Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

26 oct. 2005 17h14 HE

Stella-Jones augmente son bénéfice de 79 % au 3e trimestre

WESTMOUNT, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 oct. 2005) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ)



- Le chiffre d'affaires croît de 20 % pour s'établir à 42,8 millions
de dollars
- Les marges bénéficiaires brutes s'améliorent afin de se situer à
21,6 % du chiffre d'affaires
- Le bénéfice net augmente de 79 % pour atteindre 3,5 millions de
dollars, soit 0,34 $ l'action
- Il y a une croissance soutenue dans les segments de marchés
fondamentaux


Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) a annoncé aujourd'hui de solides résultats pour le troisième trimestre pour la période terminée le 30 septembre 2005. La Société a affiché de solides gains pour ce qui est des produits d'exploitation, de la marge bénéficiaire brute et du bénéfice net en conséquence de ventes robustes au sein des marchés des poteaux destinés aux services publics et des traverses de chemins de fer, de produits d'exploitation tirés de l'installation de traitement des traverses de chemins de fer récemment acquise par la Société à Bangor (Wisconsin) et d'initiatives prises sur le plan de l'exploitation en vue d'améliorer les efficiences.

Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2005 s'est élevé à 42,8 millions de dollars, soit une augmentation de 7,1 millions de dollars, ou 19,9 %, par rapport au chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice dernier qui totalisait 35,7 millions de dollars. Le bénéfice net s'est élevé à 3,5 millions de dollars, soit 0,34 $ l'action, comparativement à 2,0 millions de dollars, ou 0,20 $ l'action, pour la période correspondante de l'exercice dernier. Les augmentations sur neuf mois ont été tout aussi solides, le chiffre d'affaires grimpant de 16,9 % afin d'atteindre 119,8 millions de dollars, par rapport au total de 102,5 millions de dollars antérieurement, et le bénéfice net a augmenté pour se situer à 9,2 millions de dollars, soit 0,89 $ l'action, par rapport à 6,0 millions de dollars, ou 0,60 $ l'action, comparativement aux neuf premiers mois de 2004. Les résultats pour le trimestre et la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005 comprennent un mois de produits d'exploitation tirés de la nouvelle usine acquise dernièrement par la Société au Wisconsin.

Le dynamisme soutenu au sein des marchés nationaux des poteaux et des traverses de chemins de fer, de concert avec la croissance dans le secteur du bois industriel traité, ont compté pour une majorité de l'augmentation du chiffre d'affaires du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires dans toutes les autres catégories de produits, à l'exception des poteaux destinés à l'exportation outre-mer et du bois d'oeuvre destiné aux consommateurs, affiche également de l'avance par rapport à la période correspondante en 2004. La réduction du chiffre d'affaires à l'égard des poteaux destinés à l'exportation outre-mer est conforme à la décision stratégique prise par la Société d'axer ses efforts sur le marché nord américain qui est doté de marges bénéficiaires brutes plus élevées. Le déclin du chiffre d'affaires à l'égard du bois d'oeuvre destiné aux consommateurs est partiellement imputable au démarrage en retard de la période de rénovations estivales dans l'Est du Canada et aux retards dans l'ouverture de nouveaux établissements de détail.

"Notre rendement au troisième trimestre suit l'élan des quelques derniers trimestres et indique clairement le fort potentiel de croissance de nos marchés industriels de base ", a déclaré M. Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones Inc. " Le niveau constant d'occasions qui découlent des secteurs des chemins de fer et des services publics, notre solide carnet de commandes et l'infrastructure de coûts efficace de notre réseau d'usines augurent bien pour la croissance continue pour l'avenir ".

La marge bénéficiaire brute a augmenté au troisième trimestre pour se situer à 21,6 % du chiffre d'affaires, en hausse par rapport au total de 17,7 % au cours de la même période l'année dernière. Pour les neuf premiers mois de l'exercice, la marge bénéficiaire brute comptait pour 20,2 % du chiffre d'affaires, comparativement à 18,2 % pour la même période en 2004.

"Les efficiences sur le plan de l'exploitation que nous avons atteintes en contrôlant nos coûts indirects et en optimisant la spécialisation des usines ont contribué considérablement à l'amélioration de nos marges bénéficiaires brutes ", a déclaré George Labelle, Premier vice-président et chef des finances. " En outre, nous tirons parti de prix de vente plus élevés que la moyenne et d'économies d'échelle se rapportant à l'augmentation du volume global au sein de nos marchés fondamentaux ".

Les frais de vente et d'administration ont augmenté de 600 000 $ au cours du troisième trimestre pour atteindre 2,4 millions de dollars comparativement au même trimestre en 2004. Les frais de vente et d'administration globaux se situent présentement à 6,6 millions de dollars pour l'année en cours, en hausse par rapport au total de 5,5 millions de dollars au cours de la période de neuf mois correspondante l'année dernière.

"L'augmentation des dépenses, tant pour le trimestre que pour l'année en cours, se rapporte à la réserve supplémentaire établie pour le fonds de participation des employés aux bénéfices, aux frais de vente et d'administration se rapportant à la nouvelle usine de Bangor et aux dépenses uniques associées à la dernière année du programme de conformité DRT d'Environnement Canada ", a expliqué M. Labelle.

Tel qu'il a été annoncé antérieurement, en 2005, la Société absorbe un montant plus élevé de dépenses en matière d'environnement se rapportant aux vérifications par Environnement Canada des sept usines de traitement de Stella-Jones. En 2000, des évaluations de base ont été effectuées à l'égard de l'ensemble des usines de préservation du bois au Canada par des consultants en environnement pour le compte d'Environnement Canada. La Société a présenté des plans d'action afin de réagir à l'ensemble des recommandations.



FAITS SAILLANTS DU TROISIEME TRIMESTRE

- Le 31 août, Stella-Jones a annoncé qu'elle avait parachevé
l'acquisition de Webster Wood Preserving Company, société privée de
production et de commercialisation de traverses de chemins de fer
faites en bois traité sous pression, laquelle est établie à Bangor
(Wisconsin), aux Etats-Unis. Cette acquisition apporte une plus-
value au bénéfice de Stella-Jones, a permis d'implanter la première
installation de fabrication de la Société aux Etats-Unis et procure
un meilleur accès au marché américain des traverses traitées.

- Le 9 août, Stella-Jones a annoncé la déclaration d'un dividende
semestriel de 0,05 $ l'action sur les actions ordinaires en
circulation de la Société, lequel était payable le 14 octobre 2005
aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 9 septembre
2005.

- Le 29 juillet, la Société a annoncé la conclusion d'une convention
de souscription avec son actionnaire majoritaire, Stella Jones
International S.A., en vue d'un placement projeté de capitaux
privés contre l'émission de 555 556 actions ordinaires de la
Société moyennant un prix de 9,00 $ l'action ordinaire. Le produit
tiré du placement privé, soit environ 5 millions de dollars CA,
sera affecté au financement partiel de l'acquisition de Webster.


PERSPECTIVES

"Nous sommes encouragés par la croissance soutenue au sein des secteurs de poteaux destinés aux sociétés de services publics nationales, des traverses de chemins de fer et du bois industriel traité, qui constituent nos marchés de base ", a déclaré M. McManus. " Nous possédons un solide carnet de ventes fermes réservées pour l'année prochaine et nous estimons que notre réseau d'usines et notre structure de coûts efficace nous permettront de livrer concurrence pour d'autres affaires supplémentaires survenant dans ces marchés clés. L'intégration de notre nouvelle usine de traitement des traverses de chemins de fer au Wisconsin progresse bien et, même à ce stade initial, nous entrevoyons des possibilités additionnelles de faire croître de façon rentable sa part du marché américain. Nous nous attendons également à une croissance à l'égard de nos services de traitement du bois d'oeuvre destiné aux consommateurs au fur et à mesure que le marché de la rénovation domiciliaire prend de l'ampleur et que nous commençons à approvisionner de nouveaux établissements de détail à partir de nos usines de Delson au Québec et de Guelph en Ontario. En outre, des acquisitions créant des synergies au sein de nos entreprises fondamentales continuent de constituer la pierre angulaire de notre stratégie de croissance et nous envisagerons activement de nouvelles acquisitions qui respectent nos critères en matière de croissance ", a conclu M. McManus.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) est l'un des chefs de file nord américain dans la production et la commercialisation de produits industriels en bois traité sous pression et elle se spécialise dans la fabrication de traverses de chemins de fer traités sous pression et de poteaux en bois pour servir les entreprises de services publics dans le domaine de l'électricité et des télécommunications. Ses autres principaux produits comprennent les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour des ponts. La Société se spécialise également dans la prestation de services personnalisés aux sociétés de bois de construction et aux grossistes pour le traitement du bois en vue d'applications résidentielles extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Visitez notre site Web: www.stella-jones.com

Exception faite des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir des renseignements et des déclarations de nature prospective sur les résultats à venir de la Société. Ces dernières sont établies à partir des hypothèses, des conjectures ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction à l'égard des événements futurs. Ces facteurs comprennent notamment les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande des clients à l'égard des produits et services de la Société, l'impact des pressions exercées sur les prix par les concurrents de même que la tendance générale du marché et l'évolution de l'économie. Par conséquent, les lecteurs sont avisés que les résultats réels peuvent différer des résultats attendus.



AVIS

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de
Stella-Jones Inc. pour le troisième trimestre se terminant le 30
septembre 2005 n'ont pas été examinés par les vérificateurs externes
de la Société.


(Signé)

George Labelle
Premier vice-président et chef des finances


BILANS CONSOLIDES

30 septembre 2005 31 décembre 2004
aux 30 septembre 2005 ($) ($)
et 31 décembre 2004 non vérifié
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
ACTIF
ACTIF A COURT TERME
Comptes débiteurs 25 151 676 13 205 649
Stocks 72 567 627 52 769 898
Frais payés d'avance 389 831 857 582
Impôts futurs 517 000 522 000
--------------------------------------------------------------------
98 626 134 67 355 129

IMMOBILISATIONS CORPORELLES 36 534 357 30 543 495
EFFET A RECEVOIR 872 025 -
IMPOTS FUTURS 326 000 301 000
--------------------------------------------------------------------

136 358 516 98 199 624
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

PASSIF
PASSIF A COURT TERME
Endettement bancaire 25 379 409 11 420 760
Comptes créditeurs et charges 19 697 262 13 878 043
Impôts sur le revenu 1 534 414 1 774 917
Partie à court terme
de la dette à long terme 4 717 786 3 699 048
--------------------------------------------------------------------
51 328 871 30 772 768

DETTE A LONG TERME 16 304 038 12 485 436
IMPOTS FUTURS 4 658 000 4 784 000
AVANTAGES SOCIAUX FUTURS 977 380 872 380
--------------------------------------------------------------------

73 268 289 48 914 584
--------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
CAPITAL-ACTIONS 26 115 894 20 954 892
BENEFICES NON REPARTIS 36 974 333 28 330 148
--------------------------------------------------------------------

63 090 227 49 285 040
--------------------------------------------------------------------

136 358 516 98 199 624
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Voir les Notes afférentes ci-jointes


RESULTATS CONSOLIDES
non vérifiés
trois mois terminés neuf mois terminés
le 30 sept., le 30 sept.,
2005 2004 2005 2004
($) ($) ($) ($)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

VENTES 42 845 299 35 677 098 119 765 278 102 517 881
--------------------------------------------------------------------

DEPENSES
Coût des ventes 33 585 407 29 375 007 95 546 509 83 900 871
Frais de vente et
d'administration 2 389 127 1 846 358 6 639 651 5 471 008
Perte sur les
devises étrangères 206 027 252 117 151 198 214 316
Amortissement des
immobilisations
corporelles 846 421 725 288 2 403 872 2 234 900
--------------------------------------------------------------------

37 026 982 32 198 770 104 741 230 91 821 095
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE
D'EXPLOITATION 5 818 317 3 478 328 15 024 048 10 696 786
INTERETS SUR LA
DETTE A LONG TERME 264 961 235 415 680 160 715 228
AUTRES INTERETS 244 271 167 941 623 274 586 002
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE AVANT LES
IMPOTS SUR LE REVENU 5 309 085 3 074 972 13 720 614 9 395 556
--------------------------------------------------------------------

CHARGE D'IMPOTS
SUR LE REVENU 1 788 311 1 109 000 4 564 311 3 383 000
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET
DE LA PERIODE 3 520 774 1 965 972 9 156 303 6 012 556
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET PAR
ACTION ORDINAIRE 0,34 0,20 0.89 0,60

BENEFICE NET DILUE
PAR ACTION ORDINAIRE 0,32 0,18 0,86 0,58
--------------------------------------------------------------------

voir les Notes afférentes ci-jointes



BENEFICES NON REPARTIS CONSOLIDES
non vérifiés

pour les neuf mois terminés le 2005 2004
30 septembre 2005 et 2004 ($) ($)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

SOLDE AU DEBUT DE L'EXERCICE 28 330 148 21 846 564
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de la période 9 156 303 6 012 556
Dividendes sur les actions ordinaires (512 118) (400 820)
--------------------------------------------------------------------

SOLDE A LA FIN DE LA PERIODE 36 974 333 27 458 300
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

voir les Notes afférentes ci-jointes



FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
trois mois terminés neuf mois terminés
le 30 sept., le 30 sept.,
2005 2004 2005 2004
($) ($) ($) ($)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE LIES
AUX ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Bénéfice net
de la période 3 520 774 1 965 972 9 156 303 6 012 556
Ajustements pour :
Amortissement des
immobilisations
corporelles 846 421 725 288 2 403 872 2 234 900
Radiation des
immobilisations
corporelles - - - 273 956
Perte (gain) à
l'aliénation
d'immobilisations
corporelles 2 961 (33 000) 32 801 (393 384)
Avantages sociaux futurs 30 000 18 750 105 000 56 250
Rémunération à
base d'actions 4 350 4 311 13 000 12 932
Impôts futurs (9 000) 230 000 (146 000) 490 000
--------------------------------------------------------------------

4 395 506 2 911 321 11 564 256 8 687 210
--------------------------------------------------------------------
VARIATION DES ELEMENTS
HORS CAISSE DU FONDS
DE ROULEMENT
Diminution (augmentation)
des :
Comptes débiteurs 2 315 951 2 445 934 (9 239 324) (7 084 811)
Stocks (5 209 271) 3 061 374 (6 244 032) 14 435
Frais payés
d'avance 273 962 442 799 476 200 117 777
Augmentation
(diminution) des :
Comptes créditeurs
et charges (457 591) (1 021 953) 4 879 416 1 820 054
Impôts sur le revenu 507 274 928 822 (240 503) 1 913 271
--------------------------------------------------------------------

(2 569 675) 5 856 976 (10 368 243) (3 219 274)
--------------------------------------------------------------------
1 825 831 8 768 297 1 196 013 5 467 936
--------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
DE FINANCEMENT
(Diminution)
augmentation de
l'endettement
bancaire 8 070 095 (7 704 362) 13 958 649 (5 388 564)
Augmentation de
la dette à
long terme 6 150 995 - 6 165 995 4 759 889
Versements sur
la dette à
long terme (868 253) (718 383) (2 801 309) (1 681 107)
Dividendes sur
les actions ordinaires - - (512 118) (400 820)
Emissions d'actions
ordinaires 5 059 028 293 947 5 148 003 335 378
--------------------------------------------------------------------

18 409 865 (8 128 798) 21 959 220 (2 375 224)
--------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
Acquisition
d'une entreprise (16 960 441) - (16 960 441) (1 906 652)
Nouvelles
immobilisations
corporelles (2 509 532) (691 080) (5 529 069) (1 598 025)
Acquisition
d'un effet
à recevoir (872 025) - (872 025) -
Produit à l'aliénation
d'immobilisations
corporelles 106 302 51 581 206 302 411 965
--------------------------------------------------------------------

(20 235 690) (639 499)(23 155 233) (3 092 712)
--------------------------------------------------------------------
VARIATION NETTE DE
LA TRESORERIE ET DES
EQUIVALENTS DE
TRESORERIE AU
COURS DE LA PERIODE - - - -
--------------------------------------------------------------------
TRESORERIE ET EQUIVALENTS
DE TRESORERIE AU
DEBUT ET A LA FIN
DE LA PERIODE - - - -
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS
SUPPLEMENTAIRES
Intérêts payés 518 963 434 658 1 203 242 1 231 366
Impôts sur le
revenu payés 976 364 86 616 4 629 641 942 934
--------------------------------------------------------------------

voir les Notes afférentes ci-jointes

NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES

non vérifiés

NOTE 1 - Conventions comptables

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été
préparés selon les mêmes conventions comptables utilisées lors de la
préparation des états financiers consolidés vérifiés du 31 décembre
2004. Ces états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et
les notes afférentes devraient être lus conjointement avec les
derniers états financiers consolidés annuels de la Société.

NOTE 2 - Avantages sociaux futurs

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2005, la charge nette au
titre des avantages sociaux futurs a totalisé 34 546 $ (2004 - 21 732
$). Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2005, la charge
nette au titre des avantages sociaux futurs a totalisé 117 961 $
(2004 - 66 043 $).

NOTE 3- Acquisition d'une entreprise

Le 31 août 2005, la filiale américaine à part entière de la Société,
soit Stella-Jones Corporation, a fait l'acquisition des éléments
d'actif de Webster Wood Preserving Company, société en commandite du
Minnesota (" Webster "). Webster était une société fermée de
production et de commercialisation de traverses de chemins de fer en
bois traité sous pression, laquelle est établie à Bangor au Wisconsin
aux Etats-Unis. Les éléments d'actif acquis comprennent l'usine de
production de Webster à Bangor au Wisconsin ainsi que tous les stocks
et débiteurs connexes. L'acquisition a été constatée en ayant recours
à la méthode de l'acquisition et, en conséquence, le prix d'achat a
été réparti aux éléments d'actif acquis et aux éléments de passif
pris en charge en fonction de l'estimation par la direction de leur
juste valeur à la date d'acquisition. Les résultats de l'exploitation
de l'usine de Bangor ont été inclus dans les états financiers
consolidés à compter de la date d'acquisition.

Stella-Jones Corporation est un établissement étranger autonome et
les éléments d'actif et de passif seront traduits en dollars
canadiens au taux de change à la fin de la période. Les produits
d'exploitation et les dépenses seront convertis au taux de change
moyen pondéré pour la période. Les gains et pertes non réalisés sur
le placement net seront reportés et inclus dans les redressements
cumulatifs en devises étrangères des capitaux propres. Au 30
septembre 2005, puisqu'il n'y avait eu aucun changement important du
placement net depuis le 31 août 2005, soit la date de l'acquisition,
aucun redressement n'a été constaté pour cette période.

Le tableau qui suit résume les éléments d'actif nets acquis moyennant
les justes valeurs indiquées :

En dollars
-----------------------------------------------
Eléments d'actif acquis
Actif à court terme 16 268 850
Immobilisations corporelles 3 106 604
-----------------------------------------------
19 375 454
-----------------------------------------------
Eléments de passif pris en charge
Passif à court terme 395 425
Dette à long terme 1 475 209
-----------------------------------------------
1 870 634
-----------------------------------------------
17 504 820
-----------------------------------------------
Contrepartie
Espèces, incluant des frais
d'opération de 769 522 $ 17 504 820
-----------------------------------------------


Le financement de l'opération a été réalisé au moyen d'un placement privé effectué par l'actionnaire majoritaire de la Société, Stella-Jones International S.A., moyennant un prix de 9,00 $ l'action ordinaire, grâce à de nouveaux prêts à terme de 4,0 millions de dollars consentis par les banques canadiennes de la Société et au moyen d'un prêt à terme de 1,3 million de dollars (1,1 million de dollars U.S.) consenti par la banque américaine de Stella-Jones Corporation. Le solde du prix d'achat a été financé au moyen du prêt existant à l'exploitation remboursable à vue au Canada de la Société, le financement permanent du fonds de roulement pour les activités américaines étant assuré par une nouvelle marge de crédit à l'exploitation de 11,6 millions de dollars (10 millions de dollars US) octroyée par la banque américaine de Stella-Jones Corporation.

NOTE 4 - Données relatives aux actions

Au 25 octobre 2005, le capital-actions émis et en circulation se composait de 10 834 999 actions ordinaires
(10 234 639 au 31 décembre 2004).

NOTE 5 - Caractère saisonnier

Les activités intérieures de la Société suivent une tendance saisonnière; les expéditions de poteaux, de traverses et de bois à des fins industrielles étant plus élevées au cours du deuxième trimestre afin d'approvisionner en produits les utilisateurs industriels pour leurs projets d'entretien estivaux. Le chiffre d'affaires à l'égard du traitement du bois destiné aux consommateurs suit également la même tendance saisonnière. Les niveaux des stocks de traverses de chemins de fer et de poteaux de services publics sont habituellement plus élevés au cours du premier trimestre, en anticipation de la saison d'expédition estivale. Les premier, troisième et quatrième trimestres produisent habituellement des chiffres d'affaires semblables.

Renseignements

  • Stella-Jones Inc.
    George T. Labelle, C.A.
    Premier vice-président et chef des finances
    (514) 934-8665
    glabelle@stella-jones.com