Les Mohawks de Wahta sont heureux de bénéficier de l'aide du gouvernement fédéral, laquelle soutiendra notre projet d'enseignement de la langue mohawk. C'est un premier pas important dans l'élaboration d'un programme de langues qui fera partie intégrante des bases de la guérison de notre communauté. Guérir par la langue et la culture est un intérêt renouvelé des programmes de santé et de services sociaux chez les Mohawks de Wahta, et nous sommes ravis que le gouvernement fédéral le reconnaisse et qu'il soit devenu un partenaire solide et un fervent partisan de ces projets qui sont mis sur pied dans notre communauté. »

- M. Philip Franks, chef des Mohawks de Wahta

Liens connexes

Initiative des langues autochtones

Wahta Mohawks (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca