SR Telecom & Co.
TSX : SRX

SR Telecom & Co.

06 sept. 2007 16h13 HE

SR Telecom : "Recentrée et renouvelée pour assurer la croissance en 2008"

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 sept. 2007) - SR Telecom Inc. (TSX:SRX) est une organisation recentrée, résiliente et renouvelée, selon le président et chef de la direction de l'entreprise, Serge Fortin, qui s'adressait plus tôt aujourd'hui aux actionnaires de la Société réunis en assemblée générale annuelle. Monsieur Fortin a dressé un portrait réaliste, mais optimiste d'une entreprise qui poursuit sa phase de transition tout en tirant profit de ses forces sur le marché mondial WiMAX en pleine croissance.

"Nous avons instauré d'importantes mesures au cours des récents trimestres et nous allons continuer à prendre des décisions proactives pour repaver la voie de SR Telecom pour l'avenir, a dit M. Fortin. Nous constatons que les décisions difficiles que nous avons dû prendre commencent à porter fruit; toutefois, il ne faut pas baisser la garde. Notre période de transition se poursuit, teintée d'un optimisme renouvelé quant à la solidité de SR Telecom, qu'un effectif dévoué et talentueux mènera d'un pas assuré jusqu'en 2008 et au-delà."

M. Fortin a ajouté que le conseil d'administration continue d'étudier les occasions de réunir des capitaux pour assurer les ressources nécessaires à la croissance.

Une période de transition et de réalisations

Passant en revue les initiatives opérationnelles entreprises depuis son arrivée à SR Telecom en août 2006, M. Fortin a souligné que :

- des questions découlant des efforts de restructuration incomplets des opérations antérieures précaires, ont affaibli les résultats financiers et nui aux engagements en matière de service à la clientèle;

- un nouveau plan d'affaires introduit en 2007 définit clairement la voie à suivre par SR Telecom en vue de créer un avantage concurrentiel durable et d'accélérer la cadence des efforts de fabrication et de R & D;

- la Société a franchi une étape charnière en 2007 lorsqu'elle a obtenu la certification du Forum WIMAX pour sa solution symmetryMX;

- les relations d'affaires se sont étendues, incluant l'ajout de sous-traitants et la signature d'un contrat de fabrication et de fourniture de trois ans avec la société MTI Technology, établie à Taiwan;

- tout récemment, SR Telecom a paraphé un protocole d'entente avec Wavesat en vue de collaborer à des initiatives destinées à répondre à la demande du marché mondial en matière de technologie WiMAX.

M. Fortin a également mis en relief les mesures financières déployées au cours des derniers mois pour rétablir les assises financières de la Société, dont :

- l'obtention d'un financement de 20 millions $ en décembre 2006;

- la vente de la filiale Chilienne Comunicacion y Telefonia Rural (CTR), qui a dégagé SR Telecom de toute obligation relative à CTR, y compris des obligations liées à des prêts totalisant environ 28 millions $ US;

- le rachat ou la conversion de 2,7 millions $ de débentures convertibles encore en circulation, qui ont également libéré quelque 4,7 millions d'encaisse affectée;

- la vente et la cession-bail de l'immeuble hébergeant le siège de la Société à Montréal;

- une réorganisation interne, incluant la liquidation des activités liées aux produits patrimoniaux et la centralisation des activités afin d'accélérer la croissance tout en maximisant la productivité et les gains des actionnaires;

- l'obtention en juillet 2007 d'un nouveau financement d'une valeur maximale de 45 millions $ pour permettre à SR Telecom de mettre à exécution sa stratégie de croissance.

De solides relations d'affaires

S'exprimant sur la clientèle mondiale, Serge Fortin a reconnu que certaines relations d'affaires s'étaient détériorées en raison de retards dans le développement et la livraison de produits, mais il a insisté sur le fait que "nos clients sont demeurés fidèles malgré des faiblesses dans nos opérations et dans nos résultats financiers en 2006. De plus, nous avons déployé des efforts additionnels pour assurer des liens de communication visant à répondre à leurs préoccupations."

Cinq priorités pour 2007 et 2008

Serge Fortin a ensuite abordé ce qu'il considère "cinq priorités et objectifs ambitieux de la Société pour cette année et au-delà", à savoir :

- Augmenter la part du marché WiMAX : la Société conserve une foi inébranlable dans la capacité de WiMAX de révolutionner l'industrie de la bande large. La plate-forme logicielle évolutive développée par SR Telecom offre une une migration sécuritaire vers le WiMAX "e". "Nous croyons qu'il nous permettra d'attirer de nouveaux clients durant la période de maturation du WiMAX mobile."

- Maintenir le cap du plan marketing : SR Telecom commercialisera un portefeuille diversifié d'équipement des locaux d'abonnés (CPE), offrira une tarification client à valeur ajoutée, proposera une solution WiMAX "e" fixe et assurera une migration sécuritaire vers le WiMAX "e" mobile. "Notre solution symmetryMX offre des avantages concurrentiels distincts qui permettent des modèles opérationnels profitables et une expérience enrichie pour l'utilisateur final. Nous croyons qu'il offre à nos clients le véhicule nécessaire pour obtenir un rendement sur le capital investi dans le marché WiMAX émergeant."

- Continuer à enregistrer des gains financiers : Bien que l'injection d'une valeur maximale de 45 millions $ en nouveau financement ait accrû la flexibilité de l'entreprise, celle-ci continue à surveiller les dépenses. L'entreprise prévoit de solides revenus pour le reste de 2007. "Si nous pouvons entretenir avec soin nos nouvelles relations d'affaires et obtenir de nouvelles commandes, nous retrouverons notre stabilité financière en 2008. "Le conseil d'administration continue néanmoins d'étudier les occasions de réunir des capitaux pour assurer les ressources nécessaires à la croissance.

- Réaligner l'organisation si nécessaire : La croissance de l'industrie WiMAX est fulgurante et "nous devons demeurer agiles si nous voulons accroître notre part du marché global. Nous ne reculerons pas devant la nécessité d'apporter les changements nécessaires à l'exécution de nos stratégies de marketing, de développement et d'opération."

- Demeurer centré : SR Telecom a enregistré des progrès marqués dans un marché volatil et l'entreprise demeure centrée sur l'avenir. Serge Fortin a mis en évidence la contribution des employés. "Nous avons beaucoup exigé de notre personnel, et celui-ci a relevé le défi avec brio. Chez SR Telecom, la pensée innovatrice ne se limite pas au service de R & D : elle s'inscrit dans toute l'entreprise. Nos employés ont joué un rôle crucial dans l'établissement des priorités en vue d'atteindre les objectifs fixés par la direction, et leurs efforts sont sincèrement appréciés."

Changements au sein du conseil d'administration

Pour conclure, M. Fortin a souligné la contribution de M. Lionel Hurtubise, qui a fait part de sa décision de quitter la présidence du conseil d'administration de SR Telecom pour occuper le poste de vice-président du conseil. "La connaissance de l'industrie des télécommunications de Lionel et son leadership durant la période de transition de SR Telecom ont été d'une valeur inestimable. Je le remercie pour son dévouement et me réjouis de travailler avec lui dans ce nouveau rôle."

La présidence du conseil sera confiée à M. Paul Griswold, membre du conseil depuis août 2005, et dont il occupait jusqu'à présent la vice-présidence.

Lors de l'assemblée, tous les membres actuels du conseil d'administration ont été réélus. Les actionnaires ont également élu Serge Fortin membre du conseil d'administration jusqu'à la prochaine assemblée annuelle des actionnaires.

A propos de SR Telecom

SR Telecom (TSX:SRX) est un chef de file mondial reconnu pour ses solutions novatrices d'accès sans fil à très large bande qui permettent aux fournisseurs de déployer efficacement leurs services de transmission de la voix, de services Internet et de services de prochaine génération en régions urbaines, suburbaines et éloignées. Pionnière en matière de technologie avec plus de 25 ans d'expérience en réseaux sans fil, SR Telecom est le seul fournisseur d'accès sans fil très large bande possédant une vaste expérience concrète du déploiement des caractéristiques poussées de la norme WiMAX. A titre de membre principal du Forum WiMAX, elle s'emploie activement à promouvoir les réseaux d'accès sans fil très large bande normalisés. Avec ses principaux bureaux à Montréal et à Mexico, SR Telecom est une organisation souple, axée sur la clientèle, qui possède une solide feuille de route. Les produits de SR Telecom sont actuellement déployés dans plus de 110 pays dans le monde. Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter le www.srtelecom.com.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Certaines informations figurant dans le présent communiqué, dans divers documents déposés auprès des autorités réglementaires canadiennes et américaines, dans des rapports aux actionnaires et d'autres communications sont de nature prospective au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières et sont soumises à d'importants risques, incertitudes et hypothèses. Les informations prospectives comprennent, entre autres, des informations relatives aux objectifs de la Société ou aux stratégies adoptées pour atteindre ces objectifs, de même que des informations relatives aux opinions, plans, attentes, prévisions, estimations et intentions de la Société. Les termes et expressions "pourrait", "devrait", "supposer", "perspective", "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "planifier", "viser", "cibler", ainsi que des mots et expressions analogues sont utilisés afin d'indiquer des informations prospectives. Les informations prospectives du présent communiqué décrivent les attentes de la Société au 6 septembre 2007.

Les résultats ou les événements prévus dans ces informations prospectives pourraient se révéler considérablement différents des résultats ou des événements réels. Lorsqu'ils s'appuient sur les informations prospectives de la Société pour arrêter leurs décisions, les investisseurs et autres parties devraient examiner soigneusement ces facteurs ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels.

En soumettant des informations prospectives dans le présent communiqué, la Société n'a pas présumé d'acquisitions, de cessions ou d'éléments non récurrents importants. Par contre, elle a présumé le renouvellement de certains contrats avec des clients. La Société a aussi présumé un certain degré de progression qui pourrait ne pas être atteint. De plus, elle a fait certaines hypothèses sur le marché, les activités, les finances et les transactions. Au nombre des facteurs pouvant faire en sorte que les résultats ou les événements diffèrent nettement de nos attentes actuelles, il y a notre capacité de mettre en oeuvre nos stratégies et nos plans, l'intensité de la concurrence et notre capacité de livrer nos produits à temps tout en réduisant nos coûts de façon marquée, le respect complet des dispositions que nous avons prises pour la fabrication en sous-traitance, le développement rapide de nos produits WiMAX, la réalisation de nos objectifs de réduction des coûts, le maintien de la demande de notre gamme symmetryONE en 2007, l'incidence de la concurrence sur notre tarification et notre part de marché, et notre capacité de disposer du fonds de roulement nécessaire à la croissance des revenus.

Elle a également supposé que les facteurs importants auxquels il est fait référence dans le paragraphe précédent ne feront pas en sorte que les informations prospectives différeront considérablement des résultats ou des événements réels. Cependant, la liste de ces facteurs n'est pas exhaustive et est susceptible de changer et rien ne garantit que ces hypothèses refléteront l'issue réelle de ces éléments ou facteurs.

Pour connaître davantage les hypothèses et les risques sous-jacents aux informations prospectives, prière de consulter la section Hypothèses, risques et incertitudes du chapitre Commentaires et analyse par la direction pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 telle que mise à jour ainsi que la section Facteurs de risque du rapport annuel de la Société ("Form 20-F") pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, que l'on peut trouver, sous le nom de la Société, dans le site de SEDAR (www.sedar.com), au www.sec.gov ainsi que dans le site de la Société (www.srtelecom.com).

Les informations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent les attentes de SR Telecom au 6 septembre 2007 et, par conséquent, sont susceptibles de modification. Toutefois, SR Telecom nie expressément toute intention ou obligation de réviser toute information prospective que ce soit en raison d'une nouvelle information, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, à moins qu'une loi applicable ne l'exige.

SR TELECOM, SYMMETRY, symmetryONE et symmetryMX sont des marques de commerce de SR Telecom Inc. Tous droits réservés 2007. Les autres marques de commerce sont la propriété de tiers.

Renseignements

  • SR Telecom
    Investisseurs :
    Marc Girard
    Vice-président principal et chef de la direction financière
    514-335-2429, poste 4690
    ou
    Médias :
    Anna di Giorgio
    Vice-présidente - communications
    514-335-2429, poste 4605