Ressources Sphinx ltée
TSX CROISSANCE : STK

Ressources Sphinx ltée

25 juin 2015 08h30 HE

Sphinx agrandit son projet Green Palladium et acquiert une cible zincifère de haute teneur

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 juin 2015) - Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:SFX) annonce la signature d'une lettre d'entente pour acquérir le projet Calumet Sud (le « Projet ») dans la MRC de Pontiac du sud-ouest du Québec. Le Projet est adjacent à celui de Green Palladium que Sphinx détient déjà à 100 %. L'acquisition du Projet se fait en contrepartie d'un prix d'achat (le « Prix d'achat ») sous réserve de l'approbation par la Bourse de croissance TSX et de la signature d'une entente définitive (la « Clôture »). Le Prix d'achat sera payé par l'émission de 6 153 846 millions d'actions ordinaires à Ressources Amixam Inc. (« Amixam »), la société privée qui détient le Projet à l'heure actuelle. La valeur nominale des actions émises est de 0,13 $. Le calendrier de cette émission d'actions se détaille comme suit : 1 384 615 millions d'actions ordinaires à la Clôture, (ii) 1 923 077 actions ordinaires au premier anniversaire de la Clôture; et (iii) 2 846 154 actions ordinaires au deuxième anniversaire de la Clôture. De plus, Sphinx doit i) verser 93 000 $ comptant à Amixam et ii) exécuter pour au moins 350 000 $ en travaux d'exploration d'ici le troisième anniversaire de la Clôture. Une redevance au titre de rendement net de fonderie (« NSR ») de 2 % est octroyée à Amixam. Il n'y aura pas d'honoraire d'intermédiation payé dans le cadre de la transaction.

La Société annonce également que la clôture de la transaction résultera en une emprise par Amixam et ses dirigeants Michel Belisle et Michel Gauthier sur 5 384 600 actions ordinaires, soit 11,8 % des actions ordinaires actuellement en circulation et jusqu'à 10.615.384 actions ordinaires, ou jusqu'à 22,6% des actions ordinaires actuellement en circulation en supposant l'émission entière à Amixam en vertu de la convention d'acquisition du Projet et de l'entente d'acquisition du projet Green Palladium divulgués le 13 mai 2015 (collectivement, les « Ententes Amixam »). Cependant, l'entente finale pour l'acquisition du Projet prévoira qu'en aucun cas Amixam et ses dirigeants ne doivent posséder à tout moment plus de 19,99% des actions ordinaires en circulation de la Société et l'émission d'actions envisagées dans les Ententes Amixam sera reportée jusqu'à ce que cette condition puisse être remplie. Sauf tel que stipulé dans les Ententes Amixam, Amixam et ses dirigeants n'ont pas actuellement l'intention d'acquérir la propriété supplémentaire de, ou le contrôle d'actions supplémentaires de Sphinx. Il est dans l'intention d'Amixam d'évaluer son investissement dans Sphinx de manière continue et sa participation peut être augmentée ou réduite à l'avenir. L'adresse d'Amixam aux fins de l'application de la Norme canadienne 62-103 est 344 Chemin du Tour du Lac, Ste-Anne-du-Lac, QC J0W 1V0. Suite à la transaction, Amixam deviendra un initié de la Société. Un exemplaire du rapport aux titres du système d'alerte d'Amixam est disponible sur SEDAR au www.sedar.com.

Le Projet est constitué de 21 claims (12,1 km2). Il est situé dans la municipalité de l'île du Grand-Calumet. Le projet est immédiatement adjacent, au sud, au terrain de l'ancienne mine New Calumet qui a produit, de 1943 à 1968, 3,8 millions de tonnes de minerai titrant 5.8 % Zn, 1.6 % Pb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au. Dans les années 1980, la société Lacana Mining Ltd. a découvert de la minéralisation aurifère importante immédiatement sous les chantiers souterrains de l'ancienne mine New Calumet.

En 2014, Amixam a effectué un levé pédogéochimique sur le quart nord-ouest du Projet. Un suivi plus détaillé de celui-ci, à une maille de 25 m, a révélé une forte anomalie plombo-zincifère de 300 m de longueur. Des échantillons en rainure, de longueur métrique, ont été prélevé dans les tranchées creusées par Amixam sur cette anomalie. La tranchée #1 a donné 1,9 % Zn sur 5 m suivie de 3,7 % Zn sur 4 m incluant 5.4 % Zn sur 2 mètres. La tranchée #2 a donné 3% Zn sur 10 m incluant une teneur de 6.9 % Zn sur 1 mètre. Il est à noter que la sphalérite est partiellement lessivée par les eaux de surface dans ces tranchées, ce qui pourrait avoir superficiellement appauvri la minéralisation. Cette minéralisation correspond à un horizon exhalatif au contact de marbre dolomitique et de roches méta-volcaniques. Il s'agit du même horizon exhalatif que celui suivi par la mine New Calumet dans ses chantiers souterrains. Sphinx considère que ces tranchées révèlent une cible zincifère de premier ordre, prête à être forée.

Le Projet englobe également le quart sud-ouest du complexe igné lité d'Obwondiag, complexe ainsi nommé récemment par Sphinx. C'est dans ce complexe igné lité que se trouve le 'reef' à platinoïdes récemment découvert par Sphinx (voir communiqué de presse du 18 juin 2015) et fournit à Sphinx une quantité supplémentaire importante de l'horizon stratigraphique hautement prospectif.

La Société annonce également que, sous réserve de l'approbation réglementaire, elle émettra un total de 448 767 actions ordinaires au lieu d'un paiement comptant pour les six (6) premiers mois de paiements d'intérêts dus de 22 438 $ conformément aux débentures convertibles de 375 000 $ clôturées en décembre 2014. Les actions seront émises par Sphinx à un prix réputé de 0,05 $ par action.

Ce communiqué a été préparé par Normand Champigny ing., président et chef de la direction de Sphinx et personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101.

À propos de Sphinx

Sphinx est une société d'exploration axée sur le développement de projets d'exploration minérale au Québec et sur l'exécution d'une stratégie d'acquisitions multiples. La Société s'est engagée à l'application de pratiques de pointe en matière de santé, sécurité, relations communautaires et gestion environnementale.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs assujettis à des risques connus et inconnus ainsi qu'à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et activités réels diffèrent de façon importante des résultats cibles et de la planification. Ces risques et incertitudes incluent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel ou les documents que Sphinx dépose à l'occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.

Renseignements