Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

31 août 2005 16h55 HE

Stella-Jones annonce la conclusion de l'acquisition d'une société américaine

WESTMOUNT, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 août 2005) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ)



- La première acquisition américaine de Stella-Jones
- L'acquisition contribuera à la croissance du bénéfice de SJ
- Cette acquisition ouvre la voie au marché américain des traverses
de chemins de fer en bois traité


Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) a annoncé aujourd'hui que sa filiale américaine en propriété exclusive, Stella-Jones Corporation, a complété l'acquisition, annoncée en juin, de Webster Wood Preserving Company A Minnesota Limited Partnership ("Webster"). Webster, situé à Bangor, au Wisconsin (E.-U.), se spécialise dans la production et la commercialisation de traverses de chemins de fer en bois traité sous pression. L'acquisition procure à Stella-Jones sa première usine de fabrication aux Etats-Unis et lui fournit un meilleur accès au marché américain des traverses de chemins de fer en bois traité.

"Nous sommes très fiers d'avoir conclu cette acquisition importante" a indiqué M. Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones Inc. "Webster dessert une vaste clientèle dans le marché des traverses de chemins de fer en bois traité sous pression. Grâce à cette acquisition, Stella-Jones devient un véritable producteur d'envergure nord-américaine de produits de bois traité."

Les éléments d'actif acquis comprennent l'usine de production de Webster située à Bangor, Wisconsin(E.-U.) de même que tous les stocks et les débiteurs. L'usine de Bangor deviendra la huitième usine de traitement de Stella-Jones, qui compte déjà sept autres usines en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Ecosse.

Pour son dernier exercice financier terminé le 30 septembre 2004, Webster a enregistré des ventes d'environ 25,0 millions $ US. La transaction contribuera à la croissance du bénéfice de Stella-Jones. Le coût total de l'acquisition s'élève à 16,0 millions $ US, dont environ 14,0 millions $ US paieront pour les stocks et les débiteurs. La transaction est financée par un placement privé de 5,0 millions $ CA effectué par l'actionnaire majoritaire de Stella-Jones, Stella Jones International S.A. ("SJ International"), permettant ainsi à Stella-Jones de maintenir un ratio d'endettement confortable. Le solde du coût d'acquisition est financé par le biais de divers montages financiers réalisés aux Etats-Unis et au Canada, dont un prêt subordonné de 750 000 $ US de SJ International à Stella-Jones Corporation.

Le placement privé effectué par SJ International visait l'émission de 555 556 actions ordinaires au prix de 9,00 $ par action ordinaire. SJ International détient désormais 6 910 556 actions ordinaires des actions ordinaires en circulation de Stella-Jones, ou 63,9 %, sur une base non diluée.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est l'un des chefs de file canadiens dans la production et la commercialisation de structures industrielles et de composantes de soutien en bois traité sous pression et elle se spécialise dans la fabrication de poteaux en bois traité pour servir les entreprises de services publics dans le domaine de l'électricité et des télécommunications, à l'échelle nationale et internationale. Ses autres principaux produits comprennent les traverses de chemins de fer, les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour des ponts. La Société se spécialise également dans la prestation de services personnalisés aux sociétés de bois de construction et aux grossistes pour le traitement du bois en vue d'applications résidentielles extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Visitez notre site Web: www.stella-jones.com

Déclarations prospectives

Exception faite des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir des renseignements et des déclarations de nature prospective sur les résultats à venir de la Société. Ces dernières sont établies à partir des hypothèses, des conjectures ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction à l'égard des événements futurs. Ces facteurs comprennent notamment les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande des clients à l'égard des produits et services de la Société, l'impact des pressions exercées sur les prix par les concurrents de même que la tendance générale du marché et l'évolution de l'économie. Par conséquent, les lecteurs sont avisés que les résultats réels peuvent différer des résultats attendus.

Renseignements