Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

08 août 2006 13h56 HE

Stella-Jones affiche une croissance importante du chiffre d'affaires et du bénéfice net au deuxième trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 août 2006) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ)



- Hausse de 33 % du chiffre d'affaires au deuxième trimestre
atteignant 61,4 millions de dollars

· - Hausse de 46 % du bénéfice net, atteignant 6,0 millions de
dollars

- Croissance soutenue des ventes dans les catégories de traverses
de chemin de fer et de poteaux destinés aux sociétés de services
publics


Stella-Jones Inc. annonce aujourd'hui de solides résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2006. Le chiffre d'affaires et le bénéfice net de la Société ont progressé de façon importante grâce à la hausse des activités dans ses catégories de base de traverses de chemin de fer et de poteaux destinés aux sociétés de services publics et aux retombées de ses améliorations opérationnelles.

Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre s'élève à 61,4 millions de dollars, une hausse de 15,4 millions, ou de 33,4 %, comparativement aux 46,0 millions de dollars enregistrés à pareille date en 2005. Le bénéfice net a atteint 6,0 millions de dollars, ou 0,55 $ par action, une hausse de 46,3 % comparativement aux 4,1 millions de dollars, ou 0,40 $ par action enregistrés l'an dernier. Le chiffre d'affaires ainsi que le bénéfice net des six derniers mois ont été tout aussi impressionnants. La Société affiche une croissance du chiffre d'affaires de 38,2 % pour les six premiers mois de l'exercice 2006, atteignant 106,3 millions de dollars, comparativement aux 76,9 millions de dollars à pareille date l'an dernier. Le bénéfice net des six derniers mois a également progressé par rapport à la période correspondante en 2005, passant de 5,6 millions de dollars, ou 0,55 $ par action, à 9,9 millions de dollars, ou 0,91 $ par action.

Les résultats du deuxième trimestre permettent de maintenir la cadence

"L'excellent rendement au deuxième trimestre témoigne de la solidité de nos marchés de base affirme Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones." Une fois de plus, les occasions de marché dans nos deux plus importantes catégories, les traverses de chemin de fer et les poteaux pour services publics, nous ont permis de poursuivre la croissance entreprise il y a plusieurs trimestres. Avec l'ajout de nouvelles installations dans l'Ouest du Canada, nous espérons améliorer davantage notre chiffre d'affaires et notre rentabilité au cours de l'année 2006.

L'expansion constante des deux catégories de base de la Société, les traverses de chemin de fer et les poteaux destinés aux sociétés de services publics, explique la hausse du chiffre d'affaires au deuxième trimestre. Les revenus provenant des ventes de traverses de chemin de fer ont affiché un gain de 65,6 % par rapport à 2005, hausse principalement attribuable à l'usine de traitement à Bangor, au Wisconsin, acquise en août 2005. La catégorie des poteaux destinés aux sociétés de services publics a également suivi cette tendance, enregistrant une hausse du chiffre d'affaires de 20,1 % par rapport à l'an dernier. La progression des ventes au deuxième trimestre a été quelque peu ralentie par la baisse de l'activité dans les catégories du bois à usage industriel et du bois d' uvre à usage résidentiel de la Société. Les ventes de bois d'oeuvre à usage résidentiel ont reculé de 5,7 % comparativement au trimestre correspondant en 2005. Les ventes de bois à usage industriel n'ont pas échappé à cette tendance, affichant un recul de 12,8 % au deuxième trimestre par rapport à l'an dernier. Cette catégorie affiche cependant une hausse pour les six premiers mois de l'année à la suite d'un premier trimestre assez dynamique.

La marge bénéficiaire brute sur les ventes de produits a également progressé, tant en termes monétaires qu'en pourcentage du chiffre d'affaires. La marge brute au deuxième trimestre s'est élevée à 14,1 millions de dollars, ou 22,9 % du chiffre d'affaires, un gain par rapport aux 9,7 millions de dollars, ou 21,0 % du chiffre d'affaires, réalisés à la même période en 2005. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2006, la marge brute s'élève à 23,4 millions de dollars, soit 22,0 % du chiffre d'affaires. A la même période en 2005, la marge totalisait 15,0 millions de dollars, ou 19,4 % du chiffre d'affaires.

"Notre insistance à constamment améliorer l'organisation, jumelée aux économies d'échelle ont largement contribué à la progression de la marge bénéficiaire brute," précise George Labelle, premier vice-président et chef des finances. " De plus, en intégrant rapidement nos processus, les installations de l'Ouest du Canada devraient contribuer à l'amélioration de notre chiffre d'affaires et de notre rentabilité."

Les frais de vente et d'administration au deuxième trimestre 2006 ont atteint 3,3 millions de dollars, par rapport aux 2,3 millions de dollars enregistrés l'an dernier. Durant les six premiers mois, ces frais ont grimpé jusqu'à 5,2 millions de dollars, comparativement aux 4,2 millions de dollars à pareille date en 2005. Cette hausse des dépenses, tant au deuxième trimestre que durant les six premiers mois, est attribuable aux frais de ventes supplémentaires de la Société découlant de l'acquisition de l'usine de traitement de Bangor, au Wisconsin en août 2005 ainsi qu'aux dépenses supplémentaires liées au régime de participation aux bénéfices des employés de la Société.

Evénement du deuxième trimestre



· - Le 30 juin 2006, la Société annonçait qu'elle réalisait, par
l'intermédiaire d'une filiale en propriété exclusive,
l'acquisition de la quasi-totalité des actifs et activités de
Bell Pole Company ("Bell Pole"), un fabricant canadien de poteaux
de ligne de transmission en bois établi dans l'Ouest canadien.
Bell Pole participe également à la seconde transformation et au
traitement du bois de construction de dimensions courantes en
Alberta. L'acquisition a pris effet le 1er juillet 2006.


Perspective

"Les occasions de croissance se multiplient dans toutes les catégories de produits, plus particulièrement dans nos marchés de base de traverses de chemin de fer et de poteaux destinés aux sociétés de services publics," d'ajouter M. McManus. "Les traverses de chemin de fer constituaient notre plus importante catégorie de produits et nous prévoyons que les ventes de cette catégorie continueront de croître tout au long de l'année. Les perspectives de croissance de notre deuxième plus importante catégorie, les poteaux pour services publics, sont également encourageantes alors que nous prévoyons une demande de remplacement des poteaux de bois vieillissants partout au Canada. Les nouvelles installations dans l'Ouest canadien viendront consolider notre position sur le marché national des poteaux de bois. En ce début de troisième trimestre, nous prévoyons que les revenus provenant de la vente des poteaux destinés aux sociétés de services publics redonneront la position de tête à cette catégorie."

"La catégorie du bois d'oeuvre à usage résidentiel a connu un début d'année plutôt lent. Toutefois, nous prévoyons une reprise des ventes de bois d'oeuvre à usage résidentiel dans l'Est du Canada au cours de l'année. En outre, les ventes globales dans cette catégorie profiteront grandement des nouvelles installations en Alberta. Finalement, malgré la demande modérée du deuxième trimestre, les ventes de bois à usage industriel sont en hausse au cours des six premiers mois de l'année, et la croissance dans cette catégorie sera maintenue en raison de notre position de fournisseur privilégié sur les côtes Est et Ouest, là où dominent les applications maritimes."

"Au cours des dernières années, Stella-Jones a misé sur la consolidation de l'industrie pour assurer sa croissance et les acquisitions demeurent toujours un élément clé de notre stratégie," conclut M. McManus.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX: SJ) est l'un des chefs de file nord-américain dans la production et la commercialisation de produits industriels en bois traité sous pression et elle se spécialise dans la fabrication de traverses de chemin de fer traitées sous pression et de poteaux en bois pour servir les entreprises de services publics dans le domaine de l'électricité et des télécommunications. Ses autres principaux produits comprennent les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour des ponts. De plus, la Société offre des services personnalisés aux sociétés de bois de construction et aux grossistes pour le traitement du bois en vue d'applications résidentielles extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Visitez notre site Web : www.stella-jones.com

A l'exception de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives en ce qui a trait au rendement futur de la Société. Fondées sur le jugement légitime qu'exerce la direction en évaluant les éventualités, ces assertions comportent certains risques et incertitudes. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, toute variation dans les résultats financiers trimestriels, toute évolution de la demande pour les produits et services de la société, toute incidence de la concurrence sur les prix et sur le marché en général, ainsi que tout éventuel revers qui pourrait affecter la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'un écart pourrait survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels.


AVIS

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de Stella-Jones Inc. pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2006 n'ont pas été examinés par les vérificateurs externes de la Société.

(Signé)

George Labelle

Premier vice-président et chef des finances

Montréal (Québec) Le 8 août 2006





BILANS CONSOLIDES
30 juin 31 décembre
2006 2005
($) ($)
aux 30 juin 2006 et 31 décembre 2005 non vérifié
---------------------------------------------------------------------
ACTIF

ACTIF A COURT TERME
Comptes débiteurs 35 036 236 21 059 721
Stocks 74 314 631 77 316 420
Frais payés d'avance 2 547 065 1 611 755
Impôts futurs 560 000 550 000
Trésorerie grevée d'affectation (Note 5) 10 000 000 --
---------------------------------------------------------------------
122 457 932 100 537 896

IMMOBILISATIONS CORPORELLES 37 823 535 37 003 106
EFFET A RECEVOIR 279 050 ---
IMPOTS FUTURS 362 000 350 000
---------------------------------------------------------------------

160 922 517 137 891 002
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF
PASSIF A COURT TERME
Endettement bancaire 38 303 626 21 311 735
Comptes créditeurs et charges 17 906 236 17 452 438
Impôts sur le revenu à payer 548 796 2 227 785
Partie à court terme de la
dette à long terme 3 738 610 4 061 370
---------------------------------------------------------------------
60 497 268 45 053 328

DETTE A LONG TERME 19 487 836 21 139 874
IMPOTS FUTURS 5 259 000 5 089 000
AVANTAGES SOCIAUX FUTURS 1 066 147 978 649
---------------------------------------------------------------------

86 310 251 72 260 851
---------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
CAPITAL-ACTIONS 26 387 030 26 228 300
ECART DE CONVERSION CUMULATIF (636 168) (201 646)
BENEFICES NON REPARTIS 48 861 404 39 603 497
---------------------------------------------------------------------

74 612 266 65 630 151
---------------------------------------------------------------------

160 922 517 137 891 002
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Voir Evénement postérieur à la date du bilan (note 5)
Voir les Notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires ci-jointes



RESULTATS CONSOLIDES
non vérifiés trois mois terminés six mois terminés
le 30 juin, le 30 juin,
2006 2005 2006 2005
($) ($) ($) ($)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

VENTES 61 395 578 46 016 496 106 268 118 76 919 979
--------------------------------------------------------------------
DEPENSES
Coût des ventes 47 314 422 36 337 585 82 838 900 61 961 102
Frais de vente et
d'administration 3 282 293 2 388 860 5 184 212 4 250 524
Perte (gain) sur les
devises étrangères 62 617 (45 641) 24 603 (54 829)
Amortissement des
immobilisations
corporelles 803 488 800 849 1 586 132 1 557 451
Gain à l'aliénation
d'immobilisations
corporelles -- -- (26 783) --
--------------------------------------------------------------------

51 462 820 39 481 653 89 607 064 67 714 248
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE
D'EXPLOITATION 9 932 758 6 534 843 16 661 054 9 205 731
INTERETS SUR LA
DETTE A LONG TERME 443 564 204 672 883 790 415 199
AUTRES INTERETS 342 137 220 572 632 023 379 003
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE AVANT LES
IMPOTS SUR LE
REVENU 9 147 057 6 109 599 15 145 241 8 411 529
--------------------------------------------------------------------
CHARGE D'IMPOTS
SUR LE REVENU 3 139 529 2 017 000 5 232 529 2 776 000
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET
DE LA PERIODE 6 007 528 4 092 599 9 912 712 5 635 529
---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET PAR
ACTION ORDINAIRE 0,55 0,40 0,91 0,55

BENEFICE NET DILUE
PAR ACTION ORDINAIRE 0,53 0,39 0,87 0,54
--------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Voir Evénement postérieur à la date du bilan (note 5)
Voir les Notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires ci-jointes


BENEFICES NON REPARTIS CONSOLIDES
non vérifiés
pour les six mois terminés 2006 2005
le 30 juin 2006 et 2005 ($) ($)
--------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

SOLDE AU DEBUT DE L'EXERCICE 39 603 497 28 330 148
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de la période 9 912 712 5 635 529
--------------------------------------------------------------------
Dividendes sur les actions ordinaires (654 805) (512 118)
--------------------------------------------------------------------

SOLDE A LA FIN DE LA PERIODE 48 861 404 33 453 559
---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Voir Evénement postérieur à la date du bilan (note 5)
Voir les Notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires ci-jointes


FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
non vérifiés trois mois terminés six mois terminés
le 30 juin, le 30 juin,
2006 2005 2006 2005
($) ($) ($) ($)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE
LIES AUX ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Bénéfice net
de la période 6 007 528 4 092 599 9 912 712 5 635 529
Ajustements pour :
Amortissement des
immobilisations
corporelles 803 488 800 849 1 586 132 1 557 451
Perte (gain) à
l'aliénation
d'immobilisations
corporelles -- 29 120 (26 783) 29 120
Avantages
sociaux futurs 43 749 30 000 87 498 75 000
Rémunération
à base d'actions 13 455 4 650 26 906 8 650
Impôts futurs 56 000 9 000 148 000 (137 000)
---------------------------------------------------------------------

6 924 220 4 966 218 11 734 465 7 168 750
---------------------------------------------------------------------
VARIATION DES ELEMENTS
HORS CAISSE DU
FONDS DE ROULEMENT
Diminution
(augmentation) des :
Comptes débiteurs (8 037 433) (5 891 935) (14 188 407)(11 555 275)
Stocks 6 867 518 717 313 2 389 501 (1 034 761)
Frais payés
d'avance (936 786) 68 140 (964 271) 202 238
Effet à recevoir 1 125 -- (284 425) --
Augmentation
(diminution) des :
Comptes créditeurs
et charges 283 043 4 400 372 550 234 5 337 007
Impôts sur le revenu 766 192 862 480 (1 668 865) (747 777)
---------------------------------------------------------------------

(1 056 341) 156 370 (14 166 233) (7 798 568)
--------------------------------------------------------------------
5 867 879 5 122 588 (2 431 768) (629 818)
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
DE FINANCEMENT
Augmentation
(diminution) de
l'endettement
bancaire 6 762 109 (2 633 598) 17 330 705 5 888 554
Augmentation de la
dette à long terme -- -- 2 700 000 15 000
Versements sur la
dette à long terme (813 823) (867 041) (4 537 421) (1 933 056)
Dividendes sur les
actions ordinaires (654 805) (512 118) (654 805) (512 118)
Emissions d'actions
ordinaires 43 237 67 824 131 824 90 975
---------------------------------------------------------------------
5 336 718 (3 944 933) 14 970 303 3 549 355
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
Nouvelles
immobilisations
corporelles (1 209 075) (1 277 655) (2 589 541) (3 019 537)
Produit à
l'aliénation
d'immobilisations
corporelles -- 100 000 49 230 100 000
Trésorerie grevée
d'affectation
(Note 5) (10 000 000) -- (10 000 000) --
--------------------------------------------------------------------

(11 209 075) (1 177 655) (12 540 311) (2 919 537)
---------------------------------------------------------------------
EFFET DE L'ECART
DE CONVERSION 4 478 -- 1 776 --
---------------------------------------------------------------------
VARIATION NETTE DE
LA TRESORERIE ET DES
EQUIVALENTS DE
TRESORERIE AU COURS
DE LA PERIODE -- -- -- --
---------------------------------------------------------------------
TRESORERIE ET
EQUIVALENTS DE
TRESORERIE AU
DEBUT ET A LA FIN
DE LA PERIODE -- -- -- --
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS
SUPPLEMENTAIRES
Intérêts payés 792 191 368 191 1 444 430 684 279
Impôts sur
le revenu payés 3 065 161 1 146 520 6 718 438 3 653 277
--------------------------------------------------------------------

Voir Evénement postérieur à la date du bilan (note 5)
Voir les Notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires ci-jointes


NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES

non vérifiées

NOTE 1 - Conventions comptables

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés selon les mêmes conventions comptables utilisées lors de la préparation des états financiers consolidés vérifiés du 31 décembre 2005. Ces états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et les notes afférentes devraient être lus conjointement avec les derniers états financiers consolidés annuels de la Société.

NOTE 2 - Avantages sociaux futurs

Pour les trois mois terminés le 30 juin 2006, la charge nette au titre des avantages sociaux futurs a totalisé 49 624 $ (2005 -- 34 546 $). Pour les six mois terminés le 30 juin 2006, la charge nette au titre des avantages sociaux futurs a totalisé 99 248 $ (2005 -- 83 415 $).

NOTE 3 - Données relatives aux actions

Au 7 août 2006, le capital-actions émis et en circulation se composait de 11 997 419 actions ordinaires (10 880 840 au 31 décembre 2005). Le 1(er) juillet 2006, la Société a échangé 1 060 000 reçus de souscription déjà émis contre un nombre égal d'actions ordinaires en vue de financer partiellement l'acquisition décrite à la note 5 ci-dessous.

NOTE 4 - Caractère saisonnier

Les activités intérieures de la Société suivent une tendance saisonnière; les expéditions de poteaux, de traverses et de bois à des fins industrielles étant plus élevées au cours des deuxième et troisième trimestres afin d'approvisionner en produits les utilisateurs industriels pour leurs projets d'entretien estivaux. Le chiffre d'affaires à l'égard du traitement du bois destiné aux consommateurs suit également la même tendance saisonnière. Les niveaux des stocks de traverses de chemins de fer et de poteaux de services publics sont habituellement plus élevés au cours du premier trimestre, en anticipation de la saison d'expédition estivale. Les premier et quatrième trimestres produisent habituellement des chiffres d'affaires semblables.

NOTE 5 - Evénement postérieur à la date du bilan

A compter du 1er juillet 2006, la Société a réalisé par l'intermédiaire d'une filiale en propriété exclusive, l'acquisition de la quasi-totalité des actifs et activités de Bell Pole Company ("Bell Pole"). Le prix d'achat a totalisé 50,1 millions de dollars dont 60 % pour les stocks et comptes débiteurs. Le financement par capitaux propres de l'acquisition provenait d'un placement privé de 1 060 000 reçus de souscription émis le 2 mai 2006 pour une contrepartie totale de 18 020 000 $ ("reçus de souscription"). Le 1er juillet 2006, les reçus de souscription ont été échangés contre des actions ordinaires de Stella-Jones, à raison d'une action ordinaire par reçu de souscription. Le reste du prix d'achat a été financé par la prise en charge du passif au montant de 15,1 millions de dollars, par une débenture de 10,0 millions de dollars au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) émise le 1er juillet 2006, de même que par des emprunts additionnels aux termes des facilités de crédit existantes et nouvelles. Le 30 juin 2006, un montant de 10,0 millions de dollars a été retiré des facilités de crédit de la Société et conservé en dépôt à titre d'encaisse affectée en vue de satisfaire à une condition de fermeture. Ces fonds ont par la suite servi au financement de l'acquisition. Au 30 juin 2006, la Société avait engagé environ 700 000 $ de frais associés à l'acquisition, lesquels ont été capitalisés dans les actifs à court terme. Ces dépenses seront réparties selon les actifs acquis au troisième trimestre. La répartition du prix d'achat n'est pas terminée et certains éléments tels que la juste valeur des actifs et les dettes à la date d'acquisition n'ont pas été officialisés.

Renseignements