Stella-Jones Inc.
TSX : SJ

Stella-Jones Inc.

14 nov. 2008 07h00 HE

Stella-Jones publie les résultats de son troisième trimestre

- Ventes en hausse de 49,5 % au troisième trimestre à 111,8 millions de dollars - Bénéfice net de 6,9 millions de dollars, contre 7,1 millions de dollars l'an dernier - BPA dilué de 0,54 $, comparativement à 0,56 $ lors de l'exercice précédent

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 nov. 2008) - Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son troisième trimestre et de la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2008. La Société a enregistré une forte croissance de ses ventes qui ont été stimulées par l'apport de la société The Burke-Parsons-Bowlby Corporation ("BPB"), acquise le 1er avril 2008, et par une croissance interne. Toutefois, la rentabilité a été affectée dans une certaine mesure par la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie.

RESULTATS DU TROISIEME TRIMESTRE

Les ventes ont atteint 111,8 millions de dollars, soit une hausse de 37,0 millions de dollars, ou 49,5 %, par rapport aux ventes de 74,8 millions de dollars réalisées lors du troisième trimestre de l'exercice précédent. BPB a contribué aux ventes à hauteur d'environ 31,5 millions de dollars, alors que sur une base comparable, les ventes ont augmenté d'environ 7,0 %, bien que les résultats du troisième trimestre de l'exercice précédent aient été affectés par une grève dans le secteur forestier en Colombie-Britannique qui avait forcé la suspension des activités à l'usine de traitement de New Westminster de même qu'à la coentreprise d'écorçage de poteaux de Maple Ridge. Les fluctuations, d'un exercice à l'autre, de la valeur du dollar canadien, la monnaie de présentation de Stella-Jones, n'ont pas eu d'impact important sur la valeur des ventes libellées en dollars américains, par rapport à la même période l'an dernier.

Stimulées par l'acquisition de BPB, les ventes de traverses de chemin de fer ont atteint 55,2 millions de dollars, en hausse de 28,4 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont progressé de 14,6 % pour s'établir à 37,6 millions de dollars, en raison d'une demande accrue pour les poteaux de distribution et les poteaux destinés aux lignes de transmission. Les ventes de bois à usage résidentiel se sont chiffrées à 12,4 millions de dollars, en hausse de 17,7 % par rapport à l'an dernier, tandis que les ventes de bois à usage industriel ont augmenté de 41,4 % pour s'établir à 6,6 millions de dollars, reflétant l'ajout des ventes de produits auxiliaires de BPB.

"En dépit de l'instabilité économique, la demande s'est maintenue dans nos marchés de base des traverses de chemin de fer et des poteaux destinés aux sociétés de services publics," a affirmé Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones. "L'intégration de l'acquisition de BPB progresse comme prévu et nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli jusqu'à maintenant, bien que la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie ait plus que contrebalancé notre capacité d'améliorer davantage les marges relativement moins élevées de BPB au cours du dernier trimestre."

Au troisième trimestre de l'exercice 2008, la marge bénéficiaire brute a atteint 20,8 millions de dollars, ou 18,6 % des ventes, comparativement à 17,9 millions de dollars, ou 23,9 % des ventes, lors de la même période en 2007. Le bénéfice net s'est établi à 6,9 millions de dollars, ou 0,54 $ par action, sur une base pleinement diluée, au troisième trimestre de 2008, comparativement à 7,1 millions de dollars, ou 0,56 $ par action, sur une base pleinement diluée, lors de la période correspondante en 2007.

"L'augmentation des coûts du bois qui découle des pénuries de bois engendrées par les fermetures de scieries et les ralentissements de production dans le Sud-Est américain a surtout eu des répercussions sur la rentabilité de nos ventes de traverses de chemin de fer aux Etats-Unis," a affirmé George Labelle, premier vice-président et chef des finances. "La faiblesse du marché de l'habitation aux Etats-Unis est en grande partie responsable de ces fermetures. Entre-temps, la hausse des coûts de l'énergie a eu un impact direct sur les frais de transport, de manutention et de traitement dans toutes les catégories de produits. Enfin, la récente baisse des prix du pétrole et l'affaiblissement du dollar canadien par rapport à la devise américaine depuis la fin du troisième trimestre devraient avoir un effet bénéfique sur les marges."

RESULTATS DES NEUF PREMIERS MOIS

Les ventes ont totalisé 301,1 millions de dollars, soit une hausse de 79,8 millions de dollars, ou 36,1 %, par rapport aux neuf premiers mois de 2007. Outre l'apport de BPB pendant une période de six mois en 2008, la progression des ventes reflète également les résultats de l'usine d'Arlington, dans l'état de Washington, durant toute la période, comparativement à une contribution de seulement sept mois en 2007. La marge bénéficiaire brute a atteint 59,7 millions de dollars, ou 19,8 % des ventes, en hausse par rapport à 54,1 millions de dollars, ou 24,4 % des ventes, un an plus tôt. Le bénéfice net s'est établi à 22,2 millions de dollars, ou 1,75 $ par action, sur une base pleinement diluée, comparativement à 21,3 millions de dollars, ou 1,68 $ par action, sur une base pleinement diluée, lors de l'exercice précédent.

UN BILAN SOLIDE ET UNE SOUPLESSE FINANCIERE ADEQUATE

En date du 30 septembre 2008, la dette à long terme de la Société, incluant la portion à court terme, s'élevait à 96,3 millions de dollars, ce qui se traduit par un ratio d'endettement à long terme sur les capitaux propres de 0,64:1, comparativement à un ratio de 0,66:1 à la fin du trimestre précédent. La disponibilité totale en vertu des marges de crédit d'exploitation canadienne et américaine de la Société était de 26,1 millions de dollars et de 10,4 millions de dollars US, respectivement, au 30 septembre 2008.

PERSPECTIVES

"La conjoncture financière et économique actuelle continue de créer de l'incertitude. En conséquence, malgré les besoins pressants à combler au niveau de l'infrastructure, certains projets nécessitant nos produits pourraient être retardés. Néanmoins, nous nous concentrerons avant tout sur l'intégration complète et l'optimisation de l'acquisition de BPB, et nous demeurons confiants que nous réussirons à accroître progressivement les marges de BPB à un niveau avoisinant celui de nos autres activités d'exploitation d'ici la fin de 2009. Les marges pourraient également augmenter au fur et à mesure que la Société ajustera ses prix de vente de manière à refléter l'augmentation des coûts des matières premières, conformément aux dispositions contenues dans la plupart de nos contrats pluriannuels, qui prévoient des ajustements vers la fin de chaque année civile," a conclu M. McManus.

TELECONFERENCE

Stella-Jones tiendra une conférence téléphonique le vendredi 14 novembre 2008 à 13 h 30, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-416-644-3416 (pour les participants de Toronto ou d'outremer) ou le 1-800-731-5319 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-877-289-8525 et en entrant le code 21286633# sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 15 h 30, heure normale de l'Est, le vendredi 14 novembre 2008, jusqu'à 23 h 59, heure normale de l'Est, le dimanche 30 novembre 2008.

A PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX:SJ) est un chef de file nord-américain dans la production et la commercialisation de produits industriels en bois traité sous pression. La Société se spécialise dans la fabrication de traverses de chemin de fer et de poutres employées par les sociétés ferroviaires ainsi que de poteaux en bois destinés aux entreprises de services publics dans le domaine de l'électricité et des télécommunications. De plus, la Société offre des produits de bois d'oeuvre traité et des services personnalisés aux détaillants et aux grossistes en vue d'applications résidentielles extérieures. Ses autres produits comprennent les pilotis pour constructions maritimes, les pieux pour les fondations, le bois de construction, les glissières de sécurité pour les autoroutes et du bois traité pour les ponts. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

Visitez notre site Web : www.stella-jones.com

Exception faite de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir des assertions prospectives en ce qui a trait au rendement futur de la Société. Fondées sur le jugement légitime qu'exerce la direction en évaluant les éventualités, ces assertions comportent certains risques et incertitudes. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, toute variation dans les résultats financiers trimestriels, toute évolution de la demande pour les produits et services de la Société, toute incidence de la concurrence sur les prix et sur le marché en général, ainsi que tout éventuel revers qui pourrait affecter la conjoncture économique. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'un écart pourrait survenir entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels.

Avis aux lecteurs

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation sont disponibles sur le site Web de Stella-Jones à l'adresse www.stella-jones.com

Renseignements