Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

27 août 2011 00h30 HE

SpiceJet d'Inde accepte ses deux premiers avions Q400 NextGen et signe avec Bombardier une entente de maintenance

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2011) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que le transporteur numéro un à bas prix SpiceJet, d'Inde, a pris livraison des deux premiers des 15 biturbopropulseurs Q400 NextGen commandés en décembre 2010.

«La commande de SpiceJet constitue une percée de nos avions turbopropulsés Q400 NextGen sur le marché indien. De plus, le portefeuille d'avions commerciaux et de services à la clientèle de Bombardier reste bien positionné pour soutenir l'expansion du réseau de transport aérien de l'Inde», a déclaré Chet Fuller, vice-président principal, Ventes, Marketing et Gestion des actifs, Bombardier Avions commerciaux, au cours d'une cérémonie tenue hier aux installations de Bombardier Aéronautique à Toronto, où sont construits les avions Q400 NextGen.

SpiceJet utilisera ses avions Q400 NextGen pour des services directs à haute fréquence sur des villes régionales, complétant ses liaisons entre les grandes villes de l'Inde par des avions plus gros. SpiceJet dessert présentement 22 destinations en Inde, au Népal et au Sri Lanka.

«Comme l'Inde connaît une croissance importante, beaucoup de villes et centres urbains industriels demeurent insuffisamment desservis», a indiqué Kalanithi Maran, président, SpiceJet. «SpiceJet vise à relier ces régions émergentes à plus de 60 aéroports qui ne peuvent être desservis par de plus gros avions. Après une évaluation de tous les avions dans la catégorie des appareils de 60 à 80 places, nous avons sélectionné le biturbopropulseur Q400 NextGen de Bombardier, qui combine d'excellentes caractéristiques économiques, une grande fiabilité et un grand confort pour les passagers.»

SpiceJet a également signé une entente de 10 ans dans le cadre du programme complet SmartParts de Bombardier qui fournira un large éventail de services de maintenance facturés à l'heure de vol pour toute la flotte d'avions Q400 NextGen de la société aérienne.

«La capacité de budgétiser proactivement des dépenses traditionnellement variables et de pouvoir compter sur des délais de réparations optimaux grâce au programme SmartParts de Bombardier constitue un autre important avantage», a déclaré Neil Mills, chef de la direction, SpiceJet.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite. Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 412 avions Q400 et Q400 NextGen – dont 357 déjà livrés, au 30 avril 2011. Les avions Q400 et Q400 NextGen sont en service auprès de plus de 30 exploitants du monde entier, ont transporté plus de 167 millions de passagers et enregistré plus de 3 millions d'heures de vol et plus de 3,3 millions de cycles de décollage-atterrissage.

À propos du programme SmartParts

Avec plus de 25 années d'expérience dans la protection des coûts et la prévisibilité du budget pour ses clients, Bombardier jouit d'un positionnement unique pour offrir des solutions optimales de maintenance et de soutien. À l'heure actuelle, plus de 1 000 avions d'affaires Bombardier sont inscrits au programme avant-gardiste SmartParts de Bombardier, couvrant plus de 35 000 pièces. En mars 2008, Bombardier lançait le programme SmartParts pour les avions Q400, pour les sociétés aériennes.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions Q400 NextGen de SpiceJet sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, NextGen, Q400 et SmartParts sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements