Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

09 août 2005 14h53 HE

Stella-Jones présente des résultats solides pour le deuxième trimestre

WESTMOUNT, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 août 2005) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ)



- Les ventes de poteaux de services publics et de traverses de
chemins de fer sont en hausse de 20 %
- Le bénéfice net atteint 4,1 millions de dollars, ou 0,40 $ par
action, en hausse de 36 %
- La Société fait le point sur l'acquisition projetée aux Etats-
Unis


Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) annonce aujourd'hui des résultats solides pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005. Ces résultats sont attribuables à la hausse de 20,0 % des ventes de poteaux de services publics et de traverses de chemins de fer ainsi qu'aux efforts déployés pour maximiser la spécialisation des installations et contrôler les coûts indirects.

Les ventes pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005 ont atteint 46,0 millions de dollars, soit 4,1 millions de dollars ou 9,8 % de plus que les ventes de 41,9 millions de dollars constatées au deuxième trimestre de 2004. Le bénéfice net s'est établi à 4,1 millions de dollars, ou 0,40 $ par action, contre 3,0 millions de dollars, ou 0,30 $ par action, au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Après six mois écoulés en 2005, le bénéfice net se situe présentement à 5,6 millions de dollars, soit 0,55 $ l'action, comparativement à 4,0 millions de dollars, soit 0,40 $ l'action au cours de la première moitié de 2004.

Les ventes de toutes les catégories de produits, à l'exception des ventes de poteaux de services publics destinés à l'exportation outre-mer et des services de traitement du bois destiné aux consommateurs, ont augmenté comparativement aux ventes de la période correspondante de l'exercice précédent. Les ventes de poteaux de services publics destinés à l'exportation outre-mer ont diminué au cours du dernier trimestre, ce qui s'inscrit dans la décision stratégique de Stella-Jones de se concentrer sur les marchés à marge plus élevée du Canada et des Etats-Unis. Les ventes de bois destiné aux consommateurs ont diminué au deuxième trimestre en raison des conditions printanières pluvieuses dans l'Est, ce qui a repoussé le début de la période traditionnelle de rénovation estivale.

"Nos deux principales catégories de produits - les poteaux de services publics nationaux et les traverses de chemins de fer - ont fait un bond de 20,0 % en regard des ventes de la période correspondante de l'exercice précédent", a indiqué M. Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones Inc. "Le marché des traverses de chemins de fer ne cesse de présenter des occasions de croissance intéressantes pour répondre aux exigences d'infrastructure attribuables à la vigueur du secteur des chemins de fer. De plus, le marché national des poteaux de services publics profite actuellement de la situation liée aux projets de transport d'électricité, puisque les sociétés de services publics augmentent leurs capacités de production d'électricité."

"Nous constatons une recrudescence des appels d'offres dans le marché du bois d'oeuvre industriel traité et nous sommes le fournisseur de bois traité le mieux placé pour répondre à cette demande. Les services de traitement de bois d'oeuvre destiné aux consommateurs continueront à prendre de l'expansion avec la prolifération des centres de distribution."

La marge brute sur les ventes a atteint 21,0 %, comparé à 18,9 % pour le deuxième trimestre de 2004. Les frais de ventes et d'administration pour le deuxième trimestre de 2005 ont augmenté de 380 000 $ par rapport au deuxième trimestre de 2004.

"L'amélioration de la marge brute résulte surtout d'un contrôle serré des coûts indirects, de la spécialisation des installations et d'une plus grande variété de produits dans la catégorie des poteaux de services publics nationaux par rapport à l'exercice précédent", a expliqué M. George Labelle, premier vice-président et chef des finances.

Stella-Jones a aussi annoncé que la Société doit absorber des charges environnementales plus élevées en 2005 en raison de la vérification par Environnement Canada des sept installations de traitement de Stella-Jones. Au cours de l'exercice 2000, des évaluations de base ont été effectuées sur toutes les installations de préservation de bois au Canada par des consultants en environnement au nom d'Environnement Canada. Conformément à ce programme gouvernemental, la Société a déjà soumis un plan d'actions pour répondre à toutes les recommandations. La date d'échéance pour s'y conformer est le 31 décembre 2005 et la Société est en bonne voie de respecter cette échéance.

"Bien que la majorité des coûts de conformité liés à ce programme soient des dépenses en immobilisation, des frais non récurrents sont engagés cette année", a expliqué M. Labelle. "Bien que cela accroisse le fardeau administratif, nous sommes persuadés que nous maintiendrons le ratio ventes-frais de ventes et d'administration à un niveau satisfaisant. Notre infrastructure administrative n'a nécessité aucun changement important."

Au cours du trimestre, Stella-Jones a annoncé qu'elle envisageait faire l'acquisition des actifs de Webster Wood Preserving Company à Bangor au Wisconsin ("Webster"). Webster se spécialise dans la production et la commercialisation de traverses de chemins de fer en bois traité sous pression. Pour le dernier exercice terminé le 30 septembre 2004, Webster avait déclaré des ventes d'environ 25 000 000 $ US. Il avait été prévu à l'origine que la transaction proposée soit conclue avant la fin de juillet 2005. Les négociations se poursuivent et la Société prévoit maintenant conclure la transaction d'ici le 31 août 2005.



FAITS SAILLANTS DU DEUXIEME TRIMESTRE

- Les ventes pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005 ont
atteint 46,0 millions de dollars, soit 4,1 millions de dollars ou
9,8 % de plus que les ventes de 41,9 millions de dollars
constatées au deuxième trimestre de 2004.
- Les ventes de bois industriel traité ont été inférieures aux
niveaux constatés au deuxième trimestre de l'exercice précédent.
La demande demeure forte à l'aube du troisième trimestre et, à ce
jour, les ventes du secteur sont légèrement en avance sur celles
de l'exercice précédent.
- Les ventes de bois destiné aux consommateurs ont diminué au
deuxième trimestre en raison des conditions printanières
pluvieuses dans l'Est, ce qui a repoussé le début de la période
traditionnelle de rénovation estivale.
- Les ventes de poteaux de services publics destinés à
l'exportation outre-mer ont diminué de 1,3 million de dollars au
cours du dernier trimestre comparativement au trimestre
correspondant de l'exercice précédent, ce qui s'inscrit dans la
décision stratégique de Stella-Jones de se concentrer sur les
marchés à marge plus élevée du Canada et des Etats-Unis.


FAITS RECENTS

Le 29 juillet 2005, en prévision de l'acquisition de Webster, Stella-Jones a conclu une entente de souscription avec son actionnaire majoritaire, Stella Jones International S.A. ("SJ International"), en vue d'un placement privé en actions proposé qui visera l'émission de 555 556 actions ordinaires de la Société à 9,00 $ l'action ordinaire. Par suite de ce placement privé, SJ International détiendra, sur une base non diluée, 6 910 556 actions ordinaires, soit environ 63,9 % des actions ordinaires en circulation de Stella-Jones. Ce placement privé est conditionnel à la clôture de l'acquisition de Webster.

PERSPECTIVES

Le marché des traverses de chemins de fer va continuer de présenter des occasions de croissance intéressantes pour répondre aux exigences d'infrastructure attribuables à la vigueur du secteur des chemins de fer. Dans le marché national des poteaux de services publics, la Société continue de croire qu'il y a une demande réprimée du côté de la distribution. Stella-Jones constate une recrudescence des appels d'offres dans le marché du bois d'oeuvre industriel traité et la Société représente le fournisseur de bois traité le mieux placé pour répondre à cette demande. Compte tenu du nombre plus élevé de points de service pour la vente au détail que Stella-Jones dessert comparativement à 2004, la Société prévoit terminer l'exercice avec des revenus tirés du bois d'oeuvre destiné aux consommateurs plus élevés qu'à l'exercice précédent.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) est l'un des chefs de file canadiens dans la production et la commercialisation de structures industrielles et de composantes de soutien en bois traité sous pression et elle se spécialise dans la fabrication de poteaux en bois traité pour servir les entreprises de services publics dans le domaine de l'électricité et des télécommunications, à l'échelle nationale et internationale. Ses autres principaux produits comprennent les traverses de chemins de fer, les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour des ponts. La Société se spécialise également dans la prestation de services personnalisés aux sociétés de bois de construction et aux grossistes pour le traitement du bois en vue d'applications résidentielles extérieures. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Visitez notre site Web: www.stella-jones.com

Déclarations prospectives

Exception faite des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir des renseignements et des déclarations de nature prospective sur les résultats à venir de la Société. Ces dernières sont établies à partir des hypothèses, des conjectures ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction à l'égard des événements futurs. Ces facteurs comprennent notamment les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande des clients à l'égard des produits et services de la Société, l'impact des pressions exercées sur les prix par les concurrents de même que la tendance générale du marché et l'évolution de l'économie. Par conséquent, les lecteurs sont avisés que les résultats réels peuvent différer des résultats attendus.



AVIS

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de
Stella-Jones Inc. pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin
2005 n'ont pas été examinés par les vérificateurs externes de la
Société.

(Signé)

George Labelle
Premier vice-président et chef des finances

Westmount (Québec)
Le 9 août 2005


BILANS CONSOLIDES

30 juin 2005 31 décembre 2004
aux 30 juin 2005 ($) ($)
et 31 décembre 2004 non vérifié
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

ACTIF
ACTIF A COURT TERME
Comptes débiteurs 24 760 924 13 205 649
Stocks 53 804 659 52 769 898
Frais payés d'avance 655 344 857 582
Impôts futurs 514 000 522 000
---------------------------------------------------------------------
79 734 927 67 355 129

IMMOBILISATIONS CORPORELLES 31 873 404 30 543 495
IMPOTS FUTURS 319 000 301 000
---------------------------------------------------------------------

111 927 331 98 199 624
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF
PASSIF A COURT TERME
Endettement bancaire 17 309 314 11 420 760
Comptes créditeurs et
charges 19 215 050 13 878 043
Impôts sur le revenu 1 027 140 1 774 917
Partie à court terme
de la dette à long terme 3 594 659 3 699 048
---------------------------------------------------------------------
41 146 163 30 772 768

DETTE A LONG TERME 10 668 712 12 485 436
IMPOTS FUTURS 4 657 000 4 784 000
AVANTAGES SOCIAUX FUTURS 947 380 872 380
---------------------------------------------------------------------

57 419 25 48 914 584
---------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
CAPITAL-ACTIONS 21 054 517 20 954 892
BENEFICES NON REPARTIS 33 453 559 28 330 148
---------------------------------------------------------------------

54 508 076 49 285 040
---------------------------------------------------------------------

111 927 331 98 199 624
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Voir les Notes afférentes ci-jointes


RESULTATS CONSOLIDES
non vérifiés

trois mois six mois
terminés terminés
le 30 juin, le 30 juin,
2005 2004 2005 2004
($) ($) ($) ($)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

VENTES 46 016 496 41 894 006 76 919 979 66 840 783
---------------------------------------------------------------------

DEPENSES
Coût des ventes 36 337 585 333 978 55 61 961 102 54 525 864
Frais de vente et
d'administration 2 388 860 2 008 795 4 250 524 3 624 650
Gain sur les
devises étrangères (45 641) (57 847) (54 829) (37 801)
Amortissement des
immobilisations
corporelles 800 849 761 819 1 557 451 1 509 612
---------------------------------------------------------------------

39 481 653 36 691 321 67 714 248 59 622 325
---------------------------------------------------------------------

BENEFICE
D'EXPLOITATION 6 534 843 5 202 685 9 205 731 7 218 458
INTERETS SUR LA
DETTE A LONG TERME 204 672 243 785 415 199 479 813
AUTRES INTERETS 220 572 214 872 379 003 418 061
---------------------------------------------------------------------

BENEFICE AVANT
LES IMPOTS SUR
LE REVENU 6 109 599 4 744 028 8 411 529 6 320 584
---------------------------------------------------------------------

CHARGE D'IMPOTS
SUR LE REVENU 2 017 000 1 706 000 2 776 000 2 274 000
---------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET DE
LA PERIODE 4 092 599 3 038 028 5 635 529 4 046 584
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET PAR
ACTION ORDINAIRE 0,40 0,30 0,55 0,40

BENEFICE NET DILUE
PAR ACTION ORDINAIRE 0,39 0,29 0,54 0,39
---------------------------------------------------------------------

voir les Notes afférentes ci-jointes



BENEFICES NON REPARTIS CONSOLIDES
non vérifiés

pour les six mois terminés le 2005 2004
30 juin 2005 et 2004 ($) ($)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

SOLDE AU DEBUT DE L'EXERCICE 28 330 148 21 846 564
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de la période 5 635 529 4 046 584
Dividendes sur les actions
ordinaires (512 118) (400 820)
---------------------------------------------------------------------

SOLDE A LA FIN DE LA PERIODE 33 453 559 25 492 328
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

voir les Notes afférentes ci-jointes



FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
non vérifiés
trois mois six mois
terminés terminés
le 30 juin, le 30 juin,
2005 2004 2005 2004
($) ($) ($) ($)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE
LIES AUX ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Bénéfice net de
la période 4 092 599 3 038 028 5 635 529 4 046 584
Ajustements pour :
Amortissement des
immobilisations
corporelles 800 849 761 819 1 557 451 1 509 612
Perte (gain) à
l'aliénation
d'immobilisations
corporelles 29 120 (54 528) 29 120 (86 428)
Avantages sociauxà
futurs 30 000 18 750 75 000 37 500
Rémunération à base
d'actions 4 650 4 311 8 650 8 621
Impôts futurs 9000 164 000 (137 000) 260 000
---------------------------------------------------------------------

4 966 218 3 932 380 7 168 750 5 775 889
---------------------------------------------------------------------
VARIATION DES ELEMENTS
HORS CAISSE DU FONDS
DE ROULEMENT
Diminution
(augmentation) des :
Comptes débiteurs (5 891 935) (4 851 568) (11 555 275) (9 530 745)
Stocks 717 313 1 635 466 (1 034 761) (3 046 939)
Frais payés d'avance 68 140 337 598 202 238 (325 022)
Augmentation
(diminution) des :
Comptes créditeurs
et charges 4 400 372 1 616 059 5 337 007 2 842 007
Impôts sur le
revenu 862 480 910 506 (747 777) 984 449
---------------------------------------------------------------------

156 370 (351 939) (7 798 568) (9 076 250)
---------------------------------------------------------------------

5 122 588 3 580 441 (629 818) (3 300 361)
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE
FINANCEMENT
(Diminution),
augmentation de
l'endettement
bancaire (2 633 598) (848 200) 5 888 554 2 315 798
Augmentation de
la dette à
long terme - - 15 000 4 759 889
Versements sur
la dette à
long terme (867 041) (455 092) (1 933 056) (962 724)
Dividendes sur
les actions
ordinaires (512 118) (400 820) (512 118) (400 820)
Emissions d'actions
ordinaires 67 824 22 669 90 975 41 431
---------------------------------------------------------------------

(3 944 933) (1 681 443) 3 549 355 5 753 574
---------------------------------------------------------------------

ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT
Acquisition d'une
entreprise - (1 906 652) - (1 906 652)
Nouvelles
immobilisations
corporelles (1 277 655) (320 830) (3 019 537) (906 945)
Produit à
l'aliénation
d'immobilisations
corporelles 100 000 328 484 100 000 360 384
---------------------------------------------------------------------

(1 177 655) (1 898 998) (2 919 537) (2 453 213)
---------------------------------------------------------------------
VARIATION NETTE DES
ESPECES ET
QUASI-ESPECES
AU COURS DE
LA PERIODE - - - -
---------------------------------------------------------------------
ESPECES ET
QUASI-ESPECES
AU DEBUT ET A
LA FIN DE LA
PERIODE - - - -
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS
SUPPLEMENTAIRES
Intérêts payés 368 191 456 172 684 279 796 708
Impôts sur le
revenu payés 1 146 520 639 760 3 653 277 1 029 550
---------------------------------------------------------------------

voir les Notes afférentes ci-jointes


NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES


non vérifiés

NOTE 1 - Conventions comptables

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés selon les mêmes conventions comptables utilisées lors de la préparation des états financiers consolidés vérifiés du 31 décembre 2004. Ces états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et les notes afférentes devraient être lus conjointement avec les derniers états financiers consolidés annuels de la Société.

NOTE 2 - Avantages sociaux futurs

Pour les trois mois terminés le 30 juin 2005, la charge nette au titre des avantages sociaux futurs a totalisé 34 546 $ (2004 - 21 669 $). Pour les six mois terminés le 30 juin 2005, la charge nette au titre des avantages sociaux futurs a totalisé 83 415 $ (2004 - 44 311 $).

NOTE 3 - Données relatives aux actions

Au 8 août 2005, le capital-actions émis et en circulation se composait de 10 257 319 actions ordinaires (10 234 639 au 31 décembre 2004).

NOTE 4 - Caractère saisonnier

Les activités intérieures de la Société suivent une tendance saisonnière; les expéditions de poteaux, de traverses et de bois à des fins industrielles étant plus élevées au cours du deuxième trimestre afin d'approvisionner en produits les utilisateurs industriels pour leurs projets d'entretien estivaux. Le chiffre d'affaires à l'égard du traitement du bois destiné aux consommateurs suit également la même tendance saisonnière. Les niveaux des stocks de traverses de chemins de fer et de poteaux de services publics sont habituellement plus élevés au cours du premier trimestre, en anticipation de la saison d'expédition estivale. Les premier, troisième et quatrième trimestres produisent habituellement des chiffres d'affaires semblables.

Renseignements

  • Stella-Jones Inc.
    Siége social
    (514) 934-8666
    (514) 934-5327 (FAX)
    ou
    Relations avec les investisseurs
    George Labelle
    Premier vice-président et chef des finances
    (514) 934-8665
    (514) 934-5327 (FAX)
    glabelle@stella-jones.com