Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

28 févr. 2007 13h58 HE

Stella-Jones annonce la conclusion d'une acquisition aux Etats-Unis

- La deuxième acquisition américaine de Stella-Jones -L'acquisition contribuera à la croissance du bénéfice net - Stella-Jones consolide ses activités de poteaux de bois pour services publics aux Etats-Unis

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 fév. 2007) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) annonçait aujourd'hui que sa filiale américaine en propriété exclusive, Stella-Jones Corporation, a conclu l'acquisition des activités de fabrication de poteaux de bois destinés aux sociétés de services publics de J.H. Baxter & Co. ("Baxter"). Cette acquisition procure à Stella-Jones sa deuxième usine de fabrication aux Etats-Unis et lui fournit un meilleur accès au marché américain de poteaux de bois traités destinés aux sociétés de services publics.

"Grâce à cette acquisition, Stella-Jones renforce sa position de producteur nord-américain de produits de bois traités sous pression", affirme M. Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones Inc. "Cette transaction est conforme à notre objectif visant à accroître constamment la valeur pour les actionnaires tant par la croissance du chiffre d'affaires que de la rentabilité".

Les actifs acquis comprennent l'usine de production de Baxter située à Arlington, dans l'Etat de Washington, son installation d'écorçage de poteaux située à Juliaetta, Idaho de même que tous les stocks et les comptes débiteurs reliés à ses activités de poteaux de bois destinés aux sociétés de services publics. L'usine d'Arlington deviendra la 10e usine de traitement de Stella-Jones. Les neuf autres usines de traitement du bois sous pression se situent dans les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Ecosse, ainsi que dans l'Etat du Wisconsin aux Etats-Unis.

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, les ventes de Baxter provenant de sa production de poteaux destinés aux sociétés de services publics s'élevaient à environ 30,0 M$ US. La transaction contribuera immédiatement à la croissance du bénéfice net de Stella-Jones. Le prix d'achat totalise 22,3 M$ US dont environ 12,0 M$ US pour les stocks et comptes débiteurs. Le financement a été assuré par l'entremise d'un effet subordonné de 8,0 M$ US de même que par des emprunts additionnels aux termes des facilités de crédit existantes et nouvelles.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est l'un des chefs de file nord-américain dans la production et la commercialisation de produits industriels en bois traité sous pression et elle se spécialise dans la fabrication de traverses de chemin de fer traitées sous pression et de poteaux en bois pour servir les entreprises de services publics dans le domaine de l'électricité et des télécommunications. Ses autres principaux produits comprennent les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour des ponts. De plus, la Société offre des produits de bois d'oeuvre traité et des services personnalisés aux détaillants et aux grossistes en vue d'applications résidentielles extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Visitez notre site Web : www.stella-jones.com

A l'exception de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives en ce qui a trait au rendement futur de la Société. Fondées sur le jugement légitime qu'exerce la direction en évaluant les éventualités, ces assertions comportent certains risques et incertitudes. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, toute variation dans les résultats financiers trimestriels, toute évolution de la demande pour les produits et services de la société, toute incidence de la concurrence sur les prix et sur le marché en général, ainsi que tout éventuel revers qui pourrait affecter la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'un écart pourrait survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels.

Renseignements