LA SOCIETE ROYALE DU CANADA

LA SOCIETE ROYALE DU CANADA

08 juin 2005 10h18 HE

SRC : Déclarations conjointes des académies des sciences pour fins de discussion au prochain sommet du G8

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 juin 2005) - A l'occasion du prochain sommet du G8, qui aura lieu en Ecosse du 6 au 8 juillet 2005, les académies des sciences des pays du G8 ont l'honneur de présenter deux déclarations sur des questions d'une importance majeure pour notre monde en général, et pour les pays du G8 en particulier : le changement climatique et le développement des sciences et de la technologie en Afrique.

La première déclaration porte sur le changement climatique. Diverses études ont démontré que le changement climatique aura un effet significatif sur la société et sur la qualité de vie de nos citoyens. Puisque d'importantes parties du système climatique répondent lentement aux changements dans les concentrations de gaz à effet de serre, toutes les nations doivent prendre rapidement des mesures afin de réduire les causes du changement climatique, de s'adapter à ses effets anticipés et de s'assurer que cette question figure dans toutes les stratégies nationales et internationales pertinentes.

La deuxième déclaration porte sur la science et la technologie en Afrique. La science, la technologie et l'innovation permettront d'attaquer un large éventail de problèmes auxquels est confronté l'Afrique. En établissant une capacité scientifique et technologique en Afrique, de nouveaux horizons s'ouvriront pour les Etats africains, leur permettant de développer leurs économies, d'éduquer et d'informer leurs citoyens et d'améliorer la santé et le bien-être de leurs citoyens. Ces résultats auront assurément pour effet d'accroître la stabilité politique et sociale du continent africain.

Les déclarations ci-jointes, qui exposent les causes, les effets et les recommandations, ont été signées par des académies des sciences de partout au monde. En tant que signataire, la Société royale du Canada souhaite que le Canada profite de l'occasion pour faire avancer ces deux dossiers au sommet du G8. Notre pays s'est récemment grandement intéressé à ces deux enjeux.

La Société royale du Canada (SRC), l'Académie canadienne des sciences des arts et des lettres, regroupe d'éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres. Elle a pour objectif premier de promouvoir l'acquisition du savoir et la recherche en arts ainsi qu'en sciences naturelles, sociales et humaines.



Les déclarations sont disponibles aux adresses suivantes:

"La réponse mondiale face au changement climatique" :
http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/climat0608.pdf

"La science et la technologie pour le développement de l'Afrique" :
http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/afrique0608.pdf


Renseignements

  • La Société royale du Canada
    Geneviève Gouin
    Communications
    (613) 991-5760
    ggouin@rsc.ca
    ou
    La Société royale du Canada
    Josée Lalande
    Relations internationales
    (613) 991-9005
    jlalande@rsc.ca