Stabilité en 2013 dans les intentions d'achat et de vente d'une propriété dans la région métropolitaine de Montréal


ILE-DES-SOEURS, QUÉBEC--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Un sondage effectué l'automne dernier par Léger Marketing pour le compte de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) révèle que, pour l'année en cours, les intentions d'achat et de vente d'une propriété dans la région métropolitaine de Montréal demeurent stables comparativement à l'an dernier.

Stabilité des intentions d'achat

Le sondage indique que pour la région métropolitaine de Montréal, on observe une stabilité des intentions d'achat au cours des douze prochains mois alors que 8 % des répondants, comparativement à 9 % l'an dernier, estiment qu'il est très et assez probable qu'ils fassent l'acquisition d'une propriété au cours de 2013.

Pour la province, 7% des répondants projettent d'acquérir une propriété au cours de l'année. Ce résultat représente aussi une stabilité des intentions d'achat puisqu'elles s'élevaient à 8 % l'année dernière.

On observe une hausse des intentions d'achat de propriétés existantes (66 % contre 59 % en 2011), pour l'ensemble des régions du Québec. Dans la région métropolitaine de Montréal, 64 % des futurs acheteurs opteront cette année pour une propriété existante, contre 60 % l'année dernière.

Le sondage nous apprend aussi que les futurs acheteurs sont jeunes et scolarisés, qu'ils ont des enfants et un revenu familial plus élevé, et qu'ils rechercheront une propriété plus grande et plus chère.

Stabilité des intentions de vente

Le sondage indique que pour la région métropolitaine de Montréal, on observe une stabilité des intentions de vente au cours des douze prochains mois alors que 6 % des répondants (6% l'an dernier) estiment qu'il est très et assez probable qu'ils procèdent à la vente de leur propriété au cours de 2013.

Pour la province, 6% des répondants projettent de vendre leur résidence au cours de l'année. Ce résultat représente aussi une stabilité des intentions de vente en 2013 puisqu'elles s'élevaient à 5 % en 2011.

Les futurs vendeurs sont âgés, scolarisés et ont un revenu familial plus élevé. L'approche de la retraite et le souhait d'avoir moins d'entretien et de rénovations à effectuer motivent leur intention de vendre.

Méthodologie

Le sondage Web a été réalisé du 22 octobre au 5 novembre 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 4 507 Québécois, âgés de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français et en anglais. Pour être éligibles, les répondants devaient être responsables du paiement de l'hypothèque ou du bail de l'endroit où ils habitent. Des quotas ont été établis en fonction des régions, de sorte que 2 105 sont de la grande région de Montréal, 1 202, de la grande région de Québec et 1 200 d'autres régions du Québec. À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon l'âge, les régions, le sexe, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d'enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l'étude.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les douze chambres immobilières du Québec, de même que près de 15 000 courtiers immobiliers qui en sont membres. Sa mission est de promouvoir et de protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Renseignements:

Chantal de Repentigny
Directrice adjointe
Communications et relations avec l'industrie
514-762-0212, poste 130
chantal.derepentigny@fciq.ca