Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

04 mai 2006 08h00 HE

Stella-Jones maintient la croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité au premier trimestre : Assemblée générale annuelle plus tard dans la matinée

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 mai 2006) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ)



- Hausse de 45 % du chiffre d'affaires au premier trimestre,
atteignant 44,9 millions de dollars
- Hausse de 153 % du bénéfice net, atteignant 3,9 millions de dollars
- Croissance continue des ventes dans les catégories de base de
traverses de chemin de fer et de poteaux pour services publics


Stella-Jones Inc. annonce d'excellents résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2006. La Société a enregistré une hausse du chiffre d'affaires, de la marge bénéficiaire brute et du bénéfice net attribuable aux fortes ventes dans ses catégories de base de traverses de chemin de fer et de poteaux destinés aux sociétés de services publics. La baisse constante des coûts découlant de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle a également contribué à cette hausse. Les résultats ont été publiés avant l'assemblée générale annuelle de la Société, tenue plus tard aujourd'hui, au cours de laquelle la direction élaborera sur les résultats et les plans prévus pour l'année.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'élève à 44,9 millions de dollars, une hausse de 14,0 millions de dollars, ou de 45,2 %, comparativement aux 30,9 millions de dollars enregistrés pour la même période en 2005. La marge bénéficiaire brute a affiché une progression considérable, tant en termes monétaires qu'en pourcentage du chiffre d'affaires. La marge brute au premier trimestre s'est élevée à 9,3 millions de dollars, ou 20,8 % du chiffre d'affaires, un bond important en regard de 5,3 millions de dollars, ou 17,1 % du chiffre d'affaires, réalisé au premier trimestre 2005. Le bénéfice net a atteint 3,9 millions de dollars, ou 0,36 $ par action, comparativement à 1,5 million de dollars, ou 0,15 $ par action, enregistré pour la période correspondante de l'an dernier.

La vigueur du premier trimestre annonce une croissance continue

"Tout comme pour les trimestres précédents, le premier trimestre 2006 démontre l'efficacité de la stratégie de croissance adoptée par Stella-Jones il y a quelques années", affirme Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones Inc. "Tel que nous l'avions prévu, les traverses de chemin de fer ont constitué notre plus importante activité, principalement grâce à notre usine de traitement de Bangor, au Wisconsin. Il est encourageant de constater que notre chiffre d'affaires a progressé à l'interne également, particulièrement dans nos deux principales catégories de produits, les traverses de chemin de fer et les poteaux destinés aux sociétés de services publics. La force soutenue des marchés que nous desservons, ainsi que l'efficacité accrue dans l'ensemble de notre organisation et notre carnet de commandes bien garni laissent présager une croissance continue tout au long de l'année 2006."

La hausse importante du chiffre d'affaires au premier trimestre découle des gains acquis dans trois des quatre catégories de produits de la Société. La seule exception est celle du bois à usage résidentiel. Les traverses de chemin de fer ont enregistré le gain le plus élevé, affichant une hausse des ventes de 101,0 % comparativement à la même période en 2005. Cette croissance s'explique principalement par la contribution de la nouvelle usine de traitement de la Société au Wisconsin; une bonne partie de cette croissance provient également de la croissance interne. Les catégories de poteaux pour services publics et de bois à usage industriel ont également réalisé d'importants gains par rapport au premier trimestre de 2005, soit une hausse du chiffre d'affaires de 12,0 % et de 88,0 %, respectivement. La progression du chiffre d'affaires au premier trimestre a été ralentie par la chute de 37,0 % de la catégorie du bois d'oeuvre à usage résidentiel, alors qu'elle affichait un début d'année solide l'an dernier. L'augmentation du nombre de centres de détail approvisionnés par la Société cette année devrait alimenter la demande en prévision de la période de rénovation estivale.

"Compte tenu de la croissance considérable qu'a connue Stella-Jones au cours des deux dernières années, notre stratégie consiste à miser sur notre pouvoir d'achat accru au rythme de notre croissance et d'améliorer l'efficacité de notre réseau d'usines par la maîtrise des coûts indirects et la spécialisation des usines", précise George Labelle, premier vice-président et chef des finances. "De toute évidence, ces mesures produisent les résultats escomptés. Nous avons instauré une culture d'amélioration continue au sein de l'organisation et transmettons régulièrement nos initiatives de réduction de coûts aux diverses usines. Aujourd'hui, Stella-Jones est devenue une société beaucoup plus solide, plus efficace, comme en témoignent notre marge bénéficiaire et notre rentabilité accrues."

Perspective

"L'exercice financier de 2006 a démarré sur une note très positive pour Stella-Jones et nous demeurons enthousiastes quant au potentiel de croissance interne de nos quatre secteurs de marché", expliquera monsieur McManus aux actionnaires au cours de l'assemblée d'aujourd'hui. "Nous sommes particulièrement encouragés par la croissance dans notre marché clé de traverses de chemin de fer, où nous jouissons d'une position de chef de file au Canada et de principal fournisseur aux Etats-Unis. Le niveau record d'achalandage enregistré par les sociétés de transport ferroviaire nationales et d'intérêt local alimente la demande en matière de traverses de chemin de fer pour permettre aux sociétés de maintenir et d'accroître leurs capacités. Par conséquent, nous prévoyons que les traverses de chemin de fer continueront de représenter notre plus importante catégorie de produits en 2006. Nous sommes tout aussi satisfaits de la vigueur de notre deuxième catégorie de produits de base, celle des poteaux destinés aux sociétés de services publics. Stella-Jones est l'un des principaux joueurs sur le marché canadien des poteaux pour services publics, où nous produisons année après année un nombre grandissant de poteaux destinés aux sociétés de services publics et de télécommunications au Canada. Nous remarquons à nouveau le maintien de la demande de poteaux destinés aux sociétés de services publics puisque d'importants efforts de modernisation seront éventuellement inévitables pour remplacer les poteaux de bois vieillissants actuellement en exploitation. Nous nous attendons également à une hausse de nos activités dans le secteur du bois à usage industriel et résidentiel."

"Depuis plusieurs années, notre stratégie de croissance consiste en partie à favoriser la consolidation de l'industrie dans nos marchés clés. Cette stratégie s'est avérée efficace pour Stella-Jones grâce à notre capacité d'intégrer rapidement et efficacement de nouvelles installations à l'organisation. Nous irons de l'avant et continuerons de suivre la même voie, comme en témoigne la récente annonce relative à une acquisition potentielle. Nous prévoyons que toute acquisition future portera sur les catégories clés de traverses de chemin de fer et de poteaux destinés aux sociétés de services publics", conclut M. McManus.

La Société tiendra son assemblée générale annuelle à Montréal ce matin à 10 h, au Salon Saint-Jacques de l'Hôtel InterContinental, situé au 360, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX: SJ) est l'un des chefs de file nord-américain dans la production et la commercialisation de produits industriels en bois traité sous pression et elle se spécialise dans la fabrication de traverses de chemin de fer traitées sous pression et de poteaux en bois pour servir les entreprises de services publics dans le domaine de l'électricité et des télécommunications. Ses autres principaux produits comprennent les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour des ponts. De plus, la Société offre des services personnalisés aux sociétés de bois de construction et aux grossistes pour le traitement du bois en vue d'applications résidentielles extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Visitez notre site web : www.stella-jones.com

A l'exception de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives en ce qui a trait au rendement futur de la Société. Fondées sur le jugement légitime qu'exerce la direction en évaluant les éventualités, ces assertions comportent certains risques et incertitudes. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, toute variation dans les résultats financiers trimestriels, toute évolution de la demande pour les produits et services de la société, toute incidence de la concurrence sur les prix et sur le marché en général, ainsi que tout éventuel revers qui pourrait affecter la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'un écart pourrait survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels.

AVIS

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de Stella-Jones Inc. pour le premier trimestre se terminant le 31 mars 2006 n'ont pas été examinés par les vérificateurs externes de la Société.

(Signé)

George Labelle
Premier vice-président et chef des finances

Westmount (Québec)
Le 4 mai 2006



BILANS CONSOLIDES
31 mars 31 décembre
2006 2005
($) ($)
aux 31 mars 2006 et 31 décembre 2005 non vérifié
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

ACTIF
ACTIF A COURT TERME
Comptes débiteurs 27 229 166 21 059 721
Stocks 81 902 576 77 316 420
Frais payés d'avance 1 642 835 1 611 755
Impôts sur le revenu à recevoir 201 715 -
Impôts futurs 556 000 550 000
--------------------------------------------------------------------
111 532 292 100 537 896

IMMOBILISATIONS CORPORELLES 37 603 939 37 003 106
EFFET A RECEVOIR 292 000 -
IMPOTS FUTURS 362 000 350 000
--------------------------------------------------------------------

149 790 231 137 891 002
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

PASSIF
PASSIF A COURT TERME
Endettement bancaire 31 946 212 21 311 735
Comptes créditeurs et charges 17 734 839 17 452 438
Impôts sur le revenu à payer - 2 227 785
Partie à court terme
de la dette à long terme 3 819 896 4 061 370
--------------------------------------------------------------------
53 500 947 45 053 328

DETTE A LONG TERME 20 367 736 21 139 874
IMPOTS FUTURS 5 199 000 5 089 000
AVANTAGES SOCIAUX FUTURS 1 022 398 978 649
--------------------------------------------------------------------

80 090 081 72 260 851
--------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
CAPITAL-ACTIONS 26 330 338 26 228 300
ECART DE CONVERSION CUMULATIF (138 869) (201 646)
BENEFICES NON REPARTIS 43 508 681 39 603 497
--------------------------------------------------------------------

69 700 150 65 630 151
--------------------------------------------------------------------

149 790 231 137 891 002
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Voir les Notes afférentes ci-jointes



RESULTATS CONSOLIDES
non vérifiés
trois mois terminés le 31 mars,
2006 2005
($) ($)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

VENTES 44 872 540 30 903 483
--------------------------------------------------------------------

DEPENSES
Coût des ventes 35 524 478 25 623 517
Frais de vente et d'administration 1 901 919 1 861 664
Gain sur les devises étrangères (38 014) (9 188)
Amortissement des immobilisations
corporelles 782 644 756 602
Gain à l'aliénation d'immobilisations
corporelles (26 783) -
--------------------------------------------------------------------

38 144 244 28 232 595
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE D'EXPLOITATION 6 728 296 2 670 888
INTERETS SUR LA DETTE A LONG TERME 440 226 210 527
AUTRES INTERETS 289 886 158 431
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE AVANT LES IMPOTS SUR LE REVENU 5 998 184 2 301 930
--------------------------------------------------------------------

CHARGE D'IMPOTS SUR LE REVENU 2 093 000 759 000
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET DE LA PERIODE 3 905 184 1 542 930
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET PAR ACTION ORDINAIRE 0,36 0,15

BENEFICE NET DILUE PAR ACTION ORDINAIRE 0,34 0,15
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

voir les Notes afférentes ci-jointes



BENEFICES NON REPARTIS CONSOLIDES
non vérifiés

pour les trois mois terminés 2006 2005
le 31 mars 2006 et 2005 ($) ($)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

SOLDE AU DEBUT DE L'EXERCICE 39 603 497 28 330 148
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de la période 3 905 184 1 542 930
--------------------------------------------------------------------

SOLDE A LA FIN DE LA PERIODE 43 508 681 29 873 078
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

voir les Notes afférentes ci-jointes



FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
non vérifiés
trois mois terminés le 31 mars
2006 2005
($) ($)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE LIES AUX
ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net de la période 3 905 184 1 542 930
Ajustements pour :
Amortissement des immobilisations
corporelles 782 644 756 602
Gain à l'aliénation d'immobilisations
corporelles (26 783) -
Avantages sociaux futurs 43 749 45 000
Rémunération à base d'actions 13 451 4 000
Impôts futurs 92 000 (146 000)
--------------------------------------------------------------------

4 810 245 2 202 532
--------------------------------------------------------------------
VARIATION DES ELEMENTS HORS CAISSE DU
FONDS DE ROULEMENT
Diminution (augmentation) des :
Comptes débiteurs (6 169 445) (5 663 340)
Stocks (4 586 156) (1 752 074)
Frais payés d'avance (31 080) 134 098
Effet à recevoir (292 000) -
Augmentation (diminution) des :
Comptes créditeurs et charges 282 401 936 635
Impôts sur le revenu (2 429 500) (1 610 257)
--------------------------------------------------------------------

(13 225 780) (7 954 938)
--------------------------------------------------------------------

(8 415 535) (5 752 406)
--------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE FINANCEMENT
Augmentation de l'endettement bancaire 10 634 477 8 522 152
Augmentation de la dette à long terme 2 700 000 15 000
Versements sur la dette à long terme (3 739 069) (1 066 015)
Emissions d'actions ordinaires 88 587 23 151
--------------------------------------------------------------------
9 683 995 7 494 288
--------------------------------------------------------------------
ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Nouvelles immobilisations corporelles (1 380 466) (1 741 882)
Produit à l'aliénation
d'immobilisations corporelles 49 230 -
--------------------------------------------------------------------
(1 331 236) (1 741 882)
--------------------------------------------------------------------
EFFET DE L'ECART DE CONVERSION 62 776 -
--------------------------------------------------------------------
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE ET
DES EQUIVALENTS DE TRESORERIE AU COURS
DE LA PERIODE - -
--------------------------------------------------------------------
TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE AU
DEBUT ET A LA FIN DE LA PERIODE - -
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Intérêts payés 652 239 316 088
Impôts sur le revenu payés 3 994 851 2 506 757
--------------------------------------------------------------------

voir les Notes afférentes ci-jointes


NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES
non vérifiées

NOTE 1 - Conventions comptables

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés selon les mêmes conventions comptables utilisées lors de la préparation des états financiers consolidés vérifiés du 31 décembre 2004. Ces états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et les notes afférentes devraient être lus conjointement avec les derniers états financiers consolidés annuels de la Société.

NOTE 2 - Avantages sociaux futurs

Pour les trois mois terminés le 31 mars 2006, la charge nette au titre des avantages sociaux futurs a totalisé 49 624 $ (2005 - 48 868 $).

NOTE 3 - Données relatives aux actions

Au 3 mai 2006, le capital-actions émis et en circulation se composait de 10 920 924 actions ordinaires (10 880 840 au 31 décembre 2005).

NOTE 4 - Caractère saisonnier

Les activités intérieures de la Société suivent une tendance saisonnière; les expéditions de poteaux, de traverses et de bois à des fins industrielles étant plus élevées au cours des deuxième et troisième trimestres afin d'approvisionner en produits les utilisateurs industriels pour leurs projets d'entretien estivaux. Le chiffre d'affaires à l'égard du traitement du bois destiné aux consommateurs suit également la même tendance saisonnière. Les niveaux des stocks de traverses de chemins de fer et de poteaux de services publics sont habituellement plus élevés au cours du premier trimestre, en anticipation de la saison d'expédition estivale. Les premier et quatrième trimestres produisent habituellement des chiffres d'affaires semblables.

Renseignements