Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 mars 2015 15h56 HE

Soutien au basketball et au basketball en fauteuil roulant

Basketball Canada et Basketball en fauteuil roulant Canada reçoivent le soutien du gouvernement du Canada pour assurer la croissance de leur sport

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 19 mars 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui les sommes que le gouvernement du Canada a accordées à Basketball Canada et à Basketball en fauteuil roulant Canada, les organismes qui régissent ces sports au Canada, pour l'exercice 2014-2015. D'un montant dépassant les 6,1 millions de dollars, ces sommes proviennent de trois programmes de financement dont les objectifs sont de soutenir les organismes nationaux de sport, les athlètes d'élite ainsi que la tenue de manifestations sportives internationales au Canada.

Les faits en bref

  • Au cours de l'exercice 2014-2015, Sport Canada versera une somme pouvant atteindre 4 636 050 dollars aux organismes Basketball Canada et Basketball en fauteuil roulant Canada par l'entremise du Programme de soutien au sport. Ce programme appuie la prestation de programmes sportifs au Canada portant entre autres sur le perfectionnement des athlètes, des entraîneurs et des officiels.
  • Au cours de l'exercice 2014-2015, Sport Canada versera une somme atteignant 1 275 295 dollars à 139 athlètes brevetés, dont 48 para-athlètes, par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes. Ces fonds servent à les défrayer de leurs frais de subsistance, d'études et d'entraînement afin qu'ils puissent se concentrer sur leur quête de l'excellence.
  • Sport Canada a accordé 245 000 dollars, par l'entremise du Programme d'accueil, à la tenue du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant de 2014.
  • Récemment, le basketball d'élite canadien a connu d'excellents succès. L'équipe féminine du Canada a terminé en 5e place au Championnat du monde féminin de 2015 de la Fédération internationale de basketball (FIBA). Du côté des hommes, on compte maintenant 12 Canadiens dans des équipes de la National Basketball Association (NBA) et les premiers choix de la NBA au repêchage ont été des joueurs canadiens : Andrew Wiggins et Anthony Bennett.
  • L'équipe féminine du Canada a remporté l'or au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant de 2014 qui s'est déroulé récemment à Toronto. L'équipe masculine avait remporté l'or aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Citations

« L'histoire du basketball a ses racines au Canada et nous sommes heureux de voir ce sport connaître un tel succès au pays. Nous sommes fiers de soutenir l'excellent travail des organismes Basketball Canada et Basketball en fauteuil roulant Canada, qui assurent la promotion de ces sports partout au Canada, du terrain de jeux jusqu'aux compétitions de très haut niveau. Je suis particulièrement heureux de voir nos équipes canadiennes participer aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto où elles auront l'avantage du terrain et l'encouragement de milliers de partisans à chaque lancer. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Nous sommes chanceux de bénéficier du généreux soutien de Sport Canada et du gouvernement du Canada. Grâce à ce soutien financier, nous pourrons offrir des programmes pour enseigner le basketball aux jeunes et soutenir nos équipes nationales lorsqu'elles représentent le Canada sur la scène internationale. »

- Mme Michele O'Keefe, directrice générale, Basketball Canada

« Le gouvernement du Canada est un partenaire formidable dont le soutien nous permet de réaliser notre objectif d'être un chef de file du basketball en fauteuil roulant, du terrain de jeux aux grandes compétitions. Avec la présentation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, nous avons hâte que les Canadiens aient l'occasion d'assister à des matchs de basketball du plus haut niveau et se joignent à nous pour encourager nos équipes nationales. »

- Mme Wendy Gittens, directrice générale, Basketball en fauteuil roulant Canada

Liens connexes

Sport Canada

Basketball Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca