Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

21 janv. 2015 14h30 HE

Soutien aux collectivités du Québec : le gouvernement du Canada appuie financièrement cinq projets de la MRC du Domaine-du-Roy

CHAMBORD, QUÉBEC--(Marketwired - 21 jan. 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que cinq projets de municipalités et d'un organisme de la MRC du Domaine-du-Roy ont reçu un soutien financier. Ces projets portent sur la remise en état et la modernisation de salles communautaires.

L'aide financière totale annoncée aujourd'hui s'élève à 145 023 $. Elle a été consentie sous forme de cinq contributions non remboursables, en vertu de l'Initiative d'investissement local (IIL), un volet du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les faits en bref

  • Les fonds alloués constituent pour les municipalités de Saint-François-de-Sales, Sainte-Hedwidge, Chambord et La Doré ainsi que pour le Club Tobo-Ski inc., situé dans la municipalité de Saint-Félicien, l'appui financier nécessaire à l'exécution de travaux de rénovation des bâtiments abritant des salles communautaires.
  • Ces projets mèneront à une utilisation optimale des espaces disponibles et à l'amélioration des services offerts aux utilisateurs, ce qui favorisera le développement des activités de nature communautaire.
  • L'IIL, une mesure ponctuelle propre à DEC, contribue à créer une capacité de développement économique destinée à générer des effets bénéfiques à long terme dans les collectivités du Québec.
  • Cette mesure stimule l'investissement local tout en permettant à la population d'avoir accès à des salles communautaires plus fonctionnelles, sécuritaires et mieux adaptées à ses besoins.

Citation

« En soutenant les projets locaux qui visent à rénover et à améliorer des salles communautaires de la MRC du Domaine-du-Roy, notre gouvernement contribue, comme il s'y est engagé, à bonifier la qualité de vie dans nos collectivités et réitère du même coup ses objectifs de développement économique local. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les cinq projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Lien connexe

Pour en apprendre d'avantage sur l'Initiative d'investissement local

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Soutien aux collectivités du Québec : le gouvernement du Canada appuie financièrement cinq projets de la MRC du Domaine-du-Roy

Le 21 janvier 2015 - Chambord (Québec) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que cinq projets de municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy ont reçu de l'aide financière pour remettre en état et améliorer des salles communautaires.

Promoteur Contribution - Investissement - Description du projet
Municipalité de Saint-François-de-Sales. Contribution non remboursable de 9 241 $ sur un investissement total de 18 482 $

Municipalité de plus de 650 habitants, Saint-François-de-Sales est propriétaire de la seule salle communautaire, qu'elle met à la disposition des citoyens pour des activités spéciales, des spectacles, des soirées et des réunions familiales.

Cette salle communautaire, qui peut accueillir 250 personnes, a été construite en 1986 et est accessible au public et aux organismes bénévoles de la municipalité.

Cet actif jouant un rôle important dans la vie communautaire locale, la contribution accordée à la municipalité a permis à celle-ci d'effectuer des travaux de rénovation qui consistaient à remplacer une porte et les couvre-planchers ainsi qu'à réparer la chambre froide.
Municipalité de Sainte-Hedwidge Contribution non remboursable de 14 300 $ sur un investissement total de 28 600 $

La municipalité de Sainte-Hedwidge compte près de 900 habitants. Elle est propriétaire du presbytère dans lequel se trouve une salle communautaire qui est mise à la disposition des citoyens pour la tenue d'activités récréatives et de réunions familiales. Toutefois, sa superficie et son état de désuétude ne répondent plus aux besoins de la population locale.

L'aide financière a permis à la municipalité de la remettre en état et de l'agrandir, ce qui a augmenté sa capacité d'accueil, son taux d'utilisation et la qualité des lieux. Les travaux incluaient la rénovation de la toiture de l'annexe de l'ancien presbytère qui abrite la salle communautaire, la démolition des murs intérieurs et l'installation d'une poutre protectrice, ainsi que la réfection des toilettes pour les rendre plus accessibles et fonctionnelles.

Située dans un bâtiment patrimonial, la salle communautaire joue un rôle important dans la vie de la collectivité, et la réalisation du présent projet était cruciale afin de garder le bâtiment en bonne condition.
Municipalité de la paroisse de La Doré Contribution non remboursable de 33 500 $ sur un investissement total de 67 000 $

Située à l'extrême ouest du Lac-Saint-Jean, La Doré, localité de près de 1 500 habitants, est la dernière halte avant la réserve faunique de l'Ashuapmushuan. Elle est propriétaire d'un centre communautaire qui peut accueillir 350 personnes. Lieu de rencontre de divers comités de bénévoles, c'est aussi là que se tiennent différentes activités communautaires et réunions intergénérationnelles.

Le bâtiment, qui date de 1975, est très énergivore en raison de la désuétude du système de chauffage en place. La contribution, qui servira à financer des travaux de peinture et la remise en état de la salle communautaire, vise en l'occurrence à hausser sa capacité écoénergétique et à la rafraîchir.
Municipalité de Chambord Contribution non remboursable de 39 784 $ sur un investissement total de 79 567 $

La municipalité de Chambord met à la disposition de plus de 1 800 citoyens une grande salle communautaire d'une capacité de 290 personnes. Elle sert aux manifestations spéciales, soirées et réunions familiales, à la tenue de cliniques de vaccination, ainsi qu'aux activités de différents organismes communautaires.

Important actif dans la vie communautaire locale, la municipalité y effectue des travaux de remise en état et d'amélioration afin de le préserver en bon état et d'accroître son utilisation.

La contribution accordée finance l'installation d'un mur séparateur amovible dans la salle, le remplacement des couvre-planchers et de quelques fenêtres dans le hall d'entrée, l'ajout de rangement, la réfection des portes de service et de secours ainsi que des travaux de peinture. L'installation du mur séparateur vise à diviser la grande salle en deux salles de dimensions différentes, ce qui permettra d'en adapter la grandeur aux besoins des utilisateurs et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
Club Tobo-Ski inc. Contribution non remboursable de 48 198 $ sur un investissement total de 96 396 $

Organisme à but non lucratif, le Club Tobo-Ski inc abrite un centre récréatif et propose diverses activités, dont le ski alpin, la glissade en tube, la raquette et le ski de fond en hiver ainsi que le vélo de montagne et l'hébertisme aérien en été.

Seul locataire et gestionnaire du bâtiment en vertu d'une entente conclue avec la Ville de Saint-Félicien, il met ses salles, qui peuvent accueillir près de 300 personnes, à la disposition de la collectivité. Elles servent à des réunions publiques ou familiales, des réceptions, des compétitions sportives, des activités culturelles, communautaires ou autres, organisées par des citoyens et par les organismes locaux.

Le projet, soutenu financièrement par DEC et la Ville de Saint-Félicien, vise la remise en état des salles communautaires accessibles au public du Club. La réalisation des travaux, qui consistent à changer les portes et les fenêtres, à ajouter la climatisation à effectuer du plâtrage et de la peinture, à refaire les planchers et à aménager la terrasse, permettra d'améliorer l'état du bâtiment et d'offrir un meilleur service aux nombreux utilisateurs.
En résumé
Nombre total de projets : 5
Contributions de DEC : 145 023 $
Investissements générés par ces projets : 290 045 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca