Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

09 août 2006 18h45 HE

SPPCC : Le ministre Day annonce le financement de projets liés à la prévention du crime au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(CCNMatthews - 9 août 2006) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un montant de 737 468 $ pour financer des initiatives liées à la prévention du crime au Yukon, et ce, par l'entremise du Centre national de prévention du crime (CNPC).

Grâce à ce financement, le tribunal communautaire du ministère de la Justice du Yukon, l'Extremely Moving Youth Society, et la Yukon Family Services Association pourront ainsi contribuer à la prévention de la criminalité et ainsi aider les jeunes à créer des collectivités plus sécuritaires.

"Le nouveau gouvernement du Canada est très fier d'appuyer des projets communautaires qui contribueront à réduire la criminalité au Yukon en s'attaquant au problème avant qu'il ne survienne", a souligné le ministre Day. "Ces projets visent à appuyer les parents et les enfants qui font face à des problèmes de violence, de toxicomanie et de criminalité", a-t-il ajouté.

"En collaborant et en faisant preuve d'innovation, nous pouvons nous attaquer aux causes profondes des comportements criminels, a fait remarquer l'honorable Elaine Taylor, ministre de la Justice du Yukon. Notre approche consiste à intervenir lorsque les enfants sont jeunes en exerçant des influences positives sur eux et en essayant d'aider les adultes qui ont des problèmes de toxicomanie à se prendre en main."

Le tribunal de règlement des conflits du Yukon reçoit aujourd'hui un montant de 566 700 $ pour créer un tribunal thérapeutique parallèle au sein du système de justice pénale. Ce projet contribuera à réduire le taux de récidive en offrant aux délinquants des plans de traitement qui répondent à leurs besoins particuliers. Ce tribunal s'adressera aux délinquants souffrant de problèmes de toxicomanie, du syndrome d'alcoolisation fotale ou d'autres problèmes de santé mentale pouvant être diagnostiqués.

La Extremely Moving Youth Society reçoit aujourd'hui près de 50 000 $ pour offrir le repas du midi gratuit en plus d'implanter un programme d'activités récréatives après l'école dans les écoles publiques de Whitehorse. Ce projet fera participer des jeunes à risque élevé à des programmes sociaux gratuits afin de leur donner confiance et de les aider à améliorer leurs compétences sociales pour qu'ils puissent choisir des solutions de rechange positives à la criminalité.

La Yukon Family Services Association reçoit un montant de 120 768 $ pour son programme d'apprentissage des compétences parentales Parents' Voices. Ce programme fournira un soutien aux parents de la Première nation de Kwanlin Dun afin de les aider à développer des approches positives relatives à l'éducation des enfants et de les sensibiliser aux relations saines entre les parents et les enfants.

Le CNPC est un programme du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du gouvernement du Canada qui aide les collectivités à élaborer des solutions locales à des problèmes locaux. Il s'emploie à renforcer l'action communautaire de prévention du crime, à élaborer et à diffuser des stratégies efficaces de prévention du crime et à coordonner le soutien à plusieurs paliers dans le domaine de la prévention du crime.

www.securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    (613) 991-0657
    ou
    Centre national de prévention du crime
    Kimberly Chemerika
    Gestionnaire, région du Nord
    (867) 766-8442
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    (613) 991-2863
    ou
    Ministère de la Justice du Yukon
    Barbara McLeod
    Coordonnatrice des communications
    (867) 393-7081