Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

23 janv. 2015 13h30 HE

Soutien aux collectivités du Québec : le gouvernement du Canada injecte plus de 150 000 dollars dans l'économie de la MRC de Maria-Chapdelaine

SAINTE-JEANNE-D'ARC, QUÉBEC--(Marketwired - 23 jan. 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux municipalités et une association situées dans la MRC de Maria-Chapdelaine se sont vu accorder un soutien financier pour remettre en état leur salle communautaire existante respective.

L'aide financière annoncée s'élève à 152 536 $. Elle a été consentie sous forme de trois contributions non remboursables, en vertu de l'Initiative d'investissement local (IIL), un volet du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les faits en bref

  • Les bénéficiaires de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : l'Association des sportifs d'Albanel inc., la Municipalité du Village de Sainte-Jeanne-d'Arc et la Municipalité de Girardville.
  • Les contributions accordées par le gouvernement du Canada permettront, selon les projets, de rénover et d'améliorer des salles communautaires, toutes ouvertes et accessibles au public.
  • L'IIL, une mesure ponctuelle propre à DEC, contribue à créer une capacité de développement économique destinée à générer des effets bénéfiques à long terme dans les collectivités du Québec.
  • Cette mesure stimule l'investissement local tout en permettant à la population d'avoir accès à des salles communautaires plus fonctionnelles, sécuritaires et mieux adaptées à ses besoins.

Citation

« En soutenant les projets d'amélioration de salles communautaires dans les municipalités d'Albanel, de Girardville et du Village de Sainte-Jeanne-d'Arc, notre gouvernement contribue, comme il s'y est engagé, à bonifier la qualité de vie dans nos collectivités et réitère du même coup ses objectifs de développement économique local. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les trois projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Lien connexe

Pour en apprendre d'avantage sur l'Initiative d'investissement local

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Soutien aux collectivités du Québec : le gouvernement du Canada injecte plus de 150 000 $ dans l'économie de la MRC de Maria-Chapdelaine

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux municipalités et une association de la MRC de Maria-Chapdelaine se sont vu accorder un soutien financier pour remettre en état leur salle communautaire existante respective.

Promoteur Contribution - Investissements - Description du projet
Association des sportifs d'Albanel inc. Contribution non remboursable de 88 625 $ sur un investissement total de 177 250 $.

L'Association des sportifs d'Albanel est un organisme à but non lucratif qui offre à la population la possibilité de pratiquer diverses activités dont le vélo, le ski de fond, la randonnée pédestre, la motoneige et la raquette. L'organisme dispose d'un bâtiment communautaire dans lequel se retrouve une salle communautaire existante, ouverte et accessible au public.

Le projet consiste à rénover une infrastructure communautaire appartenant à l'Association des sportifs d'Albanel. La réfection des fenêtres, du revêtement mural, de la toiture, du revêtement de plancher, de la galerie et du portique sont aux nombres des améliorations qui seront apportées.

C'est ainsi qu'il sera possible d'offrir de meilleurs services aux usagers utilisant l'infrastructure communautaire.
Municipalité du Village de Sainte-Jeanne-d'Arc Contribution non remboursable de 32 995 $ sur un investissement total de 65 990 $.

La municipalité de Sainte-Jeanne-d'Arc compte 1 100 habitants et est située entre les villes d'Alma et de Dolbeau-Mistassini.

Le projet a pour but de rénover le centre communautaire Gaétan Bonneau abritant des salles communautaires existantes, ouvertes et accessibles au public. C'est ainsi qu'il sera possible de remplacer les portes et fenêtres et de rénover les salles de bain.

Sainte-Jeanne-d'Arc pourra assurer la pérennité de l'infrastructure communautaire tout en améliorant la qualité de vie de ses citoyens grâce à des salles communautaires adaptées aux besoins.
Municipalité de Girardville Contribution non remboursable de 30 916 $sur un investissement total de 61 831 $.

Girardville est l'une des deux municipalités les plus au nord du Lac-St-Jean et compte plus de 1 100 habitants. Le centre communautaire, qui comprend trois salles existantes, ouvertes et accessibles au public, est utilisé par divers comités de bénévoles et regroupements de la municipalité.

Le projet permettra de remettre en état l'infrastructure communautaire. La réfection de la toiture, des portes intérieures et extérieures sont au nombre des changements qui seront apportés.

C'est ainsi que tous pourront profiter des améliorations apportées à ce lieu de rassemblement multigénérationnel servant à toute la communauté.
En résumé
Nombre total de projets : 3
Contributions de DEC : 152 536 $
Investissements générés par ces projets : 305 071 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca