Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de St. Stephen

Ville de St. Stephen
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

14 nov. 2014 12h30 HE

St. Stephen célèbre l'achèvement du Centre civique Garcelon

ST. STEPHEN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 14 nov. 2014) - Les résidents de St. Stephen et des collectivités avoisinantes pourront profiter d'un style de vie plus sain grâce au nouveau Centre civique Garcelon.

Situé près de la magnifique rivière Ste-Croix, le nouveau centre récréatif offrira divers services liés à la santé, au mieux-être et à la culture, qu'il s'agisse de réunions, de séminaires, de formations ou d'événements sportifs, en plus de festivals culturels et touristiques et de concerts. Le bâtiment comprend plusieurs salles multifonctionnelles, une zone d'accueil, une grande patinoire, une piste de course et de marche, ainsi qu'une piscine d'entraînement de 25 mètres et une piscine de natation thérapeutique.

Le Centre sera un lieu où les gens pourront se rassembler et profiter des divers services offerts. Le Centre civique Garcelon, destiné à être le point de mire du centre-ville de St. Stephen, attirera les visiteurs et les nouveaux résidents, et suscitera l'intérêt des entreprises nouvelles ou déjà établies.

Faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à allouer 6,2 millions de dollars pour ce projet, aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, ainsi que 2 millions de dollars au titre du Fonds des collectivités innovatrices de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.
  • La contribution allouée au projet par la province du Nouveau-Brunswick s'élève à 6,2 millions de dollars.
  • La Ville de St. Stephen a versé le restant des fonds nécessaires pour ce projet de 19,6 millions de dollars, soit une contribution de 5,2 millions de dollars.

Citations :

« Notre gouvernement soutient les infrastructures qui favorisent le renforcement des communautés, comme le Centre civique Garcelon. Nous comprenons la nécessité de travailler avec les collectivités - entre autres St. Stephen - et avec la province, au nom de tous les résidents. Le nouveau Centre civique Garcelon attirera davantage de personnes et de familles vers la rue Front, ce qui stimulera l'économie locale. Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de travailler avec la ville et avec les députés provinciaux à la réalisation de cet important projet. »

John Williamson, député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et au nom de l'honorable Rob Moore, ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« L'achèvement du Centre civique Garcelon signifie que l'installation est désormais le pôle d'attraction du centre-ville de St. Stephen; il répondra aux besoins des résidents de St. Stephen et du comté de Charlotte ainsi que des comtés avoisinants de Calais et de Washington (Maine), qui pourront profiter des divers services offerts par le nouveau centre. Le Centre civique Garcelon permettra de favoriser la santé et le mieux-être, ainsi que la mise en place d'un milieu de vie inclusif qui profitera à notre région sur les plans social et économique. La célébration de l'achèvement du Centre civique Garcelon qui a lieu aujourd'hui est un symbole du vrai sens du partenariat entre les gouvernements et les gens de St. Stephen et du comté de Charlotte. »

L'honorable Rick Doucet, Ministre du Développement économique et ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick

« Puisque nous célébrons l'inauguration du magnifique Centre civique Garcelon, le moment est idéal pour remercier tous ceux qui ont collaboré à réaliser ce projet et à rendre possible l'événement d'aujourd'hui, soit : les entrepreneurs, qui ont bâti cette formidable installation, les bénévoles qui ont consacré un nombre incalculable d'heures à la planification, à la conception et à la collecte de fonds, tous nos partenaires gouvernementaux, tous les donateurs et tous les résidents de St. Stephen. Il ne fait aucun doute que le Centre civique Garcelon améliorera la qualité de vie dans nos collectivités des deux côtés de la frontière internationale et son inauguration prouve la véracité du dicton "Tout vient à point à qui sait attendre". »

Son Honneur John Quartermain, Maire de St. Stephen

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html#mic-vgi.

Pour en apprendre davantage sur St. Stephen (Nouveau-Brunswick), visitez le site http://www.town.ststephen.nb.ca/index.php (en anglais seulement) et pour en savoir plus sur le Centre civique Garcelon, visitez le site http://www.garcelonciviccenter.ca (en anglais seulement).

Pour plus d'information sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.pae.gc.ca/.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Bruce Macfarlane
    Communications
    Société de développement régional
    506 453-8607

    John Quartermain
    Maire
    Ville de St. Stephen
    506 466-7700

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca