SOURCE: SPIE

SPIE

27 mars 2014 18h15 HE

SPIE Photonics Europe : le rendez-vous incontourable de la photonique, de l'optique, du laser et des nanotechnologies

CARDIFF, ROYAUME-UNI--(Marketwired - Mar 27, 2014) - Organisé le mois prochain, le symposium SPIE Photonics Europe comprendra notamment des présentations de recherches en photonique, optique, laser et micro et nanotechnologies, des rapports sur les initiatives de financement de la photonique par la Commission européenne et un programme complet consacré à l'application des technologies. Parrainé par SPIE, société internationale spécialisée dans l'optique et la photonique, cet événement se tiendra du 14 au 17 avril au palais des congrès Square de Bruxelles.

« Pour tous les acteurs de ce domaine, Photonics Europe est un rendez-vous incontournable », a déclaré Francis Berghmans, président de Vrije Universiteit Brussel (VUB). « Cet événement rassemble différentes disciplines, technologies et perspectives venues de toute l'Europe et du monde entier. »

Plus de 1 200 présentations techniques seront réparties en 18 conférences, sur des sujets tels que :

  • Les micro et nanotechnologies
  • La photonique organique
  • La biophotonique (comprenant une nouvelle session sur la neurophotonique)
  • Les composants photoniques hautement intégrés et fonctionnels
  • Les technologies des lasers et des amplificateurs
  • La photonique dans les applications industrielles
  • L'optique quantique
  • Les métamatériaux
  • Les sources et applications du laser

Les sessions de première importance verront la participation d'orateurs issus de l'Université de Franche-Comté, d'EC Photonic Unit, de Hewlett-Packard Labs, de l'Université de Toronto, de l'ICFO - Institut de sciences photoniques, de Supélec : OPOTEL et LMOPS et de l'Université Cornell.

Pendant toute une journée, un programme consacré aux perspectives de l'industrie dispensera des sessions d'information sur les marchés de la photonique en pleine croissance et présentera les résultats d'une analyse menée par SPIE sur le marché mondial de la photonique en tant que cœur de métier. Les orateurs seront des collaborateurs de SCHOTT, SPECTARIS, l'Institut allemand de normalisation (DIN), Laserzentrum Hannover, Barco, Aquiti Gestion, IDEA Consult, IMEC et Fraunhofer ILT.

Une exposition d'une durée de deux jours rassemblera près de 80 fournisseurs du secteur de la photonique proposant des composants optiques, lasers, fibres optiques, détecteurs et capteurs.

Le Photonics Innovation Village mettra en vedette des projets d'universités, d'organismes à but non lucratif et de centres de recherche visant à appliquer la recherche et les nouvelles technologies à des produits inédits et utiles. Organisé par l'équipe photonique de Bruxelles au sein de VUB, ce concours sera soutenu par SPIE et attribuera aux trois meilleurs projets des dotations financières parrainées par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Aux côtés de M. Berghmans, les présidents comprendront Ronan Burgess (EC Photonics Unit), Jürgen Popp(Institut de technologie photonique IPHT de Jena) et Peter Hartmann (SCHOTT). Hugo Thienpoint (VUB) sera le président d'honneur.

Société internationale du secteur de l'optique et de la photonique, SPIE est un organisme à but non lucratif fondé en 1955 en vue de développer les technologies basées sur la lumière. Comprenant environ 256 000 membres dans près de 155 pays, la société propose des conférences, des formations continues, des livres, des revues et un média numérique. En 2013, SPIE a investi 3,2 millions USD en faveur de programmes d'éducation et de sensibilisation.

Renseignements



  • Contact :
    Amy Nelson
    Responsable des RP chez SPIE
    amy@spie.org
    +1 360 685 5478