SOURCE: Loral Space & Communications

Loral Space & Communications

Loral Space & Communications

10 sept. 2012 06h05 HE

Space Systems/Loral et Sea Launch forment un Comité de contrôle indépendant

PALO ALTO, CALIFORNIE et BERN, SUISSE--(Marketwire - Sep 10, 2012) - Space Systems/Loral (SS/L) (NASDAQ : LORL) et Sea Launch AG ont annoncé aujourd'hui la formation d'un Comité de contrôle indépendant composé de trois personnes et chargé de superviser l'enquête en cours sur les causes profondes de l'anomalie découverte sur un satellite récemment lancé. Le Comité de contrôle indépendant sera composé d'experts impartiaux de l'industrie, désignés par les deux sociétés.

Le Comité de contrôle indépendant dirigera les membres de l'Équipe d'enquête conjointe de SS/L-Sea Launch, qui collaborent depuis plusieurs semaines pour rassembler et examiner des données en vue de déterminer la cause profonde des dommages causés à un panneau solaire du satellite SS/L 1300 qui a été lancé le 31 mai 2012 depuis un véhicule de lancement Zenit-3SL de Sea Launch.

Les données de l'appareil ont révélé un évènement imprévu et isolé survenu 72 secondes après le décollage, qui a été enregistré par des capteurs du lanceur. Après le lancement, SS/L et Sea Launch ont tout deux réalisé des enquêtes indépendantes visant à examiner et analyser les antécédents de l'engin spatial et de lancement, les données des essais au sol, les télémesures des essais en vol, et notamment les informations provenant des accéléromètres, des capteurs de pression et des microphones contenus dans le compartiment pour charge utile. Ces analyses n'ont identifié aucun défaut dans la qualité d'assemblage ou les essais au sol, et n'ont jusqu'à présent pas permis d'identifier la cause profonde de l'anomalie.

« Space Systems/Loral a réalisé de nombreux lancements réussis avec le lanceur Zenit de Sea Launch depuis 2003 », a déclaré John Celli, président de SS/L. « Nous avons toujours été ravis de travailler avec l'équipe de Sea Launch et nous considérons cet évènement comme une opportunité de garantir la progression de notre succès mutuel. Ensemble, nous sommes déterminés à découvrir la source de cette anomalie. »

« Sea Launch et Space Systems/Loral s'accordent à dire que former un comité de contrôle indépendant profitera largement à nos efforts conjoints pour identifier la cause profonde », a affirmé Kjell Karlsen, président de Sea Launch AG. « Notre relation avec Space Systems/Loral est solide et nous nous engageons à travailler ensemble pour assurer aux opérateurs de satellites et aux compagnies d'assurance que les risques ont été atténués. »

Le Comité de contrôle indépendant et l'équipe conjointe de SS/L-Sea Launch continueront de travailler ensemble au cours des semaines à venir pour consolider les résultats de leurs enquêtes indépendantes et pour identifier les analyses et tests additionnels à réaliser. Avec le Comité de contrôle indépendant aux commandes de l'effort, l'objectif consiste à identifier la cause profonde de l'anomalie dans un délai de trois mois.

À propos de Sea Launch AG
Sea Launch AG, dont le siège social est basé à Bern, en Suisse, fournit des solutions de lancement basées sur le système de lancement Zenit à la communauté des opérateurs de satellites de l'industrie. Cela inclut la prestation de services complets de lancement intégrant l'assurance du délai, le financement et la gestion des risques ; offrant des solutions de contrats d'assurance et créatifs pour répondre aux demandes en constante évolution du marché du lancement commercial. Sea Launch AG détient et gère des droits primaires technologiques, de brevet et d'autres droits de propriété intellectuelle ainsi que des actifs matériels de la société. Cela inclut la plateforme de lancement Odyssey et les vaisseaux Sea Launch Commander dans l'installation de Home Port à Long Beach, en Californie, et le savoir-faire unique associé au lancement de satellites depuis une plateforme de lancement en mer située directement sur l'équateur. Le système Sea Launch offre le trajet le plus direct et le plus rentable vers une orbite géostationnaire pour les satellites commerciaux de communication, fournissant à la fois la diversité d'approvisionnement, l'accessibilité et la flexibilité aux opérateurs de satellites de l'industrie. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Internet de Sea Launch à l'adresse : www.sea-launch.com.

À propos de Space Systems/Loral
Space Systems/Loral, filiale du groupe Loral Space & Communications (NASDAQ : LORL), fournit depuis longtemps des satellites et des engins spatiaux fiables à des clients commerciaux et gouvernementaux à travers le monde. En tant que plus important fournisseur de satellites commerciaux au monde, la société travaille en étroite collaboration avec des opérateurs de satellites afin de leur fournir des engins spatiaux assurant un large éventail de services, parmi lesquels la télédiffusion et la radiodiffusion, la radiodiffusion audio numérique, l'Internet haut débit et les communications mobiles. Plusieurs milliards de personnes dans le monde entier dépendent quotidiennement des satellites SS/L. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.ssloral.com.

À propos de Loral Space & Communications
Loral Space & Communications est une société spécialisée dans les communications par satellite. À travers sa filiale Space Systems/Loral, elle est un leader mondial en matière de conception et de fabrication de satellites et de systèmes satellitaires conçus pour des applications commerciales et gouvernementales, dont la télévision à réception par satellite, les communications à haut débit, la téléphonie sans fil, la surveillance météorologique et la gestion du trafic aérien. Loral détient aussi 64 % de Telesat, l'un des principaux fournisseurs de services satellites à l'échelle mondiale. Telesat exploite une flotte de satellites de télécommunications utilisés pour la diffusion d'émissions de divertissement, la distribution de vidéos par satellite et de services de données à haut débit, et d'autres services de communication à valeur ajoutée. Le 26 juin 2012, Loral annonçait la signature d'un accord définitif de vente de Space Systems/Loral à MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (TSX : MDA). La conclusion de la transaction est soumise à des conditions réglementaires et aux autres conditions habituelles de clôture. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Loral à l'adresse www.loral.com. LORL-G

Le présent document contient des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act des États-Unis de 1995. Lorsqu'ils sont utilisés dans le présent communiqué de presse, les termes « croit », « espère », « projette », « pourrait », « pourra », « devrait », « devra », « s'attend à », « estime », « prévoit », « a l'intention de », « perspective », ou toute autre variation de ces termes ou autres expressions similaires, visent à identifier les informations et énoncés prospectifs. En outre, Loral Space & Communications Inc., Space Systems/Loral, Inc. ou leurs représentants ont émis ou pourraient émettre des énoncés prospectifs, oralement ou par écrit, qui peuvent être contenus, sans s'y limiter, dans les divers dossiers déposés de temps à autre auprès de la Securities and Exchange Commission, ainsi que dans les communiqués de presse et les déclarations orales délivrés avec l'approbation d'un directeur général dûment autorisé de la société. Les résultats réels sont susceptibles de différer sensiblement des résultats attendus en raison des risques et incertitudes décrits à la rubrique « Risk Factors » (Facteurs de risque) et dans la note « Commitments and Contingencies » (Engagements et éventualités) des états financiers inclus dans le rapport annuel 2011 de Loral sur le formulaire 10-K remis le 29 février 2012. Le lecteur est prié de se reporter spécifiquement à ce document, ainsi qu'aux autres dossiers de la société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, (1) les risques associés aux facteurs financiers, y compris les variations des marchés financiers mondiaux, les clauses restrictives financières contenues dans la convention de crédit de SS/L, les augmentations des taux d'intérêt et l'accès au capital ; (2) les risques associés à la fabrication de satellites, y compris la concurrence, le caractère cyclique des marchés des utilisateurs finaux de SS/L, les risques contractuels, la solvabilité des clients, la performance des fournisseurs et la gestion de notre usine et de notre personnel ; (3) les risques liés aux réglementations, tels que les effets des lois américaines sur les sanctions économiques et le contrôle des exportations ; (4) les risques relatifs au projet de vente de SS/L, y compris ses effets sur l'activité de SS/L avant l'exécution de la vente et sa capacité à remplir les conditions contractuelles pour conclure la vente, y compris la réception de l'approbation réglementaire ; et (5) les autres risques, y compris les litiges. La liste susmentionnée de facteurs importants n'est pas exhaustive. Par ailleurs, Loral et SS/L opèrent dans un secteur au sein duquel les valeurs mobilières peuvent être volatils et peuvent être influencées par des facteurs économiques ou autres, échappant au contrôle de Loral et SS/L.

Renseignements