Ressources Sphinx ltée
TSX CROISSANCE : SFX

Ressources Sphinx ltée

02 juin 2015 08h30 HE

Sphinx acquiert de Royal Nickel Corporation le projet Marbridge de Ni-Cu-platinoïdes à haute teneur

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 2 juin 2015) - Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:SFX) est heureuse d'annoncer la signature d'une convention d'acquisition (la « Convention ») avec Royal Nickel Corporation (« RNC »), une personne sans lien de dépendance, pour l'acquisition de 100 % du projet Marbridge de nickel-cuivre-platinoïdes (« Marbridge »). Ce projet comprend huit (8) claims et deux (2) concessions minières d'une superficie totale d'environ 5,8 km2 et est situé dans la municipalité de La Motte juste à l'est du projet Preissac de la Société. Marbridge bénéficie d'un très bon accès, et toute l'infrastructure essentielle est disponible localement.

Selon les termes de la Convention, Sphinx va acquérir un intérêt de 100% de l'intérêt de RNC dans Marbridge par l'émission de 2 000 000 actions ordinaires à RNC. Ces actions ont un prix nominal de 0,035 $ par action et sont sujettes à une période de détention de quatre mois. La Convention est sujette à de l'approbation de la Bourse de croissance TSX et autres conditions usuelles de clôture. RNC recevra aussi une redevance de 2 % au titre de rendement net de fonderie (« NSR ») pour les concessions minières. Sphinx a le droit et l'option d'acquérir complètement le NSR mentionné ci-dessus pour la somme de 2 000 000 $. Il n'y a pas de paiements en espèces ni d'engagements de dépenses d'exploration dans le cadre de cette transaction. Les huit (8) claims demeurent sujets à une redevance NSR de 2% en faveur de Jefmar inc. (la « redevance Jefmar »). Sphinx a le droit et l'option d'acquérir 50% de la redevance Jefmar pour la somme de 1 000 000 $.

La mine souterraine de nickel-cuivre Marbridge a produit 774 227 tonnes de minerai titrant 2,28 % de nickel et 0,1 % de cuivre entre 1962 et 1968, avec quatre (4) gisements découverts par prospection de surface et forages entre 1957 et 1966. Marbridge est la seule mine de nickel dans la région de l'Abitibi à ce jour et représente le premier gisement de sulfure de nickel au Québec associé à des roches volcaniques komatiitiques.

Un levé héliporté électromagnétique a été réalisé par RNC sur Marbridge en 2014. Les résultats de ce levé et le travail effectué sur le projet Preissac de nickel-cuivre-platinoïdes (« Ni-Cu-platinoïdes ») de la Société en 2014 et 2015, incluant du forage (voir communiqué de presse du 21 mai 2015) ont défini plusieurs cibles de forage prioritaires de Ni-Cu-platinoïdes sur les projets Preissac et Marbridge. Il existe un potentiel important pour la découverte de gisements de sulfures de Ni-Cu-platinoïdes typiques de la mine Raglan (Québec) et de type Kambalda (Australie de l'Ouest).

Entente avec la Première Nation Abitibiwinni

La Société est heureuse d'annoncer le changement de nom des projets de Preissac et de Marbridge. Somanike sera le nouveau nom du projet dans le cadre de la signature d'une entente de coopération entre Sphinx et la Première Nation Abitibiwinni (la « Nation Abitibiwinni »), basée à Pikogan, Québec. Somanike est le nom traditionnel pour nickel en langue algonquine. Le changement de nom et l'entente témoignent l'engagement de Sphinx à travailler en collaboration avec la Nation Abitibiwinni dès le début de l'exploration. Sphinx a été en communication avec et a consulté avec la Nation Abitibiwinni et d'autres communautés dans la région de ces projets avant le début des travaux d'exploration en 2014. Dans le cadre de la coopération fournie et les services rendus par la Nation Abitibiwinni dans la finalisation de l'ensemble de ces initiatives, la Société émettra 142 857 actions ordinaires de Sphinx à la Nation Abitibiwinni (les « actions Abitibiwinni »). Les actions Abitibiwinni ont un prix réputé par action de 0,035 $ et seront assujetties à une période de détention de quatre mois. Il n'y a pas de paiements en espèces dans la transaction envisagée dans l'entente de coopération. Cette entente est soumise à l'approbation de la Bourse de croissance TSX.

L'information technique présentée dans ce communiqué a été approuvée par Normand Champigny ing., président et chef de la direction de Sphinx et personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101.

À propos de Sphinx

Sphinx est une société d'exploration axée sur le développement de projets d'exploration minérale au Québec, principalement au moyen d'acquisitions. La Société s'est engagée à l'application de pratiques de pointe en matière de santé, sécurité, relations communautaires et gestion environnementale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Sphinx.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs assujettis à des risques connus et inconnus ainsi qu'à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et activités réels diffèrent de façon importante des résultats cibles et de la planification. Ces risques et incertitudes incluent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel ou les documents que Sphinx dépose à l'occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.

Renseignements