Soutien à l'apprentissage de l'ojibway : Le gouvernement du Canada verse des fonds au Riverton and District Friendship Centre


RIVERTON, MANITOBA--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde 28 828 dollars par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones,
afin de soutenir deux projets d'apprentissage de la langue ojibway à l'intention des enfants et des membres de tous âges de la communauté.

M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, a fait cette annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Parmi les activités prévues dans le cadre de ces projets, mentionnons un camp de jour d'apprentissage de la langue (d'une durée de 7 semaines) offert à 40 enfants de 6 à 12 ans, et des séances d'apprentissage de la langue (d'une durée de 25 semaines) offertes à plus de 20 membres de tous âges de la communauté.
  • Dans le cadre du camp de jour, les enfants découvriront l'ojibway à l'aide de notions de base comme les chiffres, le nom des animaux et les salutations.
  • Les séances d'apprentissage, quant à elles, comporteront deux niveaux, soit débutant et intermédiaire, en fonction de la connaissance de l'ojibway qu'auront les participants.

Citations

« Le gouvernement du Canada a à cœur de revitaliser et de préserver les langues et les cultures des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et il continue d'appuyer les projets qui permettent d'accroître la connaissance et l'utilisation de ces langues. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je me réjouis du fait que le Riverton and District Friendship Centre ait décidé de jouer un rôle important dans la transmission de la langue. Grâce au soutien annoncé aujourd'hui, l'ojibway pourra encore être parlé et écrit en tant que langue vivante, en plus de procurer des avantages considérables à cette communauté. »

- M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake

« Nous sommes ravis d'avoir reçu ce financement afin de pouvoir continuer à offrir notre initiative sur les langues autochtones à Riverton et à ses environs. Ce projet a eu un effet notable sur la mise en relation des jeunes et des adultes de notre région avec leur culture. Encore une fois cette année, l'ojibway pourra être enseigné dans un cadre informel de génération en génération. La langue est le ciment à qui nous devons l'unité de la culture. »

- Tanis Grimolfson, directrice générale, Riverton and District Friendship Centre

Liens connexes

Initiative des langues autochtones

Riverton and District Friendship Centre (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca