Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 mars 2007 11h10 HE

SPPCC : Le ministre Day annonce plus de 1,9 million de dollars pour la prévention de la violence commise par des gangs de jeunes en Colombie Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 15 mars 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, ainsi que l'honorable Wally Oppal, procureur général de la Colombie-Britannique et ministre responsable du multiculturalisme, au nom de l'honorable John Les, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 1 938 000 $ pour prévenir la violence commise par des gangs de jeunes en Colombie-Britannique.

Le projet de prévention de la violence commise par des gangs de jeunes en C.-B. est un projet qui s'inscrit dans une stratégie de quatre ans visant à prévenir la violence commise par des bandes de jeunes. Il s'agit du premier projet de ce genre dans cette province.

"Le nouveau gouvernement du Canada adopte une approche équilibrée pour assurer la sécurité de nos collectivités en mettant l'accent à la fois sur l'application de la loi et la prévention du crime, a déclaré le ministre Day. L'octroi de cette subvention aidera les jeunes à risque à faire de meilleurs choix et à éviter qu'ils s'affilient à des gangs de jeunes et se livrent à des activités criminelles", a-t-il ajouté.

"Nous sommes très préoccupés par la violence commise par des gangs de jeunes dans nos collectivités. Plusieurs de nos collectivités sont confrontées à un accroissement des activités et de la violence des gangs depuis ces dernières années. Nous devons travailler ensemble pour lutter contre cette violence et empêcher l'affiliation des jeunes à des gangs," a déclaré le ministre Oppal.

La Division de la prévention du crime et des services aux victimes du ministère de la Sécurité publique et du solliciteur général de la C.-B. recevra une subvention de 1 938 000 $ pour le projet visant à prévenir la violence commise par des gangs de jeunes en C.-B. en vue d'appuyer les initiatives de prévention de la violence commise par les gangs de jeunes au niveau communautaire et provincial.

Parmi les collectivités de la C.-B. qui participent actuellement à cette stratégie, il y a notamment Vancouver, Surrey, Abbotsford, Richmond et Kamloops. Certaines des activités possibles comprennent, entre autres, des forums publics, des campagnes d'éducation et de sensibilisation, des programmes de loisirs après les heures de classe, des programmes de mentorat pour jeunes, des programmes de développement des jeunes, des stratégies d'intervention, des camps culturels (particulièrement pour les jeunes autochtones), des initiatives d'éducation des parents et de sensibilisation des jeunes. Le projet mobilisera la police, les municipalités, les districts scolaires, les agences d'aide aux jeunes, des organismes communautaires et des jeunes de ces collectivités.

Le Centre national de prévention du crime (CNPC) fait partie de Sécurité publique Canada. Il vise à accroître l'action communautaire en vue de prévenir le crime, de réunir et de partager des connaissances sur les stratégies de prévention du crime efficaces et de coordonner le soutien à plusieurs niveaux dans le domaine de la prévention du crime. Le CNPC aide les collectivités à mettre au point des solutions adaptées à leurs problèmes.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca.
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
    de la Colombie-Britannique
    Bureau des affaires publiques
    Karen Johnston
    Directrice des communications
    250-812-0495