Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

05 août 2005 20h21 HE

SQUAMISH ACCUEILLE LE CHAMPIONNAT AMATEUR FÉMININ COUPE ROYALE

– Mary Ann Lapointe y défendra son titre – Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme SQUAMISH, COLOMBIE-BRITANNIQUE – --(CCNMatthews - 5 août 2005) - Le Squamish Valley Golf & Country Club est fin prêt à accueillir les meilleures golfeuses amateurs du Canada tandis que se déroulera, du 8 au 12 août prochains, le Championnat national amateur féminin Coupe Royale à Squamish, en Colombie-Britannique.

Présenté par l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA), le championnat comprendra quatre parties par trous (72 trous au total) auxquelles participeront 120 des meilleures golfeuses amateurs du pays.

Mary Ann Lapointe, de Georgetown, en Ontario, y défendra le titre acquis l'an dernier et tentera par la même occasion de remporter son cinquième titre amateur canadien. La saison dernière, Mary Ann est non seulement devenue la championne amateur la plus âgée de l'histoire canadienne, mais ses exploits lui ont permis de faire partie du groupe sélect de quatre femmes qui ont ravi quatre titres amateurs canadiens ou plus.

Cette année, le peloton comprendra notamment toutes les dix championnes provinciales de même que les huit membres de l'équipe nationale amateur féminine de la RCGA, y compris Laura Matthews, de Essex, en Ontario, Lindsay Knowlton, de Toronto, Véronique Drouin, de Sainte-Agnès, au Québec, et Jil Swenson, de Sherwood Park, en Alberta, qui a terminé au 2e rang l'an dernier.

Laura Matthews, qui a été la meilleure Canadienne au Championnat amateur féminin des États-Unis de 2005, tentera de remporter son premier championnat national. Jusqu'à présent, Laura a terminé quatre fois au 2e rang du Championnat canadien; si elle finit en deuxième place une autre fois, elle rejoindra Mary Gay pour le plus grand nombre de deuxièmes rangs sans avoir jamais remporté un Championnat canadien.

Parmi les autres participantes cette année, il y aura aussi trois anciennes championnes juniors, soit Inah Park, de Burnaby, en Colombie-Britannique (2004), Anita Gahir, de Thornhill, en Ontario (2003) et Eom-Ji Park, de Vancouver (2002).

C'est en 1901 que fut disputé pour la première fois le Championnat amateur féminin au Canada et cette année marque la 93e présentation de cet événement. De légendaires golfeuses ont remporté le titre, y compris Marlene Streit, Ada Mackenzie, Jocelyne Bourassa et Gayle Borthwick. Le nom de Streit est omniprésent dans le livre des records du Championnat amateur puisqu'elle a remporté le tournoi à 11 reprises tout en terminant au 2e rang pas moins de cinq fois.

En plus de concourir pour le Trophée de la duchesse de Connaught, les compétitrices tenteront de mettre la main sur le Trophée Royale. Ce trophée commémoratif est destiné à rendre hommage à chacune des trois championnes amateurs du Canada (junior, amateur et senior) couronnées par la RCGA.

Le Championnat national amateur féminin Coupe Royale se déroule selon la formule de parties par coups sur 72 trous. Le nombre de concurrentes est limité à 120 joueuses. Après 54 trous, le peloton est réduit aux golfeuses ayant présenté les 48 meilleures marques et égalités. Un Championnat interprovincial par équipes se déroule concurremment avec les deux premières parties.

Il y aura des parties d'entraînement le lundi 8 août. Les parties de Championnat commencent le mardi 9 août et se terminent le vendredi 12 août, 18 trous en parties par coups étant disputés chaque jour. S'il y a égalité au terme de 72 trous, une prolongation se tiendra.

Pour la liste des participantes, les heures de départ, les résultats quotidiens, et les communiqués de presse pour le Championnat national amateur féminin Coupe Royale, visitez le site de la RCGA au www.rcga.org.

A PROPOS DES PAPIERS MOUCHOIRS ROYALE ET LE GOLF
Papiers Mouchoirs Irving est fière d'être le commanditaire en titre officiel des trois compétitions amateurs canadiennes féminines : le Championnat national junior féminin Royale, le Championnat national amateur féminin Coupe Royale et le Championnat national senior féminin.

Papiers Mouchoirs Irving est engagée en la santé et le bien-être des Canadiens et continue d'appuyer les activités qui promeuvent une vie active dans le cadre d'un style de vie sain et équilibré. Peu de sports ont connu une croissance aussi impressionnante, un attrait aussi universel et une relation à une vie active aussi puissante que le jeu du golf.

Le Groupe Irving, siège social de Papiers Mouchoirs Irving, n'est pas inconnu à l'industrie du golf puisqu'il a déjà tissé des liens avec des partenaires de golf dans l'Est du Canada. En 2004, le Groupe Irving-Moncton a joué un rôle important lors du Tournoi Vegas pour la bourse Heather Wilbur, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Ce tournoi a été organisé en l'hommage de Heather Wilbur dont la vie a été enlevée par le cancer. Le tournoi réunissait, entre autres, les pairs de Heather venues des États-Unis et issues du Circuit de golf FUTURES.

À propos de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA)
L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. La RCGA fournit des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, le programme de golf national Premiers élans BMO Groupe financier, destiné aux jeunes du Canada, et appuie également le Musée et Temple de la renommée du golf canadien. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier, qui attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org.

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Michael Grobe
Coordinateur principal des communications
Bureau : (905) 849-9700 p. 230
Cellulaire : (905) 467-2944
Courriel : mgrobe@rcga.org
IN: SPORT

Renseignements

  • Michael Grobe, Coordinateur principal des communications, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 230
    Numéro de téléphone secondaire: 905-467-2944
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: mgrobe@rcga.org