Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 févr. 2016 12h15 HE

Soutien de l'importante recherche sur le développement des variétés au Canada grâce à des investissements record d'agriculteurs

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 8 fév. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, M. Lawrence MacAulay, et le vice-président de la Fondation de recherches sur le grain de l'Ouest qui est financée par des agriculteurs, M. Keith Degenhardt, ont annoncé aujourd'hui leur engagement continu au développement de variétés de blé et d'orge au Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et la Fondation de recherches sur le grain de l'Ouest (FRGO) ont conclu une nouvelle entente de cinq ans de contributions à la recherche portant sur la sélection du blé et de l'orge à AAC.

Dans le cadre de ce partenariat renouvelé avec AAC, la FRGO investira plus de 21 millions de dollars pour financer jusqu'en 2020 les programmes d'AAC en matière de sélection de blé et d'orge de l'Ouest. Ce financement, provenant des prélèvements des agriculteurs sur le blé et l'orge vendus dans l'Ouest du pays, est le plus important investissement jamais consenti par l'industrie à la recherche menée à AAC. Il permettra d'appuyer la capacité scientifique d'AAC en matière de phytopathologie et de physiologie végétale, d'entomologie et de qualité du grain, ainsi que de mettre à niveau l'équipement de recherche spécialisé dans chacun de ces domaines.

Ce partenariat avec la FRGO viendra appuyer la recherche que mène AAC sur :

  • Les maladies potentiellement dévastatrices du blé et de l'orge, telle la brûlure de l'épi causée par le fusarium;
  • La résistance accrue aux insectes;
  • Les agressions environnementales, comme la sécheresse ou les inondations;
  • Le développement de marqueurs génétiques pour la sélection de végétaux.

Faits en bref

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada joue un rôle de premier plan dans l'amélioration des cultures puisqu'il est le plus gros prestataire de développement de variétés de blé au Canada. Dans l'Ouest canadien, plus de 80 % des acres de blé dur assurés et 66 % des acres de blé de force roux de printemps sont ensemencés avec des variétés développées par AAC.
  • La FRGO est le partenaire financier le plus important d'AAC pour ce qui est du développement de variétés. Ses investissements proviennent des prélèvements de 30 cents par tonne de blé que versent les agricultures et de 50 cents par tonne d'orge vendue dans l'Ouest du Canada.
  • En vertu d'une série d'ententes, AAC et la FRGO collaborent au développement de variétés d'orge et de blé de l'Ouest depuis 1994.
  • Selon une étude de l'Université de la Saskatchewan commandée par la FRGO, chaque dollar de prélèvement investi dans le développement de variétés de blé et d'orge rapporte aux agriculteurs 20,40 $ et 7,56 $, respectivement.

Citations

« Le blé et l'orge rapportent des milliards de dollars chaque année à l'économie du Canada. Cet investissement considérable dans le développement de variétés de blé et d'orge favorisera l'innovation, offrant ainsi aux céréaliculteurs canadiens un avantage concurrentiel pour répondre à la demande mondiale de produits alimentaires et d'aliments du bétail. »

  • Lawrence MacAulay, ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

« Les agriculteurs et le gouvernement fédéral reconnaissent clairement les avantages d'investir les prélèvements des producteurs de blé et d'orge dans la sélection. L'investissement depuis 1994 de prélèvements de plus de 90 millions de dollars a permis le développement de 120 variétés de blé et d'orge. Notre nouvel investissement de 21,4 millions de dollars assure une stabilité pour la recherche sur le blé et l'orge menée par AAC jusqu'en 2020 et le développement continu de nouvelles variétés à AAC pour de nombreuses années à venir. »

  • Keith Degenhardt, vice-président de la Fondation de recherches sur le grain de l'Ouest

Autres liens

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Fondation de recherches sur le grain de l'Ouest (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972