SR Telecom & Co.
TSX : SRX

SR Telecom & Co.

16 avr. 2007 11h00 HE

SR Telecom se réorganise pour solidifier sa position concurrentielle sur le marché mondial WiMAX

- Réalisation d'économies de coûts de 5,5 millions de dollars en 2007 - Formation de groupes de travail spécifiques dans l'entreprise - Abandon des activités liées aux produits patrimoniaux

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 avril 2007) - SR Telecom (TSX:SRX), important fournisseur de solutions d'accès sans fil à très large bande grâce à ses produits de la gamme symmetryMC certifiés WiMAX, a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un plan de réorganisation de ses activités internes qui lui permettra de réaliser des économies de coûts de l'ordre de 5,5 millions de dollars en 2007 et de solidifier sa capacité à faire face à la concurrence sur le marché mondial WiMAX. Cette réorganisation, qui prévoit la cessation de l'exploitation des produits patrimoniaux et la centralisation des activités, favorisera une croissance accélérée et une maximisation de la productivité et du rendement pour les actionnaires.

"SR Telecom suit désormais une trajectoire améliorée, grâce à une stratégie d'affaires qui lui permettra d'accélérer la fabrication de ses produits et d'accroître ses efforts de R-D tout en lui procurant un avantage concurrentiel durable, a déclaré Serge Fortin, président et chef de la direction de SR Telecom. Cette réorganisation permet de réduire la base de coûts, d'affiner notre stratégie WiMAX et de mieux affecter nos ressources afin d'accélérer le développement de produits, d'améliorer la productivité et de renforcer les relations avec nos clients."

Grâce à une structure d'entreprise simplifiée et à une capacité d'exploitation renforcée, SR Telecom deviendra une entreprise encore plus efficace et souple qui offre des solutions WiMAX concurrentielles et incontournables à l'échelle mondiale.

"Cette année, la priorité sera de réaliser notre plan d'affaires avec rigueur, détermination et excellence dans l'exécution, a ajouté M. Fortin. En stabilisant et en renforçant les assises financières de la Société, nous aurons accès à des ressources financières plus importantes, ce qui permettra à SR Telecom d'exercer ses activités à ses propres conditions, ce qu'elle n'a pu faire ces trois dernières années."

Des activités optimisées et centralisées qui misent sur l'agilité

Le plan d'affaires repose sur une démarche plus centralisée pour les activités. La réorganisation, qui sera mise en oeuvre au cours des prochaines semaines et se terminera d'ici la fin du troisième trimestre, prévoit l'établissement de trois groupes fonctionnels dans l'entreprise : un centre d'innovation, un centre à la clientèle et un centre de soutien. Chacun de ces groupes aura une responsabilité accrue sur le plan de la réussite et sera habilité à gérer et à optimiser ses ressources, sa stratégie de croissance et son efficacité. La direction des groupes fonctionnels sera centralisée à Montréal, au Québec, et des ressources seront affectées à l'échelle locale ou régionale en fonction des objectifs de croissance de SR Telecom.

Parallèlement, au cours des prochaines semaines, la Société supprimera 75 postes dans ses bureaux à l'échelle mondiale. Les employés, les agents et les partenaires seront avisés des changements et informés régulièrement des progrès des plans d'exécution.

"Ma priorité, depuis que je suis chef de la direction, a été de rétablir la viabilité de SR Telecom pour assurer un avenir prometteur et rentable à la Société et à ses employés, a souligné M. Fortin. Les problèmes opérationnels des produits patrimoniaux ont contrecarré la plupart de nos efforts ces derniers mois. Bien que notre plan vise à régler ces problèmes et nous rapproche de notre objectif, il a malheureusement comme conséquence la suppression de postes."

Des solutions WiMAX fondamentales mieux ciblées

La Société a en outre décidé de concentrer davantage ses ressources sur les solutions WiMAX en annonçant son intention de vendre ses gammes de produits patrimoniaux SR500 et Airstar d'ici la fin juin. Le système SR500 est déployé dans plus de 100 pays par des fournisseurs qui offrent principalement des services voix et données à au-delà de 1,5 millions d'abonnés en régions rurales et suburbaines; on le retrouve aussi dans de nombreuses applications industrielles. Le système Airstar, mis en marché à la fin des années 1990, est utilisé dans plus de 40 pays par des exploitants de centraux urbains performants qui distribuent des services d'accès numérique à large bande dans les centres urbains. Bien que la longévité et le succès du cycle de vie des familles SR500 et Airstar soient indéniables, de nouvelles technologies ont érodé le marché de ces produits au cours de dernières années; ils ne font donc plus partie de la stratégie commerciale fondamentale de SR Telecom.

En concentrant tous ses efforts sur la conception, la production et le déploiement de solutions WiMAX pour des marchés cibles, SR Telecom tirera parti de ses forces principales et présentera ses solutions WiMAX aux clients comme le moyen le plus rapide d'atteindre leurs buts commerciaux.

"Aujourd'hui, les clients ne cherchent pas de l'équipement de réseau, précise M. Fortin. Ils cherchent un moyen d'atteindre leurs buts commerciaux plus vite, avec pour principaux objectifs l'encaissement de revenus, l'efficacité et la réduction des coûts d'exploitation. La gamme de solutions WiMAX de SR Telecom peut leur procurer tous ces avantages."

SR Telecom, qui propose une solution WiMAX "d" depuis 2006, continue d'élaborer une solution WiMAX "e" à mobilité limitée, qui sera offerte plus tard cette année.

A propos de SR Telecom

SR Telecom (TSX:SRX) est un chef de file mondial reconnu pour ses solutions novatrices d'accès sans fil à très large bande qui permettent aux fournisseurs de déployer efficacement leurs services de transmission de la voix, de services Internet et de services de prochaine génération en régions urbaines, suburbaines et éloignées. Pionnière en matière de technologie avec plus de 25 ans d'expérience en réseaux sans fil, SR Telecom est le seul fournisseur d'accès sans fil à très large bande possédant une vaste expérience concrète du déploiement des caractéristiques poussées de la norme WiMAX. A titre de membre principal du Forum WiMAX, elle s'emploie activement à promouvoir les réseaux d'accès sans fil à très large bande normalisés.

Avec ses principaux bureaux à Montréal, Mexico et Bangkok, SR Telecom est une organisation souple, axée sur la clientèle, qui possède une solide feuille de route. Les produits de SR Telecom sont actuellement déployés dans plus de 120 pays dans le monde. Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter le www.srtelecom.com.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Certaines informations figurant dans le présent communiqué, dans divers documents déposés auprès des autorités réglementaires canadiennes et américaines, dans des rapports aux actionnaires et d'autres communications sont de nature prospective au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières et sont soumises à d'importants risques, incertitudes et hypothèses. Les informations prospectives comprennent, entre autres, des informations relatives aux objectifs de la Société ou aux stratégies adoptées pour atteindre ces objectifs, de même que des informations relatives aux opinions, plans, attentes, prévisions, estimations et intentions de la Société. Les termes et expressions "pourrait", "devrait", "supposer", "perspective", "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "planifier", "viser", "cibler", ainsi que des mots et expressions analogues sont utilisés afin d'indiquer des informations prospectives. Les informations prospectives du présent communiqué décrivent les attentes de la Société au 16 avril 2007.

Les résultats ou les événements prévus dans ces informations prospectives pourraient se révéler considérablement différents des résultats ou des événements réels. Lorsqu'ils s'appuient sur les informations prospectives de la Société pour arrêter leurs décisions, les investisseurs et autres parties devraient examiner soigneusement ces facteurs ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels. En soumettant des informations prospectives dans le présent communiqué, la Société n'a pas présumé d'acquisitions, de cessions ou d'éléments non récurrents importants. Par contre, elle a présumé le renouvellement de certains contrats avec des clients. La Société a présumé un certain degré de progression qui pourrait ne pas être atteint. Elle a également supposé que les facteurs importants auxquels il est fait référence dans le paragraphe précédent ne feront pas en sorte que les informations prospectives différeront considérablement des résultats ou des événements réels. Cependant, la liste de ces facteurs n'est pas exhaustive et est susceptible de changer et rien ne garantit que ces hypothèses refléteront l'issue réelle de ces éléments ou facteurs. Pour plus de renseignements à l'égard de certains des éléments ou facteurs, on est prié de se reporter au rapport annuel 2005 de la Société et à sa notice annuelle 2005 (risques et incertitudes) qui ont été déposés auprès des organismes de réglementation du Canada et des Etats-Unis.

LES INFORMATIONS PROSPECTIVES CONTENUES DANS LE PRESENT COMMUNIQUE TRADUISENT LES ATTENTES DE SR TELECOM AU 16 AVRIL 2007 ET, PAR CONSEQUENT, ELLES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATION. TOUTEFOIS, SR TELECOM NIE EXPRESSEMENT TOUTE INTENTION OU OBLIGATION DE REVISER TOUTE INFORMATION PROSPECTIVE QUE CE SOIT EN RAISON D'UNE NOUVELLE INFORMATION, DE NOUVEAUX EVENEMENTS OU POUR TOUTE AUTRE RAISON, A MOINS QU'UNE LOI APPLICABLE NE L'EXIGE.

SR TELECOM, symmetry, symmetryONE et symmetryMX sont des marques de commerce de SR Telecom Inc. Tous droits réservés 2007. Les autres marques de commerce sont la propriété de tiers.

Renseignements

  • Investisseurs :
    SR Telecom Inc.
    Marc Girard, vice-président principal
    et chef de la direction financière
    514-335-2429, poste 4690
    ou
    Médias :
    SR Telecom Inc.
    Anna di Giorgio
    Vice-présidente - Communications
    514-335-2429, poste 4605
    www.srtelecom.com