Ressources Sphinx ltée
TSX CROISSANCE : SFX

Ressources Sphinx ltée

07 sept. 2016 08h00 HE

Sphinx et SOQUEM identifient des zones cibles prioritaires de zinc sur le projet Calumet-Sud et platinoïdes sur les deux projets Calumet-Sud et Green Palladium

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 sept. 2016) - Ressources Sphinx ltée (« Sphinx » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:SFX) et SOQUEM inc. (« SOQUEM ») annoncent les résultats du premier levé géophysique héliporté détaillé à être volé sur les projets Calumet-Sud et Green Palladium. Le levé a été réalisé conjointement par SOQUEM et Sphinx. Sur le projet Calumet-Sud, le levé a permis d'identifier plusieurs nouvelles anomalies électromagnétiques qui n'avaient pas été détectées à une distance de 2 à 3 km au sud, sud-est de l'ancienne mine New Calumet (production de 3,8 millions de tonnes à 5,8 % Zn, 1,6 % Pb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au de 1943 à 1968). Le secteur de ces nouvelles anomalies électromagnétiques inclut une forte anomalie plombo-zincifère dans les sols de 300 m de longueur ainsi que la région où des teneurs élevées en zinc ont été mesurées dans les échantillons prélevés dans des tranchées creusées en 2014 (voir le communiqué de presse du 25 juin 2015).

De plus, l'interprétation des données magnétiques du levé suggère ce qui suit en relation au potentiel en platinoïdes sur les deux projets:

  • le prolongement vers le sud-ouest sur le projet Calumet-Sud du 'reef' porteur en platinoïdes découvert par la Société sur son projet Green Palladium et encaissé dans le complexe igné lité Obwondiag (voir le communiqué de presse du 18 juin, 2015); et
  • la présence de quatre zones cible d'ampleur kilométrique à l'intérieur du complexe, semble définir deux ou possiblement trois horizons potentiels d'intérêt pour les platinoïdes ouverts dans toutes les directions. Le complexe est couvert par le deux projets Green Palladium et Calumet-Sud.

Les données du levé ont été collectées sur les deux projets à la fin juin par la firme CGG Canada Services Ltd. de Toronto au moyen d'un système électromagnétique HELITEM30C avec MULTIPULSE™, un magnétomètre au césium de haute sensibilité et un spectromètre Radiation Solutions RS-500. Le levé couvre 636 km linéaires avec des lignes de vol espacées aux 100 m et inclut le projet Calumet Nord (adjacent, détenu à 100 % par Ressources Tranchemontagne et optionné à SOQUEM). La firme d'experts-conseils en géophysique MB Geosolutions de Fossambault-sur-le-Lac, Québec, en collaboration avec le personnel technique de Sphinx et de SOQUEM, a défini des cibles prioritaires à la suite d'une analyse des données.

Un suivi de prospection est en cours sur les zones cibles prioritaires pour le zinc et les platinoïdes. Il sera accompagné d'un levé gravimétrique au sol (16 km linéaires estimés) sur les cibles de zinc du projet Calumet-Sud et d'un levé d'échantillonnage des sols sur les deux projets concentré sur les cibles de platinoïdes. Ces derniers travaux visent à identifier les meilleures cibles pour un programme de forage.

Le projet Calumet-Sud est constitué de 21 claims couvrant une superficie de 12 km2. Le contrat d'option et de coentreprise de Sphinx avec SOQUEM signé en 2016, octroie à SOQUEM l'option d'acquérir un intérêt indivis de 50 % dans le projet Calumet-Sud. Si SOQUEM exerce l'option, une coentreprise sera créée entre Sphinx et SOQUEM. Le projet Calumet-Sud est adjacent à celui de Green Palladium (231 claims, 136 km2) détenu à 100 % par Sphinx.

Convention avec Ressources Eco-Niobium Inc. (« Eco-Niobium »)

Suite à l'investissement annoncé par la Société (voir le communiqué de presse du 26 juillet dernier), Eco-Niobium et Sphinx ont modifié la convention d'investissement de la façon suivante : la clôture de la première, de la deuxième et de la troisième tranches des débentures convertibles non garanties d'Eco-Niobium (les « Débentures ») d'un capital total de 250 000 $, à supposer que Sphinx exerce son option à l'égard de la deuxième et troisième clôture et sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture, aura lieu au plus tard le 31 mars 2017. Sphinx entend désormais demander l'approbation des actionnaires désintéressés à une assemblée extraordinaire dont la date sera fixée ultérieurement plutôt que lors de son assemblée annuelle devant être tenue le 6 octobre 2016. Par ailleurs, suivant l'approbation sous condition de la Bourse de croissance TSX (la « TSX-V »), la Société dispose toujours de la faculté d'accorder à Eco-Niobium à sa discrétion un prêt relais jusqu'à hauteur de 250 000 $ en capital total selon les modalités annoncées le 26 juillet dernier. La société a déjà déboursé une première tranche du prêt relais le 25 juillet 2016 d'un montant en capital de 85 000 $, donc des tranches additionnelles jusqu'à 165 000 $ en capital sont disponibles. Une fois l'approbation définitive de la TSX-V obtenue, la Société aura la faculté de payer, en tout ou en partie, le prix de souscription des Débentures par voie d'annulation des prêts relais à raison de 1 $ en capital de prêt relais par 1 $ en capital de Débenture, et en renonçant à l'intérêt couru en vertu des prêts relais. Les autres termes et conditions tels qu'annoncés précédemment demeurent inchangés. L'approbation définitive de la TSX-V doit être obtenue au plus tard le 31 mars 2017.

Les données techniques qui figurent dans le présent communiqué ont été approuvées par Normand Champigny, président et chef de la direction de Sphinx et personne qualifiée au sens du Règlement 43-101.

Au sujet de SOQUEM

SOQUEM, filiale d'Investissement Québec, est un acteur de premier plan dans l'exploration minière au Québec. SOQUEM a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle a participé à plus de 350 projets d'exploration et pris part à d'importantes découvertes d'or, de diamants, de lithium et de plusieurs autres minéraux.

Au sujet de Sphinx

Sphinx est une société axée sur la génération et l'acquisition de projets d'exploration au Québec, Canada, qui est reconnu à l'échelle mondiale comme une juridiction minière attrayante.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de Sphinx.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent de responsabilité quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les activités et les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus et des activités prévues. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel, ou les documents que Sphinx dépose à l'occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.

Renseignements