Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

20 juin 2016 09h00 HE

Sport Canada favorise la pratique du sport chez les enfants réfugiés grâce à la Fondation Bon départ de Canadian Tire

Le gouvernement du Canada accorde 450 000 dollars de plus à la Fondation Bon départ de Canadian Tire pour que les enfants réfugiés puissent pratiquer des sports organisés

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 20 juin 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, et l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait une aide supplémentaire de 450 000 dollars à la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Grâce à cette somme, accordée par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada, les enfants de familles de réfugiés et d'immigrants auront la chance de pratiquer des sports organisés et de profiter d'activités récréatives en compagnie d'autres enfants dans leur nouveau milieu. Le sport aidera ces enfants à nouer de nouvelles amitiés alors qu'ils refont leur vie au Canada.

Gazouillis

Les enfants réfugiés et immigrants nouent des liens avec leur communauté par le sport, grâce au soutien du #GC et à @ctjumpstart.

Les faits en bref

  • La Fondation Bon départ de Canadian Tire est un organisme caritatif national qui s'emploie à offrir aux enfants canadiens de 4 à 18 ans issus de familles à faible revenu la possibilité de découvrir les bienfaits de la participation à des activités sportives ou récréatives organisées.
  • L'aide financière supplémentaire de 450 000 dollars, versée à partir du Programme de soutien au sport de Sport Canada, permet aux enfants de familles de réfugiés et d'immigrants de pratiquer des sports, comme le soccer, le basketball et le hockey, en plus de prendre part à d'autres activités, telles que les programmes pour apprendre à nager et à patiner.
  • Dans le passé, des enfants réfugiés et immigrants ont participé à deux activités dans le cadre des Jeux Bon départ, et ils ont vécu une agréable journée ludique où ils ont pu acquérir des notions de travail d'équipe et socialiser avec d'autres jeunes de leur nouveau milieu.
  • Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, soutient la Fondation Bon départ de Canadian Tire depuis son lancement, en 2005, et lui a accordé plus de 9,7 millions de dollars en aide directe, ce qui a permis à 97 000 autres jeunes de participer à des activités sportives organisées.

Citations

« Les activités sportives et culturelles sont d'importants outils d'inclusion. Dans le cadre du programme de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, on reconnaît que lorsqu'on nourrit le corps et l'esprit en participant à des jeux physiques et à des activités de renforcement de l'esprit d'équipe, cela se traduit par un bon départ, plus particulièrement pour les réfugiés récemment arrivés alors qu'ils amorcent une nouvelle vie au Canada. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Je suis fière de constater qu'autant de Canadiens et d'organisations canadiennes, dont la Fondation Bon départ, appuient avec enthousiasme les efforts déployés pour bien accueillir nos nouveaux amis et voisins. L'accueil d'immigrants et de réfugiés s'inscrit depuis longtemps dans la tradition de notre pays, et cette diversité enrichit notre société. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« En plus d'aider les enfants à demeurer actifs, la participation au sport et à d'autres activités récréatives favorise la confiance en soi, la discipline, les aptitudes sociales et l'esprit d'équipe, ce qui aura des effets bénéfiques sur tous les aspects de la vie des enfants. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Fondation Bon départ de Canadian Tire peut offrir à encore plus d'enfants la chance de jouer et d'interagir avec les membres de leur communauté. »

- M. Landon French, directeur général, Fondation Bon départ de Canadian Tire

Liens connexes

#Bienvenueauxréfugiés

Fondation Bon départ de Canadian Tire

Sport Canada

Restez branchés

Suivez Patrimoine canadien sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Suivez Sport Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements