SPB Psychologie organisationnelle

SPB Psychologie organisationnelle

20 janv. 2015 09h51 HE

SPB se penchera sur le "rendement du capital humain" lors du salon et de la conférence 2015 de la HRPA

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 20 jan. 2015) - Selon Michel Therrien, associé chez SPB et consultant en psychologie organisationnelle, c'est le « rendement du capital humain », soit l'assise même du nouveau programme de développement des ressources humaines (RH) de la firme de consultants en psychologie organisationnelle, qui sera l'un des thèmes les plus débattus à son kiosque lors du salon 2015 de la HRPA.

SPB recueille nombre de données depuis sa fondation, il y a 35 ans. Elle a cerné plusieurs compétences clés qui rendent un leader exceptionnel, surtout dans la conjoncture économique mondiale, laquelle est secouée par bien des turbulences. Monsieur Therrien affirme que l'on retrouve parmi ces compétences « le courage d'agir et l'agilité, de même que la capacité à gagner la confiance, à mobiliser, à créer, à innover, à foncer et à bien lire son environnement ». Il souligne que celles-ci, ironiquement, sont souvent l'opposé des compétences qui rendent ces leaders performants et qui ont permis à ces derniers d'accéder à des niveaux supérieurs dans l'organisation. En fait, l'étude récente portant sur l'analyse des talents que SPB a menée auprès de 1 776 cadres canadiens démontre que les principales forces de ceux-ci sont l'orientation vers les résultats et le respect des engagements. En revanche, l'élaboration de stratégies et le développement des talents, qui sont pourtant des priorités essentielles pour maintenir l'avantage concurrentiel de l'organisation, ressortent parmi les compétences les moins fortes.

Sa collègue Kimberlea Baron, également psychologue organisationnelle et associée chez SPB, fait remarquer que « le leadership organisationnel doit rayonner au sein d'un marché complexe et diversifié qui se montre extrêmement volatil, incertain et ambigu ». Elle ajoute que, dans de nombreux cas, il n'y a pas de leader parfait, et que les équipes de direction doivent avoir des dirigeants qui possèdent des compétences complémentaires pour atteindre l'équilibre. Il s'agit là d'un défi de taille dans un pays comme le Canada, qui sert souvent de « bref tremplin vers des marchés plus vastes ».

Les deux associés font valoir que les sociétés doivent rapidement reconnaître les leaders et entreprendre leur développement dès que possible. Ils mentionnent aussi que les études sur l'ADN du leadership réalisées par SPB s'appuient sur les quelque 3 000 évaluations que leur firme effectue annuellement, et ce, depuis trois décennies.

SPB sera présente au kiosque 454 du salon 2015 de la HRPA, lequel se tiendra du 21 au 23 janvier au Metro Toronto Convention Centre. Cette année, le thème de la conférence s'articule autour des ressources humaines.

À propos de SPB

Fondée en 1980, SPB Psychologie organisationnelle offre un vaste éventail de solutions qui permettent aux entreprises et aux organisations d'atteindre leurs résultats d'affaires tout en optimisant la gestion de leurs ressources humaines. Appuyée par des partenariats européens et asiatiques, l'équipe de SPB compte plus de 60 consultants établis à Montréal, à Québec, à Toronto et au Mexique, qui, par leur pragmatisme, leur professionnalisme et leur rigueur, sont en mesure d'apporter à chaque organisation une réelle valeur ajoutée. SPB a su développer à l'échelle nationale et internationale des alliances et des partenariats exclusifs de distribution qui lui permettent d'offrir à ses clients les meilleures pratiques, les outils les plus avancés et les conseils les plus judicieux. Grâce aux ententes conclues avec ses partenaires issus des secteurs de la science et de la technologie, l'équipe R et D de SPB offre des outils de pointe qui sont à la fois abordables, conviviaux et hautement efficaces. Veuillez visiter www.spb.ca et suivez SPB sur Twitter @SPBPsychology et sur Linkedin http://bit.ly/in_spb.

Renseignements

  • Mme Paule Genest, APR
    PGPR relations publiques
    paule@pgpr.ca
    Twitter: @ypgpr
    Cellulaire : 514 703-4317

    M. Jean-Baptiste Audrerie, Directeur marketing,
    Psychologue organisationnel - M.Ps., M.B.A.
    SPB Psychologie organisationnelle
    jbaudrerie@spb.ca
    Twitter: @jibea
    Cellulaire : 514 692-4743