Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

11 août 2006 12h30 HE

SPPCC : Réaménagement du terrain de jeux du parc Stanley pour commémorer les victimes du vol 182 d'Air India

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 11 août 2006) - Aujourd'hui, les familles des victimes de l'attentat à la bombe perpétré contre le vol 182 d'Air India se sont réunies avec des représentants fédéraux, provinciaux et locaux lors d'une cérémonie d'inauguration des travaux de construction au parc Stanley. Ces travaux marquent le début d'un projet de réaménagement du terrain de jeux Ceperley pour honorer la mémoire des victimes.

"Ce monument commémoratif servira de rappel permanent des vies perdues lors de la pire tragédie terroriste au Canada, soit l'attentat perpétré contre le vol 182 d'Air India", a déclaré l'honorable Stockwell Day, ministre fédéral de la Sécurité publique. "Le gouvernement demeure vigilant à l'égard de la menace terroriste, et nous travaillons sans relâche au pays et à l'étranger pour veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes puissent vivre en toute sécurité", a-t-il ajouté.

Le terrain de jeux Ceperley du parc Stanley sera réaménagé en mémoire des 331 victimes, dont 82 sont des enfants, de l'attentat à la bombe commis en 1985. Appuyé par les familles des victimes, ce projet coûte 800 000 $, montant qui sera partagé à parts égales entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique. Il sera construit sur un terrain fourni par la gestion des parcs de Vancouver. Le processus de planification exigera des consultations auprès du public et des familles des victimes. Outre les améliorations apportées à l'aire de jeux, le parc comprendra notamment un espace tranquille propice à la méditation qui servira de lieu de commémoration des victimes. Les travaux de réaménagement seront achevés d'ici juin 2007.

"Cet acte terroriste a été ressenti partout dans le monde, mais surtout ici en Colombie-Britannique où bon nombre des victimes étaient nos voisins, a indiqué le procureur général et ministre du Multiculturalisme de la C.-B., l'honorable Wally Oppal. Ce site sera un lieu de médiation et de commémoration, mais ce sera également un endroit où les enfants, quelles que soient leur culture, leur religion et leur race, pourront faire connaissance et jouer ensemble dans l'espoir qu'ils ne seront jamais témoins d'une atrocité comme l'attentat à la bombe perpétré contre le vol d'Air India."

La cérémonie d'inauguration des travaux du terrain de jeux commémoratif à Vancouver fait suite à deux précédentes cérémonies d'inauguration de monuments commémoratifs en hommage aux victimes du vol 182 d'Air India, qui ont eu lieu à Toronto et à Ottawa le 23 juin 2006.

"Le parc Stanley - un endroit d'une beauté naturelle au cour de notre ville - est un lieu qui n'aurait pu être mieux choisi pour ce monument commémoratif, a déclaré le maire de Vancouver, M. Sam Sullivan. Nous espérons que les familles touchées par cette tragédie et tous les visiteurs de ce site trouveront ici un lieu de répit et de guérison."

Pour plus de renseignements, visiter le site Web : www.securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    (613) 991-2863
    ou
    Ministère du Procureur général
    Maria Wilkie
    Directrice des communications
    (250) 387-4961
    ou
    Gestion des parcs de Vancouver
    Terri Clark
    Coordonnatrice des communications
    (604) 278-8438