Stella-Jones conclut l'acquisition de la société Thompson Industries


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 déc. 2011) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition de la société Thompson Industries, Inc. ("Thompson"), un fournisseur de produits en bois traité destinés à l'industrie ferroviaire.

Fondée en 1981, Thompson fabrique des produits en bois traité, principalement des traverses de chemin de fer et des poutres, dans une usine située à Russellville, en Arkansas. Pour son exercice financier clos le 30 septembre 2011, les ventes de Thompson ont atteint environ 49,0 millions de dollars US. Le prix d'achat s'est élevé à environ 39,0 millions de dollars US, sous réserve de rajustement après clôture. Stella-Jones a financé l'acquisition au moyen de ses facilités de crédit existantes et d'un billet non garanti aux vendeurs de 6,5 millions de dollars US.

« L'acquisition de Thompson Industries permet à Stella-Jones d'élargir encore davantage son offre de produits et services à l'industrie ferroviaire nord-américaine. Mais plus important encore, nous nous attendons à ce que cette transaction contribue immédiatement au résultat net et engendre des synergies, alors que notre réseau continental profitera d'une plus grande productivité au chapitre de son exploitation », a déclaré Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones.

À PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est un chef de file dans la production et la commercialisation de produits en bois traité sous pression. La Société fournit des traverses de chemin de fer, des poutres et des services de recyclage aux exploitants de chemins de fer de l'Amérique du Nord et des poteaux aux sociétés de services publics d'électricité et aux entreprises de télécommunications à l'échelle du continent. Stella-Jones fournit également des produits et services industriels pour des applications de construction et maritimes, de même que du bois d'œuvre à usage résidentiel aux détaillants et aux grossistes en vue d'applications extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

À l'exception de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir de l'information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande pour les produits et services de la Société, l'incidence de la concurrence sur les prix, la capacité de la Société à se procurer les capitaux nécessaires à la réalisation d'acquisitions ainsi que les tendances générales du marché ou les changements de la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'un écart pourrait survenir entre les résultats réels et les résultats prévisionnels.

Renseignements:

Source:
Stella-Jones Inc.

Personnes-ressources :
George T. Labelle, C.A.
Premier vice-président et chef des finances
(514) 934-8665
(514) 934-5327 (FAX)
glabelle@stella-jones.com

Martin Goulet, CFA
MaisonBrison Communications
(514) 731-0000
martin@maisonbrison.com