Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

08 oct. 2013 07h45 HE

Stella-Jones annonce la signature d'une convention définitive en vue d'acquérir des installations de traitement du bois en Oregon, au Nevada et en Arizona

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 oct. 2013) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une convention définitive en vue d'acquérir, par l'entremise de ses filiales américaines en propriété exclusive, la quasi-totalité des actifs d'exploitation utilisés dans le cadre des activités menées par Arizona Pacific Wood Preserving, Inc., Nevada Wood Preserving, Inc. et Pacific Wood Preserving of Oregon, Inc. (communément appelées, The Pacific Wood Preserving Companies®) à leurs usines de traitement du bois en Oregon, au Nevada et en Arizona ainsi que dans leur cour à bois au Texas. Ces activités consistent à fabriquer des poteaux en bois traité destinés aux entreprises de services publics ainsi que des traverses de chemin de fer en bois traité et toute une gamme de produits connexes en bois d'œuvre. Pour l'exercice clos le 31 octobre 2012, le chiffre d'affaires s'est établi à environ 52,4 millions de dollars US. Les actifs de Pacific Wood Preserving of Bakersfield, Inc. ne sont pas visés par l'acquisition, et ses actionnaires existants continueront d'être propriétaires de cette entreprise en exploitation.

La convention définitive prévoit un prix d'achat d'environ 33,0 millions de dollars US, plus le fonds de roulement net du vendeur à la clôture (lequel est évalué à environ 24,0 millions de dollars US). La clôture de l'opération devrait avoir lieu en novembre 2013, sous réserve de la réalisation d'une vérification diligente en matière d'environnement, de la cession de certaines autorisations et de certains permis gouvernementaux, et du respect de conditions de clôture habituelles. Stella-Jones prévoit financer l'acquisition au moyen de facilités de crédit existantes et d'un billet payable au vendeur de 7,0 millions de dollars US.

« L'acquisition de ces installations permettra de renforcer l'offre de produits de Stella-Jones et d'accroître sa capacité à combler les besoins en traverses de chemins de fer et en poteaux destinés aux entreprises de services publics en Amérique du Nord », a déclaré M. Brian McManus, le président et chef de la direction de Stella-Jones.

À PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est un chef de file dans la production et la commercialisation de produits en bois traité sous pression. La Société fournit des traverses de chemin de fer, des poutres et des services de recyclage aux exploitants de chemins de fer en Amérique du Nord, ainsi que des poteaux aux sociétés de services publics d'électricité et aux entreprises de télécommunications à l'échelle du continent. Stella-Jones fournit également des produits et des services industriels pour des applications de construction et des applications maritimes, de même que du bois d'œuvre à usage résidentiel aux détaillants et aux grossistes en vue d'applications extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

À l'exception de l'information historique fournie aux présentes, ce communiqué de presse contient de l'information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne l'acquisition décrite aux présentes. Ces déclarations sont fondées sur des hypothèses et sur les meilleures estimations par la direction des événements futurs, et elles comportent des risques et des incertitudes qui sont liés notamment à la réalisation de la vérification diligente, au défaut d'obtenir le consentement requis des autorités gouvernementales compétentes, à la satisfaction des autres conditions de clôture et au défaut de réaliser l'acquisition proposée pour toute autre raison. Le lecteur doit savoir qu'il peut exister un écart important entre les résultats réels et les résultats prévus, et qu'il ne doit pas se fier indûment aux informations prospectives.

Renseignements

  • Source:
    Stella-Jones Inc.

    Contacts:
    Eric Vachon, CPA, CA
    Premier vice-président et chef des finances
    (514) 940-3903

    Martin Goulet, CFA
    MaisonBrison Communications
    (514) 731-0000
    martin@maisonbrison.com