Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

06 mai 2009 07h00 HE

Stella-Jones publie les résultats de son premier trimestre

L'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires se tiendra plus tard ce matin

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 mai 2009) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ)

- Croissance des ventes de 69,2 % qui s'établissent à 112,0 millions de dollars

- Bénéfice net de 7,7 millions de dollars contre 5,3 millions de dollars l'an dernier, hausse de 44,4 %

- BPA dilué de 0,61 $ comparativement à 0,42 $ au premier trimestre 2008

Stella-Jones Inc. annonce aujourd'hui les résultats financiers de son premier trimestre terminé le 31 mars 2009. La Société affiche une forte croissance de ses ventes et de sa rentabilité, stimulée par les activités d'exploitation de la société The Burke-Parsons-Bowlby Corporation ("BPB") dont elle a fait l'acquisition le 1er avril 2008.



------------------------------------------------------------------
Faits saillants financiers
(en milliers de dollars,
sauf les données par action) Trimestres terminés le 31 mars
2009 2008
------------------------------------------------------------------
Ventes 111 954 66 182
Marge bénéficiaire brute 22 519 13 856
Flux de trésorerie provenant
de l'exploitation (1) 11 321 7 328
Bénéfice net pour la période 7 687 5 323
Par action - de base ($) 0,61 0,43
Par action - dilué ($) 0,61 0,42
Nombre moyen pondéré d'actions en
circulation (de base, en milliers) 12 566 12 348
------------------------------------------------------------------
(1) Avant variation des éléments hors caisse du fonds de roulement.


Les ventes au premier trimestre ont atteint 112,0 millions de dollars, en hausse de 45,8 millions de dollars, ou 69,2 %, par rapport aux ventes de 66,2 millions de dollars réalisées l'an dernier. L'apport des activités d'exploitation de BPB s'est élevé à environ 37,3 millions de dollars. La croissance interne des ventes a atteint environ 3,0 %, traduisant la forte demande pour les poteaux destinés aux sociétés de services publics. Les fluctuations de la valeur du dollar canadien, la monnaie de présentation des états financiers de Stella-Jones, ont eu pour effet d'accroître la valeur des ventes libellées en dollars américains d'environ 6,7 millions de dollars par rapport à la même période l'an dernier.

Stimulées par l'acquisition de BPB, les ventes de traverses de chemin de fer ont atteint 61,4 millions de dollars, en hausse de 90,0 % par rapport à l'exercice précédent. Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont progressé de 35,0 % pour s'établir à 37,3 millions de dollars, ce qui reflète de meilleures conditions de marché, alors que le trimestre correspondant de l'exercice précédent avait été caractérisé par une concurrence plus vive au chapitre des prix aux Etats-Unis et par des conditions climatiques défavorables au Canada qui avaient entraîné le report d'installations de poteaux de services publics. Les ventes de bois d'oeuvre à usage industriel ont atteint 10,5 millions de dollars, en hausse de 2,1 millions de dollars par rapport à l'an dernier, grâce aux ventes de produits auxiliaires de BPB. Par ailleurs, les ventes de bois d'oeuvre à usage résidentiel ont fléchi de 34,0 % pour s'établir à 2,7 millions de dollars en raison du départ plus lent de la saison des rénovations au Canada.

"Nous sommes satisfaits des résultats de notre premier trimestre, une période caractérisée par une volatilité saisonnière dans la plupart de nos marchés géographiques et de catégories de produits," a affirmé Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones. "Alors que l'intégration des activités de BPB continue de progresser, nous sommes de mieux en mieux placés pour saisir les occasions de marché qui pourraient se présenter afin de renforcer encore davantage notre portée continentale dans nos principales catégories de produits."

Le bénéfice brut s'est établi à 22,5 millions de dollars, ou 20,1 % des ventes, en hausse par rapport à 13,9 millions de dollars, ou 20,9 % des ventes, l'an dernier. L'amélioration de la marge bénéficiaire brute, exprimée en dollars, découle essentiellement de l'apport de BPB. Toutefois, la marge bénéficiaire brute, exprimée en pourcentage des ventes, a fléchi en raison principalement d'une composition des ventes différente, en partie contrebalancée par la spécialisation des usines et les économies d'échelle découlant de l'augmentation du volume.

Le bénéfice net de la période a augmenté pour s'établir à 7,7 millions de dollars, ou 0,61 $ par action, sur une base pleinement diluée, en 2009, comparativement à 5,3 millions de dollars, ou 0,42 $ par action, sur une base pleinement diluée, en 2008. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement, ont augmenté de 54,5 % pour atteindre 11,3 millions de dollars.

Au 31 mars 2009, la dette à long terme de la Société, y compris la tranche à court terme, s'élevait à 106,7 millions de dollars, ce qui représente un ratio d'endettement à long terme de 0,63:1, en baisse par rapport à 0,66:1 trois mois plus tôt. Entre-temps, le fonds de roulement s'établissait à 163,8 millions de dollars, en hausse par rapport à 156,9 millions de dollars au 31 décembre 2008, en raison de l'accroissement du volume d'affaires et de la constitution saisonnière de stocks.

"Les solides flux de trésorerie que nous générons devraient permettre de réduire encore davantage notre dette alors que nous entamons notre saison de pointe," a déclaré George Labelle, premier vice-président et chef des finances. "Nous continuons de déployer les efforts requis pour contenir nos coûts et améliorer l'efficacité de l'exploitation. Nous poursuivons le processus d'intégration de BPB tout en cherchant à identifier des façons de réaliser des économies supplémentaires qui nous permettront d'accroître progressivement les marges d'exploitation de BPB au même niveau que celui des activités comparables des autres usines de notre réseau."

PERSPECTIVES

"La faiblesse de l'économie mondiale continue d'inciter à la prudence. Toutefois, le rôle indispensable que jouent nos produits dans les projets d'infrastructure que les gouvernements mettent souvent de l'avant durant les périodes de ralentissement économique pourrait stimuler la demande. Puisque de tels projets d'entretien et de nouvelles installations pourraient impliquer la participation de plusieurs de nos clients des secteurs des chemins de fer et de la transmission et distribution d'électricité, la solidité et la fiabilité de notre réseau continental d'usines constitueront des facteurs clés qui devraient nous permettre d'accroître notre volume d'affaires, alors que nous poursuivons notre objectif stratégique axé sur l'expansion et la consolidation à l'échelle continentale," a conclu M. McManus.

TELECONFERENCE

Stella-Jones tiendra une conférence téléphonique le mercredi 6 mai 2009 à 13 h 30, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-416-644-3426 (pour les participants de Toronto ou d'outremer) ou le 1-800-814-4890 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-877-289-8525 et en entrant le code 21304594# sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 15 h 30, heure normale de l'Est, le mercredi 6 mai 2009, jusqu'à 23 h 59, heure normale de l'Est, le mercredi 13 mai 2009.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est un chef de file nord-américain dans la production et la commercialisation de produits industriels en bois traité sous pression. La Société se spécialise dans la fabrication de traverses de chemin de fer et de poutres employées par les sociétés ferroviaires ainsi que de poteaux en bois destinés aux entreprises de services publics dans le domaine de l'électricité et des télécommunications. La Société offre également des produits de bois d'oeuvre traité et des services personnalisés aux détaillants et aux grossistes en vue d'applications résidentielles extérieures. Ses autres produits comprennent les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour les ponts. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Exception faite de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives en ce qui a trait au rendement futur de la Société. Fondées sur le jugement légitime qu'exerce la direction en évaluant les éventualités, ces assertions comportent certains risques et incertitudes. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, toute variation dans les résultats financiers trimestriels, toute évolution de la demande pour les produits et services de la Société, toute incidence de la concurrence sur les prix et sur le marché en général, ainsi que tout éventuel revers qui pourrait affecter la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'un écart pourrait survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels.

Avis aux lecteurs : Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation sont disponibles sur le site Web de Stella-Jones à l'adresse www.stella-jones.com



SI+GE SOCIAL

3100, boul. de la Côte-Vertu
Bureau 300
Saint-Laurent (Québec)
H4R 2J8
Tél. : (514) 934-8666
Téléc. : (514) 934-5327

COTATION EN BOURSE

Bourse de Toronto
Symbole boursier (TSX) : SJ

AGENT DES TRANSFERTS
ET AGENT CHARGÉ DE LA TENUE DES REGISTRES
Services aux investisseurs Computershare inc.


Renseignements