Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

15 déc. 2014 15h00 HE

Soutien aux outils d'apprentissage de la langue michif destinés aux enfants

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière à l'Institut Gabriel-Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 15 déc. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada octroie 59 700 dollars à l'Institut Gabriel-Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée pour traduire 27 manuels de son programme d'apprentissage préscolaire de la lecture en michif comprenant aussi la traduction anglaise.

Mme Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Cette aide est versée dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones.

Les faits en bref

  • Le programme d'apprentissage préscolaire de la lecture comporte trois ensembles de neuf livres portant tous sur la culture métisse. La version traduite comprendra aussi la narration sur un disque audio afin que les enfants puissent pratiquer leur prononciation.
  • L'Institut Gabriel-Dumont publiera 1 000 exemplaires de chaque ensemble pour un total de 27 000 livres et 3 000 disques audio. Ceux-ci seront distribués dans les librairies, les maisonnées et les écoles de la Saskatchewan.
  • L'Institut Gabriel-Dumont a pour mission d'élaborer et de publier des outils pédagogiques et des documents littéraires et culturels adaptés à la culture métisse à l'intention des enfants, des adolescents et des adultes métis ainsi qu'à l'intention du grand public non autochtone.
  • L'Initiative des langues autochtones appuie des projets communautaires qui aident à revitaliser et à préserver les langues autochtones.

Citations

« Les langues et les cultures autochtones sont indissociables de l'identité canadienne et nous sommes fiers de soutenir des organismes qui contribuent à leur préservation et à leur revitalisation. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Ces manuels constituent un excellent moyen de faire découvrir la langue michif aux enfants. Leur distribution à grande échelle soutiendra la connaissance et l'utilisation du michif partout en Saskatchewan, apportant des avantages appréciables tant pour aujourd'hui que pour demain. »

- Mme Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar

« Nous aimerions remercier Patrimoine canadien de soutenir nos ressources pédagogiques. Ces manuels nous aideront à transférer les connaissances du michif, ce qui est primordial pour en assurer la pérennité pour les générations de Métis d'aujourd'hui et de demain. »

- M. Geordy McCaffrey, directeur général, Institut Gabriel-Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée

Liens connexes

Initiative des langues autochtones

Institut Gabriel-Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca