Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 mars 2007 17h30 HE

SPPCC : Le ministre Day se réjouit de la conclusion d'un accord pour l'élaboration d'un projet pilote de permis de conduire perfectionné

SEATTLE, WASHINGTON--(CCNMatthews - 23 mars 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, félicite le secrétaire du U.S. Department of Homeland Security, Michael Chertoff, et la gouverneure de l'État de Washington, Chris Gregoire, d'avoir signé aujourd'hui un protocole d'entente pour collaborer à l'élaboration d'un projet pilote de permis de conduire perfectionné qui aura lieu dans cet État.

Le protocole officialise un objectif commun visant à trouver une autre possibilité que le passeport pour répondre aux exigences de la nouvelle Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) des États-Unis.

"Le nouveau gouvernement du Canada travaille énergiquement à veiller à ce que la circulation des voyageurs et des marchandises légitimes à la frontière ne soit pas perturbée à cause de l'IVHO. Le projet pilote de l'État de Washington évaluera la faisabilité d'avoir recours à un permis de conduire perfectionné pour traverser aux États-Unis comme moyen de rechange au passeport", a dit le ministre Day.

Le nouveau gouvernement du Canada discute actuellement avec la province de la Colombie-Britannique (C.-B.) de la possibilité de mettre en ouvre un projet pilote similaire de permis de conduire. Notre nouveau gouvernement travaillera avec la province de la Colombie-Britannique pour aller de l'avant avec un tel projet.

"La Colombie-Britannique félicite nos partenaires de l'État de Washington et du U.S. Department of Homeland Security. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à travailler avec le ministre Day et l'Agence des services frontaliers du Canada à l'élaboration d'un projet parallèle de permis de conduire perfectionné", a déclaré l'honorable John van Dongen, ministre d'État aux Relations intergouvernementales de la C.-B.

"Nous poursuivrons notre étroite collaboration avec les États-Unis pour déterminer quels autres documents pourraient être utilisés et pour veiller à ce que l'IVHO soit mise en ouvre de façon à faciliter la libre circulation des voyageurs et des marchandises légitimes à la frontière, tout en assurant la sécurité des deux pays. Je tiens également à remercier le premier ministre de la C.-B., Gordon Campbell, et la gouverneure Chris Gregoire de leur importante contribution à ce dossier", a conclu le ministre Day.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Agence des services frontaliers du Canada
    www.cbsa-asfc.gc.ca