State Street
NYSE : STT

18 oct. 2005 14h23 HE

State Street: L'indice de confiance des investisseurs baisse à 78,6 en octobre

BOSTON, MASSACHUSETTS--(CCNMatthews - 18 oct. 2005) - Marchés Mondiaux State Street, la division de recherche et d'analyse financière et de courtage de State Street Corporation (NYSE : STT), a publié aujourd'hui les résultats de l'indice de confiance des investisseurs "State Street Investor Confidence Index®" pour le mois d'octobre 2005. Le mois dernier, State Street a publié pour la première fois des données régionales concernant le comportement des investisseurs institutionnels en Europe, en Amérique du Nord, et dans la région Asie Pacifique.

Selon l'indice du mois d'octobre, la confiance des investisseurs a baissé à 78,6 par rapport au niveau corrigé de 83,4 obtenu en septembre 2005. Sur le plan régional, les niveaux corrigés indiquent que la confiance des investisseurs nord-américains a chuté de 99,6 à 93,5 tandis que celle des investisseurs européens baissait légèrement de 70,5 à 69,7. On observe, en revanche, un regain de confiance chez les investisseurs institutionnels asiatiques, l'indice régional ayant augmenté de 78,8 à 85,2.

Développé par M. Ken Froot, professeur à l'Université de Harvard, et M. Paul O'Connell, Directeur de State Street Associates (SSA), la division de recherche de Marchés Mondiaux State Street établie en partenariat avec l'université, l'indice évalue de manière quantitative l'appétit des investisseurs institutionnels pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L'indice est fondé sur une théorie financière qui attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque, ou leur volonté de détenir un volume proportionnellement plus ou moins important de titres à haut risque dans leurs portefeuilles. Plus les investisseurs institutionnels sont prêts à consacrer une part importante de leurs portefeuilles à des placements en actions, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande.

"Ce mois-ci, nous observons à nouveau une baisse dans l'attrait pour le risque auprès des investisseurs institutionnels, a déclaré M. Froot. "Le repli observé provient du rétablissement nécessaire après les pertes occasionnées par les catastrophes naturelles encourues aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, de l'inquiétude quant à la poursuite de la croissance économique, et de la prise de conscience qu'à l'évidence les politiques de l'argent facile jusque-là poursuivies par les principales banques centrales seront bientôt révolues. Les taux de change flottants étaient conçus pour permettre aux banques centrales de mener des politiques monétaires indépendamment les unes des autres. Mais les changements affectant les prix des matières premières et de l'immobilier dans le monde forcent désormais les banques centrales à agir de concert pour restreindre les liquidités disponibles".

"L'analyse régionale de la confiance des investisseurs institutionnels nous montre qu'en Amérique du Nord, les investisseurs institutionnels se délestent des valeurs à haut risque, à la différence de l'Asie, où la confiance des investisseurs est en forte hausse" a ajouté M. O'Connell. "La croissance économique en Asie étant alimentée par une forte hausse des gains de productivité, le sentiment de confiance dans cette région affiche une plus grande résistance. Les tendances observées sur les flux internationaux d'investissement en actions restent similaires à ce que nous avons noté récemment, les achats d'actions U.S. et britanniques étant particulièrement bas, comparé à leur niveau historique".

Depuis son lancement en septembre 2003, l'indice de confiance des investisseurs, "State Street Investor Confidence Index®", est devenu un indicateur clé de l'économie pour les investisseurs, gestionnaires de fonds et banques centrales. Seul indice à pouvoir mesurer de manière quantitative les tendances d'achat des investisseurs institutionnels dans le monde entier, le "State Street Investor Confidence Index®" offre une perspective unique sur le comportement financier de milliers d'investisseurs professionnels et sur les décisions qu'ils prennent en matière d'investissement.

A propos de Marchés mondiaux State Street :

Marchés Mondiaux State Street offre des services de courtage et autres services spécialisés dans la recherche et l'analyse financière, ayant pour objectif d'améliorer et de préserver la valeur des portefeuilles pour les gestionnaires et détenteurs d'actifs. Forte de sa situation privilégiée à la croisée des marchés internationaux, Marchés Mondiaux State Street contribue à créer et dégager une valeur ajoutée pour ses clients, grâce à une recherche unique fondée sur les flux financiers de l'entreprise, des stratégies d'investissement innovantes, une optimisation du processus de négociation, et sa connectivité globale à travers de multiples classes d'actifs et places financières.

L'équipe de chercheurs issue des milieux financier et universitaire de Marchés Mondiaux State Street a pour mission d'améliorer et de préserver la valeur des portefeuilles pour ses clients. Travaillant constamment à l'avancement de la science, aussi bien du point de vue théorique que pratique, et au développement de la recherche propre à l'entreprise sur le comportement des investisseurs, et les technologies innovantes de gestion des portefeuilles et du risque, Marchés Mondiaux State Street permet à ses clients de défier les conventions, de formuler des idées nouvelles, de prendre des décisions plus informées et d'obtenir des résultats mesurables.

A propos de l'indice "State Street Investor Confidence Index®" :

L'indice State Street est publié à 10 heures, heure normale de l'Est, chaque avant-dernier mardi du mois. Un calendrier des dates de publication de même que de plus amples informations sur l'indice "State Street Investor Confidence IndexSM" sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex (anglais seulement). Le calcul de l'indice du mois précédent est révisé en fonction de l'ensemble des transactions qui ont eu cours jusqu'à la fin de la période couverte par celui-ci.

A propos de State Street :

State Street Corporation (NYSE : STT) est le chef de file mondial des services financiers aux investisseurs institutionnels, spécialisé dans les services d'investissement et de gestion d'actifs, de recherche et d'analyse financière et de courtage. Avec 9,8 billions USD d'actifs sous conservation et 1,4 billions USD d'actifs sous gestion au 30 septembre 2005, State Street intervient dans 25 pays et sur plus d'une centaine de places financières dans le monde. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de State Street à l'adresse www.statestreet.com.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens des lois régissant la vente des valeurs aux Etats-Unis ainsi que des déclarations relatives aux perspectives financières et à la conjoncture. Ces énoncés reposent sur les prévisions actuelles et impliquent un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitudes, notamment : les variations des taux d'intérêt et des taux d'inflation, le rythme de la croissance économique mondiale, les fluctuations des marchés de change, la valeur des marchés financiers à l'échelle régionale et mondiale, la croissance des investissements transfrontaliers, la stratégie d'affaires de State Street, la croissance de la clientèle de State Street, la croissance de l'utilisation de nouveaux services par notre clientèle actuelle, les fusions ou acquisitions chez nos clients ou nos concurrents, la dynamique des marchés où State Street est active et la capacité de State Street à intégrer et à tirer profit de nouvelles acquisitions dans l'entreprise. Les autres facteurs importants de nature à entraîner un écart notable entre les résultats réels et ceux précisés dans les énoncés prospectifs sont indiqués dans le rapport annuel 2004 de State Street et dans les dépôts ultérieurs auprès de la SEC. State Street invite les investisseurs à consulter le rapport annuel de la société, notamment la partie relative aux facteurs susceptibles de peser sur les résultats financiers, et ses dépôts ultérieurs auprès de la SEC pour des informations complémentaires quant aux énoncés prospectifs avant de prendre toute décision d'investissement. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué ne sont valides qu'à la date où ils ont été publiés, soit le 18 octobre 2005. La société décline par ailleurs toute obligation relative à la mise à jour de ces énoncés prospectifs pour qu'ils tiennent compte des événements postérieurs à cette date.

MULTIMEDIA DISPONIBLES:

www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=4997526.

Renseignements

  • State Street Corporation
    Contact presse: Carolyn Cichon
    + 1-617-664-8672