Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 janv. 2007 16h00 HE

SPPCC : Une victime d'exploitation sexuelle est sauvée grâce à des efforts collectifs

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 jan. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a formulé la déclaration suivante concernant les efforts de collaboration déployés à l'échelle internationale et nationale en vue de sauver une jeune personne qui aurait été victime d'exploitation sexuelle.

La victime a envoyé un courriel à une ligne téléphonique d'aide aux enfants en Australie, qui a immédiatement transmis l'information au service de police du Queensland. Des organismes américains et canadiens sont ensuite intervenus.

"C'est grâce au travail d'équipe qu'on a pu entendre en Australie l'appel à l'aide d'un enfant et qu'on a pu le tirer d'une situation abusive au Canada. En travaillant de façon concertée, les organismes d'application de la loi, les services de protection de l'enfance et le secteur privé ont atteint leur seul et unique but dans cette affaire, soit de sauver l'enfant. Celui-ci est maintenant hors de danger. L'exploitation sexuelle de tout enfant sans défense est un crime odieux. Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à lutter contre le crime sous toutes ses formes.

Je suis heureux de constater que Bell Aliant (un fournisseur de service Internet associé à Bell Canada) a agi de manière responsable et collaboré rapidement avec la police, de sorte que l'on a pu découvrir l'emplacement de l'enfant et le tirer d'un milieu d'exploitation sexuelle. La lutte contre le crime représente une véritable campagne, qui, comme toute campagne, ne peut être entreprise seule. Lorsque des entreprises du secteur privé assument leurs responsabilités, la société franchit un pas de plus vers la victoire, comme le prouve le sauvetage de cet enfant.

Je tiens à remercier tous les intervenants à l'échelle internationale, c'est-à-dire the Kid's Help Line et le service de police du Queensland en Australie et l'Innocent Images International Taskforce du FBI aux Etats-Unis. Je félicite également le Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants de la GRC, qui a collaboré avec ses partenaires internationaux et Bell Aliant."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863