Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

27 mars 2015 11h00 HE

Soutien aux collectivités du Québec : le gouvernement du Canada accorde une aide financière à trois municipalités du Centre-du-Québec

L'initiative d'investissement local de Développement économique du Canada pour les régions du Québec permet la réalisation de trois projets d'amélioration de salles communautaires de la MRC de Drummond

DRUMMONDVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 27 mars 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que trois municipalités de la MRC de Drummond obtiennent un appui financier pour améliorer des salles communautaires existantes.

L'aide financière annoncée s'élève à 55 639 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu de l'Initiative d'investissement local (IIL), un volet du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les faits en bref

  • Les fonds alloués permettront des améliorations aux salles communautaires de la Municipalité de la paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, de la Municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey et de la Municipalité de Saint-Lucien.
  • L'IIL, une mesure ponctuelle propre à DEC, contribue à créer une capacité de développement économique destinée à générer des effets bénéfiques à long terme dans les collectivités du Québec.
  • Cette mesure stimule l'investissement local tout en permettant à la population d'avoir accès à des salles communautaires plus fonctionnelles, sécuritaires et mieux adaptées à ses besoins.

Citation

« En soutenant les projets de ces trois municipalités de la MRC de Drummond, notre gouvernement contribue, comme il s'y est engagé, à bonifier la qualité de vie dans nos collectivités et réitère du même coup ses objectifs de développement économique local. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les trois projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur l'Initiative d'investissement local

DOCUMENT D'INFORMATION

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que trois municipalités de la MRC de Drummond obtiennent un appui financier pour améliorer des salles communautaires existantes.

Promoteur Contribution - Investissement - Description du projet
Municipalité de la paroisse de
Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Contribution non remboursable de 7 978 $ sur un investissement total de 22 662 $ La Municipalité de la paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil compte plus de 1 000 habitants. Elle est propriétaire de deux salles étant situées à l'intérieur même de l'Hôtel-de-Ville. Celles-ci sont mises à la disposition des citoyens pour la tenue d'activités récréatives et de réunions familiales. Son état désuet ne répond toutefois plus aux besoins de la population locale. L'aide financière a permis à la Municipalité de remplacer les fenêtres et le revêtement du toit, en plus d'installer un évier. La salle communautaire joue un rôle important dans la vie de la collectivité, et la réalisation de ce projet était cruciale afin de garder le bâtiment en bonne condition. Site Web de la Municipalité : Paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey Contribution non remboursable de 22 598 $ sur un investissement total de 50 100 $ Municipalité de plus de 1 616 habitants, Saint-Félix-de-Kingsey est propriétaire de la seule salle communautaire, qu'elle met à la disposition des citoyens pour des activités spéciales et divers événements ponctuels. Construite en 1985, la salle communautaire a été acquise en 2010 par la Municipalité. Elle est accessible au public et aux organismes bénévoles de Saint-Félix-de-Kingsey et joue un rôle important dans la vie communautaire locale. La contribution financière permettra à la Municipalité d'effectuer des travaux de rénovation consistant à remplacer le revêtement de plancher par du bois franc pour éliminer la dénivellation entre les deux surfaces. Site Web de la Municipalité : Saint-Félix-de-Kingsey
Municipalité de Saint-Lucien Contribution non remboursable de 25 063 $ sur un investissement total de 97 058 $ Localité de 1 619 habitants, Saint-Lucien est située à proximité de Drummondville. Lieu de rencontre de divers comités de bénévoles, la salle communautaire actuelle sert également à différentes activités sociales et réunions intergénérationnelles. La désuétude du bâtiment requiert des travaux pour lui redonner son air de jeunesse. À cet effet, la contribution permettra de remplacer la toiture, le revêtement extérieur, les portes et fenêtres ainsi que le revêtement de plancher dans l'entrée, la cuisine et les toilettes. Des travaux de peinture et d'amélioration de l'isolation seront également effectués.
En résumé
Nombre total de projets : 3
Contributions de DEC : 55 639 $
Investissements générés par ces projets : 169 820 $

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca