FONDS DE REVENU PAGES JAUNES
TSX : YLO.UN

FONDS DE REVENU PAGES JAUNES

21 nov. 2006 08h30 HE

Statu quo pour Fonds de revenu Pages Jaunes malgré les réformes proposées pour le traitement fiscal des fiducies de revenu

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 nov. 2006) - Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN)

- Modèle de gestion et plan d'exploitation inchangé

- Augmentation des distributions en espèces par part à 1,09 $

- Maintien des lignes directrices pour la structure du capital

Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN) a annoncé aujourd'hui que les mesures récemment proposées en vue de commencer à imposer la plupart des fiducies de revenu cotées en bourse à compter de 2011 ne devraient pas avoir d'incidence sur l'exploitation de ses filiales, Groupe Pages Jaunes et Société Trader. La Société réitère que son modèle de gestion et ses plans d'exploitation demeurent inchangés.

Le 31 octobre 2006, le gouvernement canadien a annoncé que les distributions des fiducies de revenu existantes cotées en bourse, comme Fonds de revenu Pages Jaunes, seraient imposées à compter de 2011.

"Notre mission qui consiste à trouver le meilleur vendeur pour chaque acheteur continue d'être le fondement de tout ce que nous faisons", a souligné Marc P. Tellier, président et chef de la direction. "Notre équipe de direction s'efforce de remplir cette mission en mettant en oeuvre les stratégies de GPJ dans les secteurs imprimé et en ligne, et en instaurant de nouvelles façons d'améliorer notre exploitation. Nous visons à obtenir une croissance durable de nos produits d'exploitation et de notre rentabilité en recherchant les opportunités de croissance tant internes qu'externes."

Pour ce qui est des annuaires, les priorités clés consistent à étendre les activités de la Société auprès des annonceurs nationaux et locaux, à maintenir l'accent sur la gestion des relations clients et à développer la catégorie annuaires. La direction s'emploie également à intégrer MTS Media dont l'acquisition a été clôturée le 2 octobre 2006.

Pour les médias verticaux, la direction de Société Trader a identifié des impératifs stratégiques qui lui permettront d'atteindre ses objectifs opérationnels. Il s'agit notamment de développer la catégorie verticale imprimé et en ligne, et de créer une expérience en ligne incontournable pour les utilisateurs. La priorité pour le restant de 2006 et le début de 2007 est l'intégration des entreprises acquises à travers le Canada.

Les lignes directrices pour la structure du capital restent intactes
Le Fonds demeure fermement décidé à maintenir ses cotes de crédit et de stabilité. La direction maintient ses lignes directrices pour son ratio de levier financier de dette nette sur le BAIIA entre 2,8 et 3,2 fois.

"Nous sommes confiants que notre capacité de générer des flux de trésorerie disponibles provenant de l'exploitation dépassant les distributions en espèces nous donnera la flexibilité nécessaire pour financer les impôts sur le revenu une fois passée la période de transition de quatre ans", a mentionné Christian M. Paupe, vice-président exécutif et chef de la direction financière . "Les bases fondamentales de notre exploitation et notre solide structure du capital nous positionnent bien en vue de maximiser le rendement de l'avoir de nos porteurs de parts."

Augmentation des distributions en espèces

Le Fonds publie annuellement des lignes directrices et annonce trimestriellement les distributions en espèces par part. En se basant sur l'évaluation à ce jour du rendement pour l'exercice 2006 et sur les perspectives de rendement soutenu des résultats financiers et d'exploitation en 2007, le Fonds augmente les distributions en espèces des porteurs de parts de 6 % au niveau de 1,09 $ annuellement par rapport à 1,03 $ à l'heure actuelle. Cette augmentation prendra effet le 15 janvier 2007 pour les porteurs de parts inscrits au registre le 31 décembre 2006.

"Notre décision d'augmenter les distributions constitue une indication claire de la confiance que nous avons en notre avenir", a déclaré le président et chef de la direction, Marc P. Tellier.

Le Fonds revoit périodiquement les distributions en espèces afin de tenir compte du rendement courant et futur de la Société. Certains autres éléments qui sont également pris en compte lors des prises de décisions concernant les distributions comprennent les montants en espèces nécessaires pour remplir les obligations liées au service de la dette, les dépenses en immobilisations liées à l'entretien, les impôts et les autres montants jugés raisonnables. La politique de distribution du Fonds est restée constante depuis le PAPE d'août 2003. Le Fonds surveillera étroitement le ratio de ses paiements pendant la période 2007-2010 pour tenir compte de l'impôt prévu sur le revenu.

Les porteurs de parts actuels ou éventuels devraient consulter un conseiller fiscal et financier en ce qui concerne le traitement fiscal au Canada des distributions en espèces reçues en contrepartie d'un investissement dans les parts du Fonds.

Fonds de revenu Pages Jaunes

Fonds de revenu Pages Jaunes détient indirectement une participation d'environ 96 % dans Groupe Pages Jaunes et Société Trader. Groupe Pages Jaunes est le plus important éditeur d'annuaires téléphoniques au Canada. La société publie chaque année plus de 340 annuaires Pages JaunesMC et résidentiels. Groupe Pages Jaunes possède et gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.caMC et Canada411.ca, ainsi que CanadaPlus.caMC, un réseau de sept sites urbains locaux. Société Trader est un chef de file canadien des médias verticaux imprimés et en ligne avec environ 200 publications et 20 sites Web couvrant quatre secteurs verticaux, soit l'automobile, l'immobilier, les articles d'usage courant et l'emploi. Ses principales marques comprennent Auto TraderMC, Auto HebdoMC, The Bargain FinderMC, Buy&SellMC, Renters NewsMC et Home Renters' GuideMC. Pour plus de renseignements, visitez le site www.ypg.com.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué comprend des déclarations prospectives. Ces déclarations sont prospectives puisqu'elles sont basées sur nos attentes actuelles, en date du 21 novembre 2006, au sujet de nos activités et des marchés dans lesquels nous les exerçons, ainsi que sur diverses estimations et hypothèses, notamment sur l'hypothèse de la poursuite des tendances économiques favorables dans les marchés dans lesquels Groupe Pages Jaunes et Société Trader exercent leurs activités. Même si le Fonds estime que ces hypothèses et estimations sont raisonnables au moment où elles sont établies, il est possible qu'elles ne se matérialisent pas. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchent nos activités, ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l'une ou l'autre de nos déclarations prospectives se réalisera. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont, notamment, la concurrence avec d'autres sociétés dont les activités sont liées aux annuaires, aux annonces classées et à d'autres formes de médias publicitaires, la baisse générale dans l'utilisation des annuaires et des médias verticaux, une récession prolongée dans les marchés principaux de Groupe Pages Jaunes et Société Trader, les progrès technologiques dans le domaine des communications, l'intégration de Trader et d'autres risques indiqués à l'occasion dans les documents déposés par le Fonds auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la notice annuelle de 2006 du Fonds déposée auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières canadiennes, dans ses états financiers vérifiés de 2005 et les notes et le rapport de gestion connexes, ainsi que dans ses états financiers consolidés et ses rapports de gestion trimestriels pour 2006. Nous n'avons aucune intention de mettre à jour les déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance, par suite d'événements futurs ou pour toute autre raison et nous ne nous engageons pas à le faire.

Renseignements

  • Fonds de revenu Pages Jaunes
    Relations médias :
    Annie Marsolais
    Directrice générale, Communications de l'entreprise
    514-934-4016
    annie.marsolais@ypg.com
    ou
    Fonds de revenu Pages Jaunes
    Relations avec les investisseurs :
    Nicolas Lavoie
    Trésorier
    514-934-5884
    Nicolas.lavoie@ypg.com
    ou
    Fonds de revenu Pages Jaunes
    Anne-Sophie Roy
    Première directrice, Finances de l'entreprise
    514-934-2828
    anne-sophie.roy@ypg.com