Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 déc. 2014 11h54 HE

Soutien de nouvelles mesures de lutte contre les maladies touchant les porcs et les bovins

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 18 déc. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Brad Trost (député de Saskatoon-Humboldt) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement d'au plus 260 000 $ au Saskatchewan Pork Development Board (Sask Pork) pour lutter contre deux maladies qui menacent les troupeaux de porcs et de bovins du Canada.

La recherche ciblera Brachyspira hampsonii, une bactérie récemment découverte qui cause la diarrhée et la colite chez les porcs. Les scientifiques chercheront également à mieux comprendre la campylobactériose génitale bovine (CGB) ou « vibriose », qui peut réduire considérablement les taux de gestation chez les bovins reproducteurs. Les deux études comprendront des diagnostics, une surveillance et des essais auprès d'animaux vivants.

En bref

  • Sask Pork a été créé en 1998 et représente divers secteurs de l'industrie porcine de la Saskatchewan.
  • La bactérie Brachyspira hampsonii a été récemment découverte dans l'Ouest canadien et touche les taux d'alimentation et de croissance des porcs.
  • Une récente éclosion de CGB chez un troupeau de bovins de la Saskatchewan a diminué les taux de gestation d'entre 16 et 62 p. 100.
  • Sask Pork sollicitera des commentaires de la Saskatchewan Cattlemen's Association, et la recherche sera effectuée par une équipe de scientifiques au Collège de médecine vétérinaire de l'Ouest.
  • Cet investissement est effectué par l'intermédiaire du volet de recherche et de développement dirigé par l'industrie du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des secteurs du porc et du bœuf pour l'économie canadienne. Cet investissement aidera à renforcer la concurrence de ces deux secteurs en élargissant les outils de lutte et de diagnostic qui sont offerts aux éleveurs. »

- Brad Trost, député

« La bactérie Brachyspira hampsonii est une maladie porcine émergente dans l'Ouest canadien qui doit être mieux comprise et contrôlée, car elle est très difficile à éliminer chez un troupeau infecté. La CGB a aussi le potentiel de diminuer considérablement la production de veaux de l'année au sein de l'important cheptel bovin de l'Ouest canadien, alors nous apprécions le financement du programme Agri-innovation pour élaborer des produits qui nous aideront à lutter contre ces menaces sérieuses. »

- Florian Possberg, président de Sask Pork

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Sask Pork

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Kim Browne
    Communications et promotions
    Sask Pork
    306-343-3506