Stellar Pacific Ventures Inc.
TSX CROISSANCE : SPX

Stellar Pacific Ventures Inc.

08 sept. 2010 10h00 HE

Stellar Pacific Ventures recoupe 1,68 g Au/t sur 90 mètres à Balandougou, Guinée, Afrique de l'Ouest

MONTREAL, QUEBEC--(MARKETWIRE - 8 SEPT. 2010) - Stellar Pacific Ventures Inc. (TSX CROISSANCE:SPX) (« Stellar » ou la « Compagnie ») a le plaisir d'annoncer les résultats de l'échantillonnage de 5 tranchées creusées dans le but de confirmer le type de structures et les teneurs en or d'une grande anomalie aurifère mise à jour par Stellar lors d'un levé de géochimie de sol détaillé. L'anomalie s'étend sur trois kilomètres à l'est du site d'exploitation artisanale de Solotomo. Les détails du levé de g/ochimie ont été précisés dans un communiqué émis par la compagnie le 17 juin 2010.

Le fait saillant de ce programme est de toute évidence l'intersection par toutes les tranchées, CQ-1, CQ-2 et CQ-3, ST-1 et ST-2, de larges zones de cisaillement minéralisées en or. Ces schistes contiennent des veines de quartz aurifères de dimension métrique à teneurs économiques. Les cinq tranchées sont minéralisées sur leur pleine longueur et la zone semble s'étendre au-delà des tranchées échantillonnées. Une carte montrant la compilation des résultats des travaux de Stellar dans la région de Solotomo est présentée sur le lien suivant :http://media3.marketwire.com/docs/solotomo.pdf

SOMMAIRE DE LA MINERALISATION AURIFERE :

Tranchée CQ-1 1.68 g Au/t sur une longueur de 90.0 m
  Incluant : 2.03 g Au/t sur une longueur de 8.0 m
  Incluant : 3.12 g Au/t sur une longueur de 32.0 m
   
Tranchée CQ-2 1.09 g Au/t sur une longueur de 58.0 m
  Incluant 2.06 g Au/t sur une longueur de 1.0 m
   
Tranchée CQ-3 0.22 g Au/t sur une longueur de 11.0 m
  Incluant : 1.19 g Au/t sur une longueur de 1.0 m
   
Tranchée ST-1 1.77 g Au/t sur une longueur de 39 m
  Incluant : 2.55 g Au/t sur une longueur de 25 m
   
Tranchée ST-2 0.41 g Au/t sur une longueur de 44.0 m
  Incluant : 2.09 g Au/t sur une longueur de 4.0 m

La géochimie de sol est considérée comme étant la meilleure méthode d'exploration aurifère dans les milieux latéritiques comme ceux rencontrés en Afrique de l'Ouest. Une grande proportion des gisements aurifères d'Afrique ont été découvert par cette méthode. Les anomalies aurifères obtenues lors de ces levés sont généralement très faible. Une anomalie de quelques dixièmes de gramme peut représenter un très bon indicateur. Dans le cas de la région environnante du site d'exploitation artisanal de Solotomo, on observe plusieurs valeurs titrant entre 1.0g Au/t et 13.8g Au/t, celui-ci obtenu dans un échantillon prélevé à 500 mètres au SE de la fosse de Solotomo. Dans la plupart des cas, la signature de la géochimie de sol est le reflet des gisements découverts sous ces anomalies.

L'observation directe de la géochimie aurifère de la zone suggère la présence de deux structures différentes orientées N70°E et N120°E. Les meilleures teneurs semblent liées aux structures N120°E et, possiblement, à l'intersection des ces deux structures comme il semble être le cas pour les stockwerks minéralisés observés dans la fosse de Solotomo.

Les tranchées font 3 mètres de profondeur et l'échantillonnage en rainure est effectué mètre par mètre au fond de chaque tranchée. Un échantillon de 2.5 kg est prélevé en continue. Les échantillons ont été envoyés au laboratoire SGS Siguiri et analysés par Fire Assay method.

Maurice Giroux, président, chef de la direction de Stellar Pacific Ventures et personne qualifiée aux termes du Règlement NI 43-101, a déclaré : « je suis très satisfait des résultats obtenus dans ces tranchées. En fait, cela confirme que la forte anomalie aurifère obtenue lors du levé de géochimie est hors de tout doute la signature d'une large zone cisaillée et aurifère contenant de large veines et veinules de quartz. La longueur et l'emplacement des tranchées nous confirment des teneurs et des largeurs économiques sur une petite partie des anomalies mises à jour, ces fortes anomalies s'étendent sur plusieurs kilomètres. Cette anomalie semble liée au gîte de Solotomo, considéré comme étant le site d'exploitation artisanal le plus prolifique dans cette partie de la Guinée. Grâce à notre connaissance de la région, nous sommes confiant de pouvoir développer une ressource aurifère substantielle au cours de la prochaine campagne de forage.

Je suis également satisfait de l'évolution de la situation politique en Guinée. Une élection présidentielle est en cours et sous peu, le premier Président élu démocratiquement prendra fonction. Je prévois que cette nouvelle démocratie sera le moteur de l'économie de la Guinée et que le pays connaîtra enfin une croissance économique depuis longtemps attendue. À mon avis, de toute la sous-région, la Guinée offre les meilleures possibilités de découverte de gisements de classe mondiale. » 

Stellar entreprendra en novembre 2010 une campagne de 10,000 mètre de forage à circulation inversée. En attendant, une évaluation structurale de la zone se poursuivra afin de maximiser les résultats du forage.

AU SUJET DE LA PROPRIÉTÉ DE BALANDOUGOU

La propriété de Balandougou est située en Guinée, à quelque 100 km au nord de la ville de Siguiri, près de la frontière malienne. Elle comprend trois permis contigus couvrant une superficie de 419 km2 . Du nord au sud, les 3 permis sont identifiés comme suit, Niagassola, Socosgui et Sirakoro

En juillet et août 2007, GoldenFrank Resources Inc., aujourd'hui filiale à 100 % de Stellar Pacific Ventures inc., a acquis une participation de 80 % dans la propriété.

En Haute-Guinée, les formations birimiennes font partie du bassin de Siguiri, composé principalement de roches sédimentaires à grains fins (argilites et siltstones) recoupées par des intrusions granitiques tardives. Les trois mines d'or en production en Haute-Guinée, à savoir Koron (Anglo-Ashanti), Lero-Karta (Kenor) et Kiniero (SEMAFO), ainsi que de deux autres importantes mines d'or au Mali voisin, soit les mines de Kangaba et Kéniéba, sont situées dans le bassin de Siguiri.

Dans le secteur du permis de Niagassola, le principal indice aurifère est le chantier artisanal de Kéniébani. Cette exploitation aurifère active s'étend sur au moins 600 m le long d'un important filon de quartz. La direction estimée de cette veine est N55°E, et son pendage est subvertical. Huit échantillons de blocs de quartz prélevés à cet endroit ont donné des teneurs en or allant de 7,2 g/t Au à 465 g/t Au.

A l'est du site de Kéniébani, une veine de quartz exposée dans une tranchée sur le flanc d'une colline a révélé des valeurs de 2,26 g/t Au et 20,7 g/t Au.

A l'ouest du site de Kéniébani, une veine de quartz lenticulaire a révélé une teneur de 1,01 g/t Au.

Dans le secteur du permis SOCOSGUI, 10 indices aurifères ont fait l'objet d'une visite. Trois d'entre eux (Fadaninda, Mawren et Solotomo) sont considérés comme étant des cibles hautement prioritaires.

Deux autres indices (les groupes de tranchées ST et CQ) méritent plus d'attention. Les cinq autres indices n'ont pas donné de résultats encourageants et sont considérés comme étant des cibles de moindre priorité.

L'indice de Fadaninda consiste en une veine de quartz dont la direction estimée est N10°E et le pendage, subvertical. Les deux échantillons prélevés à cet endroit ont donné des teneurs de 62 g/t Au et 108 g/t Au. L'indice de Mawren est une veine de quartz dont la direction estimée est N25°E et le pendage, subvertical. Un échantillon prélevé des résidus de la mine artisanale a révélé une teneur de 154 g/t Au. 

L'indice Solotomo consiste en un stockwerk de veinules de quartz dans une roche granitique à grains fins et la latérite sus-jacente. Trois échantillons prélevés à cet endroit ont donné des teneurs de 33,9 g/t Au, 21,1 g/t Au et 12.3 g/t Au. Solotomo a été le lieu d'une importante ruée vers l'or, de novembre 2006 à avril 2007, alors que quelque 14 000 mineurs artisanaux y travaillaient.

La Compagnie possède également un intérêt majoritaire dans trois autres permis en Guinée, soient les Permis de Siguiri, Saraya et Mandiana. Ces trois permis cumulent une superficie de 361 km2 portant à 780 km2 l'intérêt de Stellar Pacific Ventures en Guinée.

 Au sujet de Stellar Pacific Ventures

Stellar Pacific Ventures (TSX CROISSANCE:SPX) est une compagnie d'exploration minière canadienne dont la mission première est l'acquisition, l'exploration et la mise en valeur de projets aurifères au Canada et en Afrique.

Stellar entend promouvoir la croissance grâce à la découverte et l'exploitation des ressources de la terre de manière efficiente et responsable du point de vue écologique.

Le contenu technique du présent communiqué a été révisé et approuvé par M. Maurice Giroux, personne qualifiée en regard du Règlement 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements