Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

19 déc. 2006 16h15 HE

SPPCC/Encore un coup dur pour le crime organisé : Démantèlement d'un réseau international de fraude par télémarketing

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 déc. 2006) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a diffusé la déclaration suivante pour féliciter les agents qui ont participé à l'opération policière conjointe ayant permis de découvrir et de démanteler un présumé réseau international du crime organisé qui serait impliqué dans la fraude par télémarketing, notamment dans la fraude par loterie ciblant les personnes âgées.

Le Centre opérationnel de lutte au télémarketing frauduleux (COLT), pour lequel ont travaillé près de 200 agents d'application de la loi de chaque côté de la frontière, a enquêté pendant plusieurs mois sur ces cas d'escroquerie. Le coup de filet d'aujourd'hui a donc permis de démanteler un réseau de fraude par loterie qui ciblait les personnes âgées et de fraude par télémarketing de masse qui employait divers stratagèmes pour tromper les citoyens. On présume que cette même organisation faisait 500 victimes par semaine et empochait entre 8 et 13 millions de dollars par année.

"Les fraudes par télémarketing ne connaissent pas de frontières; aussi, les services de police du Canada et des E.-U. travaillent ensemble pour faire face à cette menace. Les fraudes par loterie commises par des criminels anonymes qui font leurs sales affaires par l'intermédiaire d'autres personnes visent les citoyens les plus vulnérables, les personnes âgées. Ces criminels ont également trompé et fraudé d'autres honnêtes citoyens par différents stratagèmes. Le nouveau gouvernement du Canada ne peut pas, en bonne conscience, permettre ou tolérer que ces crimes continuent d'être perpétrés. C'est pour cette raison que nous avons fait de la lutte contre le crime une priorité du gouvernement et c'est aussi pour cette raison que nous nous attaquons à la fraude par télémarketing."

"Je tiens à remercier la GRC, les services de police municipaux et provinciaux, le Bureau de la concurrence du Canada et nos collègues de l'autre coté de la frontière pour avoir mis fin à ces activités criminelles honteuses."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863