Stella-Jones Inc.

TSX : SJ


Stella-Jones Inc.

02 nov. 2012 07h00 HE

Stella-Jones annonce son intention d'acquérir McFarland Cascade Holdings, Inc.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 nov. 2012) -

CE COMMUNIQUÉ NE PEUT ÊTRE DISTRIBUÉ AUX AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES NI DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS.

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une lettre d'intention non contraignante en vue d'acquérir les actions de McFarland Cascade Holdings, Inc. (« McFarland »), un fournisseur de produits en bois traité situé dans l'état de Washington.

La lettre d'intention prévoit un prix d'achat d'environ 230,0 millions de dollars US, ce qui comprend un fonds de roulement net d'environ 113,0 millions de dollars US et la prise en charge de certains passifs. Si elle se concrétise, la transaction devrait se conclure en novembre 2012 et est assujettie aux conditions de clôture habituelles, notamment la signature d'une entente d'achat définitive, l'obtention des approbations d'usage ainsi qu'une vérification diligente satisfaisante. Stella-Jones a déjà obtenu l'aval des autorités antitrust américaines relativement à l'acquisition proposée. Stella-Jones prévoit financer l'opération au moyen de financement à terme et de capitaux propres.

Fondée en 1916, McFarland compte parmi les plus anciens fournisseurs de poteaux destinés aux sociétés de services publics en Amérique du Nord, en plus de produire des traverses de poteaux, des pieux et des tapis de grue en bois. L'entreprise fournit également du bois traité destiné à des applications résidentielles extérieures, y compris des terrasses en composite, des garde-corps et des accessoires connexes. Elle dessert sa clientèle par l'entremise de quatre usines de traitement du bois situées à Tacoma, dans l'état de Washington, Eugene, en Oregon, Electric Mills au Mississippi et Galloway, en Colombie-Britannique, ainsi que par le biais d'un vaste réseau de distribution. Pour son exercice clos le 31 décembre 2011, les ventes de McFarland étaient d'environ 255,0 millions de dollars US. Pour son exercice qui prendra fin le 31 décembre 2012, les ventes de McFarland devraient atteindre environ 280,0 millions de dollars US et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») pour 2012 devrait se chiffrer approximativement à 29,0 millions de dollars US.

« L'acquisition potentielle de McFarland permettrait à Stella-Jones de bonifier encore davantage son offre de produits et services au sein de l'industrie du traitement du bois en Amérique du Nord. McFarland est une entreprise réputée pour la qualité de ses produits ainsi que son service à la clientèle et Stella-Jones entend préserver et tirer profit de ces forces, » a déclaré Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de quelque titre que ce soit. Les titres auxquels il est fait référence dans ce communiqué de presse n'ont pas été et ne seront pas inscrits aux termes de la Securities Act of 1933 des États-Unis, en sa version modifiée, et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis, à moins que les titres ne fassent l'objet d'une dispense des exigences d'inscription de la Securities Act of 1933 des États-Unis ou dans le cadre d'une opération qui n'est pas assujettie à ces exigences.

MESURE NON CONFORME AUX PCGR

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») n'est pas une mesure financière reconnue en vertu des principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, et il est possible qu'elle ne puisse pas être comparée à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés ouvertes. La direction considère qu'il s'agit d'information utile pour les actionnaires avertis désirant évaluer la capacité de la Société à générer des fonds

À PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est un chef de file dans la production et la commercialisation de produits en bois traité sous pression. La Société fournit des traverses de chemin de fer, des poutres et des services de recyclage aux exploitants de chemins de fer de l'Amérique du Nord et des poteaux aux sociétés de services publics d'électricité et aux entreprises de télécommunications à l'échelle du continent. Stella-Jones fournit également des produits et services industriels pour des applications de construction et maritimes, de même que du bois d'œuvre à usage résidentiel aux détaillants et aux grossistes en vue d'applications extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

À l'exception de l'information historique, ce communiqué contient de l'information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne l'acquisition proposée de McFarland. L'information prospective contient également de l'information sur les ventes et le BAIIA de McFarland pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2012. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses, des incertitudes et d'autres facteurs, ainsi que la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, sans exclure d'autres considérations, la réalisation d'une vérification diligente satisfaisante, la satisfaction des autres conditions liées à la clôture, le défaut de conclure l'acquisition proposée pour toute autre raison, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande pour les produits de la Société, l'incidence de la concurrence sur les prix, ainsi que les tendances générales du marché ou les changements de la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'un écart pourrait survenir entre les résultats réels et les résultats prévisionnels et ne devrait pas se fier indûment à l'information prospective.

Renseignements