LA SOCIETE ROYALE DU CANADA

LA SOCIETE ROYALE DU CANADA

27 oct. 2005 12h01 HE

SRC/Médaille du Centenaire 2005 décernée aux Colauréats du Prix Lasker : Ernest A. McCulloch et James E. Till

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 oct. 2005) - Ernest A. McCulloch et James E. Till recevront la médaille du Centenaire 2005, un des plus prestigieux honneurs décernés par la SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada.

La médaille du Centenaire a été créée en 1982 pour rendre hommage à des personnes et des organismes qui ont contribué d'une manière importante aux objectifs de la Société et pour souligner les liens de cette dernière avec des organisations internationales. Les récipiendaires de la distinction lors des célébrations du centenaire de la Société, en 1982, ont vu leurs noms publiés dans les Délibérations de 1982. Depuis lors, la médaille a été octroyée par décision du Conseil, occasionnellement, en reconnaissance de réalisations exceptionnelles en érudition et en recherche.

Ernest A. McCulloch, FRSC, et James E. Till, FRSC, du Ontario Cancer Institute, sont les deux lauréats de la médaille du Centennaire 2005 de la Société royale du Canada pour leur contribution continue à la recherche sur les cellules souches. Colauréats du Prix Albert Lasker pour la recherche fondamentale, McCulloch et Till sont reconnus pour leur recherche révolutionnaire en hématologie expérimentale. Leur découverte la plus importante, à savoir les cellules souches hématopoïétiques en 1961, a été vite suivie d'une série d'articles classiques décrivant la nature de celles-ci et la génétique qui les contrôle. Faisant fond sur cette découverte, ils ont entrepris des études détaillées sur la nature de la leucémie dont ont découlé des travaux portant sur d'autres formes de cancers et les soins prodigués aux personnes qui en sont atteintes. Tout au long de leurs carrières scientifiques, ils ont déployé des efforts inlassables pour servir la communauté et promouvoir les idéaux supérieurs des soins de santé.

La médaille du Centenaire sera remise à MM. McCulloch et Till lors d'un événement special tenu à Toronto à une date ultérieure. Les détails de cet événement seront communiqués sous peu.

Renseignements

  • Société royale du Canada
    Geneviève Gouin
    Coordonnatrice des publications et distinctions
    (613) 991-5760
    ggouin@rsc.ca