Ressources Sphinx ltée
TSX CROISSANCE : SFX

Ressources Sphinx ltée

31 mai 2016 08h30 HE

Sphinx et SOQUEM signent une convention d'option et de coentreprise et commencent un programme d'exploration sur le projet Calumet-Sud localisé dans l'extension de l'ancienne mine de zinc Calumet

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 31 mai 2016) - Ressources Sphinx ltée. (« Sphinx » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:SFX) est heureuse d'annoncer la signature d'un contrat d'option et de coentreprise avec SOQUEM INC. (« SOQUEM ») afin de lui octroyer l'option d'acquérir un intérêt indivis de 50% dans son projet de zinc Calumet-Sud (le « Projet »). Lors de l'exercice de l'option, une coentreprise sera créée entre Sphinx et SOQUEM. La signature de cette entente fait suite à une lettre d'entente signée au début de 2016 (voir le communiqué de presse du 2 février, 2016).

Selon les termes de cette entente SOQUEM peut acquérir un intérêt de 50 % dans le Projet en effectuant des travaux d'exploration totalisant 450 000 $ sur une période d'option de quatre (4) ans et en effectuant des paiements d'un montant de 93 000 $ à Gardin Inc. (« Gardin », de propriété exclusive à Michel Gauthier, un administrateur de la Société) et 7 000 $ à Sphinx. Les deux paiements ont déjà été effectués. Le Projet est constitué de 21 claims (12,1 km2) dans la MRC de Pontiac (sud-ouest du Québec). Le Projet est actuellement détenu à 100 % par Sphinx suite à l'achat du Projet de la Société de Gardin en 2015. La Société s'est engagée à émettre 4 769 308 actions à Gardin selon certaines conditions. Le projet est adjacent au projet Green Palladium détenu entièrement par Sphinx. La Société s'est engagée à compléter des travaux pour 384 240 $ sur le projet Green Palladium d'ici janvier 2018.

Le Projet couvre des roches volcano-sédimentaires ayant un potentiel intéressant pour contenir divers types de minéralisation dont :1) des sulfures massifs volcanogènes riches en zinc, plomb, or et argent, 2) des 'reefs' lités et porteurs de platinoïdes, nickel et cuivre associés au complexe igné lité Obwondiag et; 3) des lits à haute teneur en zinc encaissées dans des carbonates. Le Projet est adjacent à, et au sud de l'ancienne mine New Calumet qui a produit 3,8 millions de tonnes à 5,8% Zn, 1,6% Pb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au de 1943 à 1968. Durant les années 1980, Lacana Mining Ltd. a découvert une minéralisation aurifère significative immédiatement en dessous des galeries souterraines de l'ancienne mine New Calumet. Dans le complexe igné lité Obwondiag, Sphinx a découvert un 'reef' porteur en platinoïdes sur son projet Green Palladium (voir le communiqué de presse du 18 juin, 2015).

Un programme d'exploration géré par SOQUEM, en collaboration avec Sphinx, commencera en juin. Le programme sera composé d'un levé héliporté magnétique, spectrométrique et électromagnétique (134 km linéaires estimés), suivi d'un levé gravimétrique au sol (16 km linéaires estimés) et de la prospection.

Le levé héliporté couvrira également le projet Green Palladium (203 km linéaires environ) détenu à 100% par Sphinx. Ce levé sera réalisé conjointement avec un levé sur le projet Calumet Nord (274 km linéaires estimés) pour partager les coûts. Le projet Calumet Nord est détenu à 100% par Ressources Tranchemontage (une filiale à part entière de Gardin) et a été récemment optionné à SOQUEM.

Une carte indiquant l'emplacement des projets peut être consultée en cliquant ici.

Réception de remboursements d'impôt

La Société est très heureuse d'annoncer que Revenu Québec a informé son accord avec les avis d'opposition déposés par la Société dans le cadre des crédits d'impôt de la Société pour les années 2009, 2010 et 2011. Depuis février 2016, la Société a encaissé 1 171 935 $ de crédits miniers et droits miniers remboursables. Avec ces fonds, le solde de 160 000 $ d'un prêt auprès d'institutions québécoises a été entièrement remboursé.

Actionnariat de Gardin dans Sphinx

Tel qu'indiqué dans les états financiers de Sphinx pour la période terminée le 30 novembre 2015, Gardin a annoncé le 2 novembre 2015 qu'elle avait acquise de Ressources Amixam Inc. sur une base de placement privé pour un prix d'achat global de 75 000 $ la propriété directe de 4 000 000 actions ordinaires de la Société et les droits de recevoir 461 536 actions supplémentaires (qui ont été émises) en vertu de la convention d'acquisition du projet Green Palladium, ce qui représente un prix d'environ 0,01681 $ par action de la Société. Gardin détient actuellement 5 846 151 actions de Sphinx, soit environ 12,5 % de toutes les actions ordinaires en circulation.

L'information technique présentée dans ce communiqué a été approuvée par Normand Champigny ing., président et chef de la direction de Sphinx et personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101.

À propos de SOQUEM et Investissement Québec

SOQUEM INC. est une filiale à part entière de Ressources Québec, elle-même filiale d'Investissement Québec. Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

À propos de Sphinx

Sphinx est une société axée sur l'acquisition, l'exploration et le développement de projets miniers au Québec, une juridiction minière attrayante internationalement.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs assujettis à des risques connus et inconnus ainsi qu'à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et activités réels diffèrent de façon importante des résultats cibles et de la planification. Ces risques et incertitudes incluent ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques de Sphinx, y compris le rapport annuel ou les documents que Sphinx dépose à l'occasion auprès des autorités en valeurs mobilières.

Renseignements